Votre chien boit constamment, sa fourrure est moins fournie, et la circonférence de son ventre a augmenté ? De plus, votre cher quadrupède n'aime plus se déchaîner comme avant et préfère rester couché ? Alors il se peut que votre chien souffre de la maladie de Cushing. Vous apprendrez dans cet article ce qu'est cette maladie, comment on diagnostique le syndrome de Cushing chez le chien, quels sont les différents traitements disponibles et à quoi ressemble la vie avec cette maladie.


Qu'est-ce que la maladie de Cushing chez le chien ?

Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale qui touche aussi bien les humains que les animaux. La maladie est déclenchée par un niveau de cortisol trop élevé. L'équilibre hormonal se dérègle en raison d'un dysfonctionnement de l'hypophyse ou des glandes surrénales. De ce fait, le corps produit trop de cortisol.

Les causes du syndrome de Cushing sont multiples. Dans certains cas, il arrive même que ce soit un traitement médical de l'animal qui soit le facteur déclenchant de la maladie.


Le rôle du cortisol dans le syndrome de Cushing

Le cortisol en soi n'est aucunement quelque chose de mauvais : c'est une hormone du stress responsable de la régulation du métabolisme. En situation de stress, elle est sécrétée par l'organisme pour se préparer à une éventuelle fuite devant le danger ou à la défense.

Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales : sa production et sa sécrétion sont contrôlées par l'hormone ACTH (hormone adrénocorticotrope). L'ACTH est fabriquée dans l'hypophyse, une glande située à la base du cerveau et grosse comme un petit pois.

Chez un chien en bonne santé, la concentration de cortisol dans le sang varie en fonction du moment de la journée et de la situation. Pendant des périodes de stress ou de maladie, le cortisol est davantage sécrété, mais retourne généralement à un niveau de sécrétion normal par la suite.

Cependant, si le chien souffre du syndrome de Cushing, son taux de cortisol reste élevé en permanence. Certes, la concentration de cortisol varie également chez un chien atteint du syndrome de Cushing, mais elle est en moyenne plus élevée que chez un chien en bonne santé. L'organisme se trouve donc en situation de stress permanent. Le corps est alors soumis à une contrainte extrême qui altère le fonctionnement de nombreux organes, déséquilibre l'ensemble du métabolisme et se traduit par divers symptômes. Cependant, la présence ou non de symptômes ne prouve pas pour autant que le chien souffre du syndrome de Cushing. De plus, les symptômes varient beaucoup d'un animal à l'autre, de sorte qu'un diagnostic définitif ne peut être posé que par un vétérinaire. Ainsi, en présence de symptômes inhabituels, il faut toujours penser à exclure le syndrome de Cushing, en particulier chez les chiens âgés de plus de 6 ans ou appartenant à l'une des races à risque.


Quelles races sont les plus souvent touchées par le syndrome de Cushing ?

Cette maladie endocrinienne peut survenir chez les chiens de toutes les races. Cependant, certaines races sont plus exposées que d'autres à son développement, comme pour les caniches, boxer, plusieurs races de terriers, teckel, cocker, berger allemand et beagle. Le risque de contracter le syndrome de Cushing augmente avec l'âge de l'animal et touche beaucoup plus souvent les femelles que les mâles.

Teckel à poil dur assis sur l'herbe
Certaines races sont plus touchées que d'autres par la maladie de Cushing


Quelles sont les causes de la maladie de Cushing chez le chien ?

Le syndrome de Cushing peut avoir chez le chien une origine interne à l'organisme (cause endogène) ou bien résulter d'influences extérieures (cause exogène).

 

Causes endogènes

Syndrome de Cushing hypophysaire

Dans 80 à 85 % des cas, la production de cortisol est altérée par une tumeur de l'hypophyse. Cette tumeur, bénigne dans la plupart des cas, entraîne une sécrétion excessive d'ACTH qui stimule la production de cortisol dans les glandes surrénales.

