Les niches pour chiens sont comme nos maisons. Véritables havres de paix, lieux de confort et de détente, c’est un endroit où l’on se sent bien. Pour votre chien c’est pareil.

Qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur, les chiens ont besoin d’avoir un endroit à eux. Si vous laissez votre chien à l'extérieur, il est évidemment indispensable de prévoir un abri qui le protège des intempéries en hiver, mais aussi des fortes chaleurs en été !

Mais alors comment choisir la niche de votre chien ? Il existe de nombreux modèles, et il vous faudra faire le tri parmi les offres. En effet, tout ne conviendra pas à votre compagnon. De plus, il est préférable d’acheter quelque chose de confortable, de solide et de pratique ! Alors voici quelques conseils pour choisir la niche la plus adaptée à votre chien.


 

Niches pour chiens : comment choisir ?

La niche a une réelle importance pour le bien-être de votre animal de compagnie. En effet, il va se sentir rassuré, chez lui, d’autant plus s’il vit à l’extérieur. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte avant de lui acheter sa demeure : la taille de votre chien, le matériau de la niche, ainsi que la forme du toit. Voyons cela plus en détail.

Une niche adaptée à la taille de votre chien

Bien évidemment, la taille de la niche est primordiale ! Celle-ci ne doit être ni trop petite, ni trop grande, car dans un cas comme dans l’autre votre animal ne s’y sentira pas à l’aise. Selon la morphologie de votre chien, sa race, ainsi que son âge, le modèle de niche pourra changer. En effet, une niche est à la bonne taille si sa largeur correspond à la longueur de votre chien et la longueur de la niche correspond à 1,3 fois celle de votre chien. Au niveau de la hauteur, il suffit simplement que la niche soit à la hauteur de votre chien.

Il existe des tailles de niches, comme pour nos vêtements : S, M, L... Il est possible de trouver même une niche pour chien XL ou XXL si votre animal est vraiment très grand.

Votre chien doit pouvoir rentrer et se coucher facilement dans sa niche. De plus, dans une niche adaptée à sa taille, votre chien pourra se réchauffer grâce à sa chaleur corporelle.

Niches pour chiens : quel matériau ?

Les niches pour chiens sont souvent en plastique ou en bois. Mais quel est vraiment le meilleur matériau ?

Ce qui compte ce n’est pas vraiment le matériau en soit mais bien l’isolation de la niche. En effet, celle-ci doit protéger votre chien de la pluie, du vent, du froid mais aussi des fortes chaleurs en été. Le bois est donc un matériau qui semble plus intéressant. En effet, il isole mieux que le plastique, ce qui permettra de maintenir une température stable. Mais le bois nécessite aussi de l’entretien, et il sera nécessaire de passer un coup de vernis dessus régulièrement. Pour que l’isolation soit maximisée il est important de surélever la niche du sol et donc de choisir une niche sur pied. Votre chien sera ainsi mieux protégé de l’humidité et des parasites.

Le plastique a aussi ses avantages, notamment en termes de coloris et de formes. En plus de cela, le PVC est un matériau moins coûteux et plus facile à entretenir. Il ne tient qu’à vous de choisir entre les deux.

Comptez entre 50 et 300€ pour une niche en plastique, contre 100 à 350€ pour une niche en bois.

Une niches chiens en bois, avec un chien blanc à l’intérieur
Une niche pour chien en bois, des airs de chalet miniature

Niches pour chiens : la forme du toit est-elle importante ?

Les niches présentent généralement un toit plat, mais il existe aussi des niches avec un toit incliné, alors quelle est la différence ?

Hé bien là aussi c’est comme pour les maisons. Les toits inclinés sont à privilégier dans les régions pluvieuses, afin de permettre à l’eau de s’écouler plus facilement. Les toits plats ne présentent pas vraiment d’avantage, à part le fait que les chiens peuvent monter dessus facilement.

Comment entretenir une niche pour chien ?

La niche pour chien se salit rapidement. En plus des mauvaises odeurs, votre chien pourrait attraper des maladies.

Vous ne voudriez tout de même pas que votre animal vive dans la saleté ou tombe malade ? Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement la niche avec un produit non toxique. Effectuez cet entretien environ une fois par mois où dès que vous y pensez. L’entretien est d’autant plus important en automne et en hiver du fait de l’humidité.


Quel type de chien peut vivre à l' extérieur toute l’année ?

Tous les chiens ne sont pas faits pour vivre en extérieur, d’autant plus que de nos jours les croisements ont rendu les chiens plus sensibles et fragiles. Il faut donc savoir quelles races de chiens peuvent rester dehors, leur fournir un abri convenable ainsi qu’une nourriture adaptée.

Quelles races de chiens pour vivre à l’extérieur ?

Pour savoir quels chiens peuvent vivre à l’extérieur toute l’année, cela va dépendre de leur pelage ainsi que de leur couche de graisse. C’est ce qui leur permet de faire une barrière thermique, par grand froid comme par forte chaleur. Plus l’animal est grand, épais et possède un poil long et serré, moins il a froid. Ne prenez pas n’importe quelle race de chien si vous souhaitez qu’il vive dehors toute l’année.

10 races de chiens qui peuvent facilement vivre en extérieur toute l’année :

  • Berger allemand
  • Chien de montagne des Pyrénées
  • Husky sibérien
  • Le berger anglais ancestral
  • Le berger australien
  • Le berger belge
  • Le bouvier australien
  • Le bouvier bernois
  • Le mastiff
  • Le rottweiler

L’alimentation pour un chien qui vit en extérieur

Attention, on ne traite pas de la même manière un chien qui vit à l’extérieur et un chien qui vit à l’intérieur. En effet, les chiens qui restent à l’extérieur ont un besoin énergétique plus élevé. Ils se dépensent plus et doivent compenser la perte de chaleur, notamment la nuit en brûlant des graisses. Un chien qui reste à l’intérieur au contraire fera moins d’activité physique et n’aura pas besoin de lutter contre le froid.

Il est nécessaire d’augmenter la ration journalière de votre animal de compagnie de 10 à 20% par période de grand froid ou de lui fournir une alimentation plus riche (JosiDog Active).

 

Et les niches pour chiens d’intérieur ?

Pour les chiens qui ne peuvent pas vivre en extérieur, il existe aussi des niches pour chiens d’intérieur. Le but ? Il s’agit simplement d’un panier un peu plus sophistiqué pour votre animal. C’est la chambre de votre chien.

Pour choisir une niche d’intérieur, les conditions sont les mêmes que pour celle d'extérieur. Au niveau des matériaux il s’agira plutôt de mousse et de tissu pour maximiser le confort de votre toutou.

un chien noir et blanc dans sa niche pour chien xxl
À l'aide de couvertures, vous pouvez rendre la niche encore plus confortable pour votre chien.


Fabriquer la niche de votre chien

La niche pour chien représente tout de même un sacré investissement. Peut-être que vous ne pouvez ou ne voulez pas investir une telle somme dans cet achat. Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement tester vos talents d’architecte à petite échelle ? Dans ce cas, pourquoi ne pas construire vous-même la niche de votre chien ?

Rien de très compliqué, il faut juste prendre le temps et préparer convenablement la fabrication. Alors vous êtes prêt ?

La phase de préparation

Montez une niche pour chien, c’est comme construire une maison, cela demande un peu de réflexion et de préparation. Pour cela, commencez à vous renseigner sur internet. Regardez quelques modèles ainsi que les différentes étapes et faites un rapide schéma sur papier.

