Les chiens aboient, c’est un fait. Cela peut d’ailleurs s’avérer très pratique lors des travaux de pâturage ou lorsqu’un danger se profile. Mais à terme, les aboiements intempestifs peuvent vous gâcher la vie et celle de vos voisins. Heureusement, il existe des solutions. Il est bon de connaître les races les plus bruyantes, à contrario de connaître les races les plus calmes et surtout de savoir comment dresser un chien qui a tendance à trop aboyer. Tout en prenant conscience qu’un chien restant un chien, il ne sera jamais silencieux. Et tant mieux !

Ces races de chiens qui aboient beaucoup

D’un individu à l’autre, on observera des changements de tempérament et un chien d’une race réputée comme calme pourra aboyer tout le temps en fonction de son dressage ou de son attachement à son maître (certains chiens sont très anxieux et aboient sans arrêt quand leur maître s’absente). Si un bon dressage et un cadre rassurant peuvent limiter les aboiements intempestifs, la race joue beaucoup. Sur six races de chiens particulièrement célèbres pour leurs aboiements, on retrouve trois chiens de la race terrier et 5 chiens de petite taille. À méditer

 

 

 

Le beagle

Bien que le beagle fasse partie des chiens préférés des familles vivant en ville, son caractère est parfois déroutant. Il s’agit d’un chien très joyeux, doux et loyal, mais ses capacités de concentration sont assez limitées et il se laisse facilement distraire, voire effrayer. Sa réponse aux situations inconnues ? Des aboiements sonores et répétés !

Le west highland white terrier

Cet adorable petit chien au poil blanc hirsute chassait le gibier en écosse et a gardé un fort instinct de chasseur. Habitué à vivre en groupe, le west highland terrier ne supporte pas la solitude et aboie à la mort lorsque ses maîtres s’absentent ou ne lui témoignent pas suffisamment d’attention. Heureusement que sa petite taille fait de lui un animal facile à déplacer.

Le fox terrier

Comme son cousin west highland white terrier, le fox terrier se destinait à la chasse au renard en Grande-Bretagne. Lui aussi très apprécié pour sa petite taille, il est le compagnon idéal, joyeux et joueur d’une famille urbaine. Il pêche parfois par excès d’enthousiasme puisque pour le terrier tout est excitant… et prétexte à japper et à aboyer !

Le berger allemand

Les bouviers et les chiens de berger sont connus pour aboyer énergiquement et parfois sans arrêt. C’est d’ailleurs souvent ce qu’on attend d’eux puisque leur rôle est de cadrer le bétail, les troupeaux ou plus récemment d’aider les agents de protection civile (policiers, gendarmes, agents de sécurité) à dénicher des intrus ou déceler des cargaisons illicites. Le berger allemand, très apprécié pour son intelligence et sa loyauté est connu pour être un aboyeur hors pair.

Le schnauzer nain

Ce petit chien d’origine germanique est connu pour chasser les souris comme personne. Un tel talent ne vient pas sans un instinct particulièrement développé, et s'il n’a pas son pareil pour vous débarrasser des rats, le schnauzer nain se met en alerte au moindre mouvement suspect et se met à aboyer fort.

Le yorkshire terrier

Malgré sa petite taille, le yorkshire est connu pour ses jappements répétés. Sa petite taille et ses capacités d’adaptation en font un chien très prisé des célébrités qui voient en lui une adorable peluche qui tient plus de l’accessoire de mode que du chien de garde. Erreur ! Si le yorkshire est joyeux, loyal et aimant, il est aussi très excité et indépendant. Il est en outre doté d’un très fort instinct de protection. Le cocktail explosif pour ce chien qui aboie beaucoup et souvent.

Les raisons pour le aboiement

Certes, la race du chien impacte ses tendances à aboyer, mais la race ne fait pas tout et n’est en aucun cas une excuse qui vous permettrait de justifier des aboiements toute la nuit auprès de vos voisins, ni des jappements agressifs dès que l’on passe devant votre maison.
Si tous les chiens aboient quand ils sont trop excités, qu’ils ont faim, qu’ils veulent attirer l’attention ou pour exprimer leur mécontentement, on peut tout de même distinguer des raisons plus « pathologiques ».

Votre chien peut aboyer en continue pour plusieurs raisons :

Dressage

Il n’a pas été bien dressé. Si vous venez d’hériter d’un chien déjà grand, il est possible que son précédent maître n’ait pas bien fait son travail ou se soit laissé déborder. Beaucoup de chiens cherchent une relation de domination avec leur maître et s'ils parviennent à prendre le dessus, ils font alors preuve d’un comportement agressif et tout puissant qui ne supporte ni les règles ni la frustration. Il se peut aussi que vous vous soyez laissé dépasser par votre adorable chiot et que vous commenciez seulement à prendre la mesure d’une bonne éducation canine. Si le chien n’a pas été malmené, rassurez-vous, rien n’est irrattrapable. Dans ce cas-là, il vous faut faire preuve de patience et de fermeté. N’hésitez pas à faire appel à un dresseur professionnel ou à un comportementaliste canin.