Tumeur surrénale fonctionnelle

Dans 15 à 20% des cas, la tumeur est située directement sur une ou sur les deux glandes surrénales. Ces glandes surrénales sécrètent alors, sans la stimulation de l'ACTH, une quantité accrue de cortisol. Il s'agit alors dans ce cas, bien souvent, d'une tumeur maligne.

 

Cause exogène

Traitements médicamenteux

Le syndrome de Cushing peut également se développer à la suite d'un traitement médicamenteux. Ceci arrive parfois lorsqu'un chien reçoit de la cortisone sur une longue période, par exemple en cas de maladie inflammatoire ou allergique.


Quelles sont les maladies consécutives au syndrome de Cushing chez le chien ?

Si le syndrome de Cushing n'est pas traité, il peut être accompagné d'autres maladies :

  • Diabète sucré
  • Caillots sanguins dans les poumons
  • Infections des reins
  • Infections des voies urinaires
  • Inflammation du pancréas

Et ce n'est pas tout : sans traitement, la maladie de Cushing peut être fatale pour le chien. Par conséquent, en cas de suspicion, emmenez dès que possible votre compagnon en consultation chez le vétérinaire, qui effectuera des examens complémentaires.


Comment mon vétérinaire établit-il le diagnostic ?

Le vétérinaire fera une prise de sang à votre chien et un examen de son urine. Il effectuera un ou deux tests de stimulation hormonale et pourra faire appel à d'autres procédés d'imagerie (échographie, IRM).

 

Test de stimulation de l'ACTH

Dans le test de stimulation de l'ACTH, votre vétérinaire administrera à votre chien une version synthétique de l'hormone ACTH. Il procèdera à une prise de sang avant et après.

Ce test permet au vétérinaire de déterminer si les glandes surrénales sécrètent une trop grande quantité de cortisol.

 

Test de freinage à la dexaméthasone

Dans le test de freinage à la dexaméthasone, votre chien reçoit une faible dose de ce produit, la dexaméthasone. Là encore, une prise de sang est effectuée avant et après, ce qui permet de vérifier si les glandes surrénales sécrètent une quantité anormalement élevée de cortisol.

 

Chien de race Beagle en train de dormir sur le canapé
Votre chien est constamment fatigué ? Emmenez-le chez le vétérinaire !


Comment traite-t-on le syndrome de Cushing ?

En fonction de la cause, il existe différentes possibilités de traitement :

 

Traitement chirurgical

Si la cause est une tumeur de la glande surrénale, celle-ci peut être enlevée au cours d'une intervention chirurgicale. La production de cortisol se normalise et le syndrome de Cushing peut être complètement guéri. Dans ce cas, un traitement de suivi médicamenteux n'est pas nécessaire.

Si la tumeur est située sur l'hypophyse, une intervention chirurgicale est généralement déconseillée. Une opération sur le cerveau est extrêmement complexe et présente un risque trop élevé. En règle générale, en chirurgie, on part du principe que, le syndrome de Cushing touchant généralement des chiens âgés, leurs chances de se rétablir complètement après l'opération sont assez faibles.

 

Traitement médicamenteux

Le chien reçoit des médicaments quotidiens pour normaliser la sécrétion de cortisol. L'administration de Vetoryl® (principe actif Trilostane) ne permet pas de guérir la maladie, mais de contrôler efficacement le syndrome de Cushing. Certes, votre chien recevra des médicaments tous les jours pour le reste de sa vie, mais un traitement réussi peut lui permettre de retrouver une bonne qualité de vie.

Les chiens qui sont atteints du syndrome de Cushing à cause d'un traitement au long cours à base de cortisone sont graduellement sevrés du médicament en question.

Attention N'arrêtez pas la cortisone sans en parler à votre vétérinaire : arrêtée trop rapidement, il y a un risque vital pour le chien !

 

Dans tous les cas, le syndrome de Cushing doit être traité par un vétérinaire et votre chien doit être suivi régulièrement. Grâce à des analyses sanguines régulières, le vétérinaire contrôle le taux de cortisol dans le sang et ajuste la dose de médicament en fonction, si nécessaire.

