Merveille de complexité et véritable organe externe, les oreilles des chats et surtout des chatons sont particulièrement sensibles et demandent un entretien particulier. Mais comment en prendre soin ? Et comment les nettoyer ? Et surtout comment reconnaître une maladie des oreilles ?


La composition des oreilles du chat

Comme chez la plupart des autres mammifères, les oreilles du chat sont composées de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe comprend le canal auditif et le pavillon, une zone visible à l’œil nu et particulièrement exposé aux agressions extérieures. Ce pavillon permet de saisir les ondes sonores et de les envoyer directement dans le canal auditif en direction de l’oreille moyenne. Le chat se sert de ses oreilles comme de petites antennes autonomes les unes des autres puisqu’il peut capter des sons venant de différentes directions et les tourner à sa guise grâce à leurs nombreux muscles.

 

 

 

L’oreille moyenne tient le rôle de conduit auditif et se compose du tympan et de petits os dont les vibrations permettent de transmettre les informations à l’oreille interne.

L’oreille interne est tapissée de cellules qui récupèrent ces informations avant de les transmettre au cerveau via les nerfs auditifs. L’oreille interne renferme également le système vestibulaire, responsable de l’équilibre. Une infection de l’oreille qui toucherait sa partie interne peut donc avoir des conséquences dramatiques, car en plus d’altérer son ouïe, cela pourrait altérer son équilibre.

 


Les maladies des oreilles du chat

Particulièrement exposées, les oreilles des chats sont des organes très sensibles aux agressions extérieures, qu’elles soient bactériennes, virales ou qu’il s’agisse de blessures. Si une plaie ou une oreille déchirée – par exemple lors d’une bagarre entre deux animaux – se voie facilement puisque le pavillon tend à saigner abondamment, une maladie virale ou bactérienne sera plus difficile à déceler. Certains signes devraient toujours vous alerter et vous mener à consulter un vétérinaire.

  • Le chat se gratte l’oreille de façon intempestive ;
  • L’oreille du chat sent mauvais ;
  • Vous notez la présence de champignons ou autre corps étrangers ou parasitaires sur ou dans l’oreille du chat
  • L’oreille du chat produit un écoulement rouge, brun, jaunâtre ou noir ;
  • L’oreille présente un amas de cérumen visible ;
  • L’oreille du chat (pavillon ou conduit) est gonflée ou rouge ;
  • