CONSEILS
JOSERA
Conseil d'alimentation gratuit

Tél. 03 88 19 10 69
Du lundi au vendredi de 8h à 19:30h et le samedi de 8h à 16h

  1. Coronavirus - Un danger pour les chats ?

    Coronavirus - Un danger pour les chats ?

    Situation au 9 avril 2020

    Nous souhaitons que vous et votre chat soyez informés sur le coronavirus afin de mieux faire face à cette période particulière. C'est pourquoi nous vous donnons dans cet article les réponses aux questions importants  

    Lire l’article »
  2. La teigne du chat : la reconnaître, la soigner, la prévenir

    La teigne du chat : la reconnaître, la soigner, la prévenir

    La teigne est une maladie du chat due à la présence de champignons microscopiques, les dermatophytes. Il s’agit donc d’une mycose. Elle est extrêmement contagieuse et affecte particulièrement les chatons ainsi que les chats à poils longs ou de race “persan” (risque 3 fois plus élevé que pour les autres races).

    Lire l’article »
  3. Maladie du chat : 13 maladies félines fréquentes ou dangereuses

    Maladie du chat : 13 maladies félines fréquentes ou dangereuses

    Chez les chats, il en va de même que chez les humains. Ils vivent aujourd’hui plus vieux parce que leurs conditions de vie se sont améliorées. Mais avec l’augmentation de l’espérance de vie, certaines maladies qui n'étaient pas un problème dans le passé font leur retour. Et il existe de nombreuses maladies du chat : certaines maladies félines sont diagnostiquées lorsqu'il est déjà trop tard, quand d'autres tuent l'animal en quelques jours…. Pour les prévenir, les vaccinations et les examens médicaux seront vos meilleurs alliés.

    Lire l’article »
  4. Faut-il laver son chat ? Quand, comment et à quelle fréquence ?

    Faut-il laver son chat ? Quand, comment et à quelle fréquence ?

    Les chats sont des animaux connus pour leur propreté. On connait tous la fameuse "toilette de chat" qui décrit une toilette sommaire, grossière et rapide, sans vraiment prendre le temps de bien se laver. Et bien chez le chat au contraire, la toilette est tout sauf sommaire. Ils passent une grande partie de la journée à se lécher et nettoyer leur fourrure.

    Lire l’article »
  5. Mon chat a la diarrhée : pourquoi ? Que faire ? Comment la prévenir ?

    Mon chat a la diarrhée : pourquoi ? Que faire ? Comment la prévenir ?

    Vous avez remarqué que votre chat fréquente dernièrement plus fréquemment sa litière et y reste plus longtemps ? Ses selles sont molles ou liquides, dans un format non moulé, le tout avec une odeur nauséabonde ? Votre chat présente toutes les caractéristiques de la diarrhée.

    Lire l’article »
  6. Coryza du chat : symptômes, transmission, comment le soigner, prévention

    Coryza du chat : symptômes, transmission, comment le soigner, prévention

    Votre chat éternue, montre des signes d'abattement et présente des écoulements des voies nasales ou des yeux ? Il y a fort à parier qu’il a été infecté par le coryza, une maladie virale à la fois fréquente et très contagieuse chez nos compagnons félins. Plus de 90% des infections respiratoires chez le chat sont dues au coryza, autant dire que la vaccination est plus que recommandée !

    Lire l’article »
  7. Prévenir, débusquer et traiter les symptômes du Sida chez le chat

    Prévenir, débusquer et traiter les symptômes du Sida chez le chat

    Ne vous en déplaise, malgré votre vigilance un chat aime à traîner, c’est dans sa nature. Même si vous lui prêtez une grande attention, à la moindre occasion son besoin d’évasion sera plus fort que tout. Cette attitude le prédispose à développer certaines pathologies, dont une maladie auto-immune que nous évitons souvent d’aborder : le virus du Sida !

    Lire l’article »
  8. Mon chat perd ses poils, dois-je m’en inquiéter

    Mon chat perd ses poils, dois-je m’en inquiéter

    Que votre chat perde ses poils n’est pas dramatique en soi, quand cette mue saisonnière respecte un calendrier précis. Ceci devient inquiétant quand il se dégarnit outre-mesure, auquel cas vous pouvez craindre une maladie, comme la teigne par exemple. Nous allons examiner les conditions où cette perte peut être considérée comme normale ou quand elle peut être considérée comme pathologique.

    Lire l’article »
  9. Insuffisance rénale chat

    Insuffisance rénale chat

    L’insuffisance rénale chez le chat n’est pas une maladie à prendre à la légère. Plus encore que l’être humain, il est sensible à la défaillance de ce filtre indispensable pour détoxifier son corps. En n’exécutant plus convenablement leur tâche, les reins de votre chat laissent les déchets organiques s’accumuler dans l’organisme et c’est l’ensemble de son métabolisme qui en souffre.

    Lire l’article »
  10. Boule de Poils chat

    Boule de Poils chat

    Ne voyez pas ici un simple inconvénient, mais bel et bien un problème créé par votre chat lui-même, à savoir les boules de poils qu’il ingurgite. Quand vous cohabitez avec un félin, il est naturel de vous préoccuper de son alimentation, des soins et câlins à lui prodiguer. Cependant, nul n’est à l’abri des impondérables liés à sa nature propre, qui consiste pour lui à passer un temps considérable à se lécher.

    Lire l’article »
Posts loader