CONSEILS
JOSERA
Conseil d'alimentation gratuit

Tél. 03 88 19 10 69
Du lundi au vendredi de 8h à 19:30h et le samedi de 8h à 16h

  1. Le coronavirus - Un danger pour les chiens et leurs propriétaires ?

    Le coronavirus - Un danger pour les chiens et leurs propriétaires ?

    État au 09.04.2020

    Que devez-vous garder à l'esprit en tant que propriétaire de chien à l'époque du coronavirus ? Le plus important est de ne pas paniquer et de se préparer pour le cas d'une quarantaine. Nous présentons aux propriétaires de chiens les faits les plus importants concernant le virus corona.

    Lire l’article »
  2. Vermifugation du chien : pourquoi vermifuger, comment et à quelle fréquence ?

    Vermifugation du chien : pourquoi vermifuger, comment et à quelle fréquence ?

    Depuis quelques jours, “mon chien se frotte le derrière par terre”. Certains signes ne trompent pas: votre chien est infecté par des vers. Mais bien souvent, il n’y a aucun symptôme visible, ce qui ne veut pas dire que votre chien n’est pas contaminé.

    Lire l’article »
  3. Teigne du chien : symptômes, contagion, diagnostic, traitement, prévention

    Teigne du chien : symptômes, contagion, diagnostic, traitement, prévention

    La teigne du chien est une maladie de la peau bien connue des possesseurs de chiens et peu appréciée… Il n’est jamais agréable de voir son animal perdre ses poils par plaque, et l’idée que cette mycose est transmissible à l’homme ne réjouit pas les maîtres des pauvres toutous infectés.

    Lire l’article »
  4. Stériliser son chien mâle ou femelle : pourquoi, à quel âge, inconvénients et prix ?

    Stériliser son chien mâle ou femelle : pourquoi, à quel âge, inconvénients et prix ?

    La stérilisation est une décision à ne pas prendre à la légère, car elle implique dans sa version opératoire (qui consiste à retirer les ovaires chez la femelle, et les testicules chez le mâle) des conséquences irréversibles. Votre chien ne pourra donc pas avoir de chiots après celle-ci.

    Lire l’article »
  5. Mon chien a des puces : comment le savoir ? Comment s’en débarrasser ? Que faire ?

    Mon chien a des puces : comment le savoir ? Comment s’en débarrasser ? Que faire ?

    Votre chien a des démangeaisons, se gratte et est agité ? Vous devriez l'examiner de près car il présente tous les signes typiques d'une infestation par des puces. Il faut prendre l’infestation au sérieux car les puces du chien sont difficiles à éliminer, en particulier si l’environnement est contaminé… L’espèce la plus présente en France est la puce du chat “Ctenocephalides Felis” : on la retrouve chez les chats, mais aussi chez les chiens ou les furets !

    Lire l’article »
  6. Chien et chocolat : que faire en cas d'ingestion ? Risques, symptômes, prévention

    Chien et chocolat : que faire en cas d'ingestion ? Risques, symptômes, prévention

    On est très loin de penser qu’un petit carré de chocolat que vous donnez en récompense à votre chien est en réalité un poison potentiel qui peut le conduire à l’intoxication. Et pourtant, il faut le savoir: le chocolat est une substance toxique pour le chien, qui s'il est ingéré en quantité suffisante, peut le mener à la mort.

    Lire l’article »
  7. Chien constipé

    Chien constipé

    Votre chien est constipé, cela peut arriver, il peut tout comme les humains manifester parfois quelques dérangements. Ce qui est moins courant, c’est quand ce trouble du transit joue sur son énergie, diminue son appétit voire provoque des vomissements. Donc avant de vous affoler, mieux vaut connaître les causes de ce trouble et, si le problème perdure, veiller à le soigner au plus tôt. Voici un guide pour reconnaitre les symptômes et aider votre chien au mieux dans cette situation.

    Lire l’article »
  8. Mon chien se gratte, dois-je m’en inquiéter ?

    Mon chien se gratte, dois-je m’en inquiéter ?

    On a tous en tête l’image du chien qui se gratte, cela fait même partie des particularités de la race canine. Mais si se gratter assez régulièrement est normal, se gratter de façon compulsive, toujours au même endroit l'est nettement moins. Si votre chien se gratte tout le temps ou se gratte jusqu’au sang, vous devez vous inquiéter et surtout trouver la cause, pour adapter les soins nécessaires pour soulager votre compagnon

    Lire l’article »
  9. Diarrhée chez le chien, comment l’aborder avec discernement

    Diarrhée chez le chien, comment l’aborder avec discernement

    Pas besoin d’avoir fait des études vétérinaires pour deviner que, si votre chien a la diarrhée, c’est signe de disfonctionnement. Ce qui nous paraît indispensable est de savoir si ce dernier est passager, ou avant-coureur d’un trouble lié à une maladie plus ou moins grave. Les connaissant, nous savons que tout bon toutou qui se respecte adore faire les poubelles, ou déguster ce qu’il trouve sur son passage. Donc avant de s’affoler, si nous faisions le tour des raisons qui ont pu engendrer cet état.

    Lire l’article »
  10. Température du chien : comment prendre sa température ? Que faire en cas de fièvre ?

    Température du chien : comment prendre sa température ? Que faire en cas de fièvre ?

    Votre chien est couché au sol sans énergie et montre des signes d’abattement ? Peut-être a-t-il de la fièvre ! Oubliez la chaleur ou l’humidité de sa truffe, pour savoir s’il a de la fièvre -ou est en état d’hypothermie-, la seule solution valide consiste à prendre sa température. Oui mais comment prendre sa température ?

    Lire l’article »
Posts loader