Traumatismes

Il a vécu des traumatismes : encore une fois on retrouve un défaut de dressage, cette fois ci dramatique, puisque l’animal a subi de l’indifférence ou pire de la négligence et des mauvais traitements. L’animal est donc agressif, mais aussi terriblement nerveux et anxieux. C’est un véritable défi à relever que de s’occuper d’un chien qui a autant souffert et vous devrez mettre toutes les chances de votre côté en vous faisant aider par un dresseur professionnel ou encore une fois par un comportementaliste spécialisé.

Santé ou Perturbation

Il a un souci de santé ou quelque chose le perturbe : votre chien d'habitude si calme et avenant s’est récemment transformé en molosse jappeur qui aboie toute la journée sans s’arrêter. Vous ne comprenez pas ce changement soudain de tempérament et vous seriez tenté de le corriger vivement. N’en faites rien, un animal ne change jamais d’attitude sans raison. Première étape : prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin de vérifier que le chien ne souffre pas d’une affection physique ou neurologique qui pourrait altérer son comportement. Si tout va bien, il sera temps d’explorer les causes psychologiques : avez-vous déménagé ? Avez-vous adopté un autre animal ou venez-vous d’avoir un bébé ? Comme tous les mammifères, votre chien a besoin d’amour et d’attention. Il se pourrait qu’il se sente un peu perdu ou négligé, alors refoulez vos instincts premiers qui vous dictent de le discipliner et passez plus de temps avec lui.

Comment dresser un chien qui aboie beaucoup ?

Nous le disions plus haut, le chien par nature cherche la relation hiérarchique avec son maître. Il a besoin qu’on lui impose un cadre sous peine de le voir faire la loi au sein de votre foyer. Dès que votre chiot sevré arrive chez vous, apprenez-lui les instructions basiques et surtout ne laissez rien passer. Cela est épuisant, on peut être tenté de le laisser, juste cette fois, mordiller cette vieille pantoufle qu’on ne met de toute façon jamais, mais les chiens sont des animaux intelligents qui seront déstabilisés par votre inconsistance.

 

Le meilleur pour votre chien :



Votre chiot va japper, c’est dans sa nature. Essayez d’ignorer au maximum ses aboiements. En comprenant que ses aboiements n’ont aucun impact sur vous, il devrait cesser. Il ne s’agit évidemment pas de rester indifférent à son animal. S'il se calme de lui-même, récompensez-le et offrez-lui du temps de qualité en dehors des moments de dressage : grandes ballades ou gratouilles sur le canapé, montrez-lui que vous êtes présent pour lui, mais qu’en n’aucun cas vous n’êtes à ses ordres.

Évitez ce qui peut le faire aboyer. Si vous aviez faim et que l’on vous mettait votre plat préféré sous le nez, vous auriez du mal à résister et vous trouveriez la manœuvre cruelle. Il en va de même pour votre chien. Vous ne pouvez bien sûr pas éloigner toutes les sources d’aboiement de votre chien qui aboie non-stop, mais vous pouvez éviter certains désagréments en évitant par exemple de manger devant lui ou de partager votre nourriture de temps en temps, il s’y habituerait et se sentirait contrarié lorsque vous ne le faites pas. Vous pouvez aussi essayer de ne pas le sortir dans des endroits trop fréquentés aux heures d’affluence …
Un chien qui aboie, c’est parfois un chien qui s’ennuie. Alors que votre compagnon se lance dans une séance d’aboiements, déviez son attention avec une caresse (mais attention à ne pas lui donner un sentiment de récompense !) ou une ballade. Il y a fort à parier qu’après s’être bien dépensé, il ne pensera plus à grogner.

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous dressez votre chien, il y a certaines erreurs à éviter. Elles risqueraient d’empirer la situation :

  • La violence : il va sans dire. Malheureusement, la violence reste une réponse instinctive de certains devant un chien agressif ou trop bruyant. Or la violence entraîne la violence et stresser un chien qui aboie déjà beaucoup ne fera que le faire aboyer encore plus. Il faut au contraire adopter une attitude bienveillante et empathique envers l’animal, tout en restant ferme. Pour observer ce délicat équilibre, un professionnel peut vous aider ! Essayez d’éviter les colliers anti-aboiements qui sont cruels et humiliants.
  • Ne pas récompenser son chien : tout le dressage d’un chien consiste à le récompenser quand il a bien respecté la consigne et lui faire comprendre quand ce n’est pas le cas. Lorsque votre chien a fait quelque chose de bien, félicitez-le immédiatement et n’attendez pas. Il aura sinon l’impression que ses actions sont vaines et pourrait se désintéresser du dressage tout entier.
  • Mal dispenser son attention : encore une fois, tout est question d’équilibre, un chien négligé est tout autant susceptible d’aboyer qu’un chien que l’on écoute trop. À vous de trouver le juste milieu pour que votre chien se sente accepté sans qu’il n’ait l’impression d’être le centre d’un monde omnipotent.

En conclusion

Si certaines races de chiens aboient plus que les autres, un dressage ferme et bienveillant devrait vous permettre de limiter ces aboiements. Un aboiement ou un jappement en continu est souvent pathologique et doit être pris au sérieux, et si malgré tout vous ne parvenez pas à redresser la situation vous-même, adressez-vous  à un professionnel.