L'efficacité du traitement est contrôlée à des intervalles de temps de plus en plus longs. Au début du traitement, vous consulterez votre vétérinaire tous les 10 jours, puis toutes les 4 semaines et 12 semaines après le début des soins, et enfin tous les 3 mois. Quelques jours après le début du traitement, les symptômes commencent déjà à diminuer. Si votre chien reçoit un traitement qui lui est bien adapté, assez rapidement, il ne présentera plus de symptômes.

Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas non plus que vous allez devoir lui donner chaque jour un véritable cocktail de pilules ! Le traitement se limite à une capsule, que vous mélangez à sa nourriture le matin.


Prix du traitement de la maladie de Cushing : quels sont les frais ?

Quelle que soit la cause, vous devez vous attendre à des coûts élevés si votre chien est atteint du syndrome de Cushing.

Les coûts d'une thérapie médicale dépendent de la posologie du médicament prescrit, et du nombre d’examens et de contrôles nécessaires. De plus, les chiens de grande taille ont besoin de davantage de médicaments, ce qui explique que leurs propriétaires ont des coûts afférents plus élevés.

Voici les coûts à envisager :

  • Coûts du diagnostic
  • Coûts mensuels pour le Vetoryl
  • Les frais chirurgicaux si nécessaire
  • Des contrôles réguliers


Quelle alimentation donner en présence de maladie de Cushing ?

La maladie de Cushing est une pathologie grave qui doit donc toujours être traitée par un vétérinaire. En complément du traitement médicamenteux, vous pouvez aider le métabolisme et les défenses de votre chien à se renforcer en lui donnant une alimentation qui ménage le foie. La perte musculaire et le surpoids sont des effets secondaires classiques de la maladie. Par conséquent, pour bien nourrir votre chien atteint du syndrome de Cushing, assurez-vous que son alimentation soit riche en protéines et pauvre en graisses, composée de glucides facilement digestibles et ménageant le foie. Les viandes et abats riches en graisses sollicitent inutilement le métabolisme du chien et doivent donc être évités. Optez pour une alimentation complète qui stimule le métabolisme de votre chien et privilégiez une nourriture facile à digérer, à teneur énergétique réduite, composée d'ingrédients de haute qualité.

L'apport en minéraux est également important pour votre compagnon. Un vétérinaire peut se pencher sur ce point et vous aider à bien choisir l'alimentation de votre chien.

En outre, certaines plantes médicinales ont fait leurs preuves. Elles contribuent à stimuler le métabolisme de votre chien :

  • Millefeuille
  • Pâquerette
  • Pissenlit
  • Verge d'or
  • Chardon-Marie
  • Fenouil
  • Menthe poivrée
  • Persil
  • Feuilles d'artichauts

Attention ! Ne donnez pas de plantes à votre chien selon votre bon vouloir. Consultez un expert en nutrition ou bien votre vétérinaire.

 

Pour votre compagnon à la digestion sensible

 

Un chien de race Terrier en train de courir sur un chemin
Une alimentation adaptée favorise sa vitalité !


Quel est le pronostic pour mon chien ?

Votre chien ne sera certes pas complètement guéri, mais avec un traitement et une alimentation adaptées, il pourra bénéficier d'une bonne qualité de vie, et conserver son espérance de vie.


Conclusion

Si votre chien présente certains des symptômes mentionnés ci-dessus, ou si vous avez remarqué des changements inhabituels ces derniers temps, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire ! Après un examen approfondi, il pourra vous dire quelle forme de thérapie conviendra le mieux à votre chien. En l'absence de traitement, la maladie de Cushing peut en effet être fatale. Mais avec un traitement approprié, un suivi et des contrôles réguliers, des mesures complémentaires alimentaires stimulant l'organisme, vous pouvez être sûr que, malgré cette maladie, votre chien jouira encore longtemps d'une agréable qualité de vie.