CONSEILS
JOSERA
Conseil d'alimentation gratuit

Tél. 03 88 19 10 69
Du lundi au vendredi de 8h à 19:30h et le samedi de 9h à 16h

La durabilité

JOSERA Petfood englobe toutes  les perspectives de durabilité - économie, écologie et l'homme - dans un même projet. Notre objectif est d'être climatiquement neutre, d'ici 2020 pour nos activités en Allemagne et d'ici 2025 pour nos secteurs à l'exportation. Dans ce qui suit, nous présentons les mesures qui contribuent à cet objectif sans jamais  perdre de vue les humains et les animaux. À la parole, nous associons des actes : entreprise éco-responsable, nous continuons à transformer l'ensemble de nos pratiques et de nos procédés, pour une empreinte écologique faible. La société est certifiée EMAS depuis 2005. 

De l'initiative climatique à l'objectif de gestion


Jusqu'à présent, les projets de reboisement et projets d'efficacité ont compensé toutes les émissions causées par notre site de production et le transport de l'alimentation jusqu'au client. Cela représente environ 20 % de l'impact climatique d'un sac d'aliments pour animaux. Les 80% restants de CO₂ sont déjà générés dans la chaîne d'approvisionnement en matières premières.L'impact climatique de nos produits se trouve dans ces étapes de la chaîne de valeur



Le PETFOOTPRINT permet de mesurer l'effet des produits sur le climat.

Pour prouver cette durabilité, nous avons également développé PETFOOTPRINT comme référence. Ce label définit et mesure l'impact climatique (équivalent CO₂) tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la mesure des valeurs.  La partie la plus importante de PETFOOTPRINT est l'effet climatique de nos produits. Il contient les équivalents de CO₂ pour :

Les émissions directes, causées par les activités de nos usines de production, nos transports et notre production d'énergie (Scope 1).
- Les émissions indirectes provenant de l'énergie électrique achetée (Scope 2).
- Les émissions réalisées en amont telles que les émissions des biens achetés (matières premières) et leur transport, ainsi que la distribution et l'élimination de nos produits (Scope 3).



Monsieur Wagner, pourquoi Josera Petfood fait-il ces efforts de durabilité ?


En tant qu'entreprise familiale de taille moyenne de la troisième génération, la durabilité est la légitimité de nos activités. Nous assumons la responsabilité des conséquences de nos activités tout au long de la chaîne de valeur. Les dommages écologiques inévitables causés par nos activités commerciales ne doivent jamais dépasser le bénéfice général que nous générons. Nous nous concentrons toujours sur le client, mais nous ne perdons jamais de vue la nature, l'environnement, nos semblables et surtout les souhaits et les besoins de la prochaine génération.

Josera Petfood publie le premier rapport de développement durable de l'industrie des animaux de compagnie


Un pillier important est la préparation du sujet dans le premier rapport de développement durable basé sur la Global Reporting Initiative (GRI). Cela définit clairement la durabilité chez Josera Petfood et la prépare pour l'avenir. A l'avenir, toutes les marques du secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie devraient être perçues comme des produits d'une entreprise engagée dans la durabilité et la responsabilité climatique. C'est pourquoi notre nouveau leitmotiv est un grand pas pour nous : "Nous nourrissons les animaux pour les humains - et cela d'une manière climatiquement neutre". Cela rend nos objectifs de durabilité mesurables et donne de la transparence.

Projet de compensation Ntakata Mountains - Construire des cycles économiques locaux et améliorer les conditions de vie


En tant que pionnier, nous compensons progressivement ces émissions pour l'Allemagne et ensuite dans le monde entier avec notre projet phare Ntakata Mountains. En collaboration avec nos partenaires Carbon Tanzania et myclimate, nous avons développé un projet de conservation des forêts de 150 000 hectares. Nous ne voulons pas procéder à un commerce d'indulgence de certificats, mais plutôt travailler à la préservation de la vie végétale et animale et de la biodiversité qui y est associée.


Nous travaillons avec les communautés locales pour mettre fin à la déforestation illégale et aux brûlis, pour protéger la plus grande population de chimpanzés d'Afrique de l'Est et compenser l'impact climatique de notre entreprise. Notre objectif est de construire des cycles économiques locaux et d'améliorer les conditions de vie grâce aux actions entreprises par les personnes qui y vivent. La conservation des forêts est beaucoup plus efficace que le boisement. Les arbres n'ont pas besoin d'être plantés en premier, ils sont déjà grands, donc plus CO₂ peut déjà être stocké ou utilisé de manière durable. Les cultures vivrières peuvent pousser sous leurs couronnes protectrices, les abeilles peuvent assurer de bons rendements en miel et l'exploitation forestière durable génère des profits. Les chaînes de valeur ajoutée résultant de cette production primaire devraient contribuer à réduire la pression migratoire de la population.