Avant de débuter, mesurez votre chien. Comme vu précédemment, c’est en fonction de la taille de votre animal que vous fixerez les dimensions de votre cabane. Hauteur, largeur, longueur, vous avez tout ? Bien maintenant faisons la liste du matériel nécessaire :

  • des planches (en bois ce sera plus pratique)
  • des vis
  • une bonne boîte à outils (scie circulaire, scie sauteuse, scie, visseuse, équerre, mètre, crayon)

 

La phase de construction

 

Le plancher

Pour démarrer la construction de la niche, il faut s'attaquer au plancher. C’est la base de la construction, il s’agit de faire ça bien.

Assemblez les planches de façon à réaliser un plancher solide et droit. Comme vu précédemment, il est important de surélever la niche pour l’isoler du sol et qu’elle puisse s’aérer. Vous pouvez donc fixer 4 pieds afin de placer la niche à quelques centimètres du sol. La taille des pieds dépend aussi de la taille de votre chien, veillez à ce qu’il puisse grimper dans sa cabane ou fabriquez-lui une petite passerelle.

 

Les murs

Une fois cette étape passée, il faut reproduire la même chose pour les 4 murs. En fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre niche, les murs ne seront pas forcément de la même taille.

Dans l’une des planches il s’agira de faire une entrée à l’aide de la scie sauteuse. Faites une entrée assez grande pour que votre chien y entre sans problème, peu importe la forme.

 

Le toit

Vient ensuite l’étape de la toiture. C’est l'élément le plus important car c’est ce qui va assurer l'étanchéité de la niche ainsi que la bonne isolation. Pour la toiture il est préférable d’utiliser une planche de grande dimension, que vous couperez à la bonne taille. Prévoyez de laisser dépasser les bords du toit, pour faciliter l’écoulement de la pluie loin de la niche. Vous pouvez même prévoir un petit porche pour que votre chien puisse s’abriter.

L’inclinaison ou non dépend si votre région est plus ou moins pluvieuse. Dans tous les cas, il est préférable de réaliser un petit rainurage sur les côtés de la planche afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur le toit. Un rainurage de 3 mm suffit.
Pour faciliter l’entretien de la niche, il est préférable de ne pas fixer le toit.


Une fois votre maison pour chien fabriquée, assurez-vous qu’elle soit bien imperméable et isolée. Il est préférable de ne pas peindre l'intérieur de la niche pour éviter que votre chien ne respire les vapeurs de la lasure. Pour protéger l'extérieur de la niche, choisissez une teinture organique pour bois qui est inoffensive pour les animaux.

 

Avantages et inconvénients de la niche pour chien DIY

Construire la niche de votre chien peut être un véritable défi, surtout si vous n’êtes pas bricoleur. Mais vous en ressentirez une grande fierté en voyant votre chien confortablement installé. Pour plus de bonheur n’hésitez pas à y disposer des éléments confortables, comme des coussins ou une couverture.

La niche “faite maison” est donc intéressante, mais il faut admettre aussi certains inconvénients. Voici une liste des différents avantages et inconvénients que nous avons relevé :

  • 100% personnalisable
  • choix de la forme, taille et des matériaux
  • choix total du design
  • prix relativement bas pour une niche en bois

inconvénients:

  • demande du temps
  • demande des compétences de bricoleur
  • pas forcément aussi pratique et solide qu’une niche toute faite
  • pas forcément moins cher qu’une niche en plastique


De la bonne nourriture pour le régaler ici


Conclusion :

Vous l’aurez compris, la niche est la maison de votre chien. Elle lui permet d’avoir un endroit où se reposer tout en ayant un peu d’intimité. Inutile d’investir dans une niche pour chien de luxe, il s’agit principalement d’un endroit pour qu’il puisse s’abriter.

Pour acheter la niche de votre chien, il faut surtout faire attention à sa taille. Si vous avez un Dogue allemand, il faudra regarder pour l’achat d’une niche pour grand chien. Au contraire, pour un Chihuahua une petite maisonnette suffira.

Si vous avez le temps, et quelques connaissances en bricolage, n’hésitez pas à tenter l’aventure par vous-même ! Le DIY, do-it-yourself, est très à la mode et vous remplira de bonheur tout autant que votre animal.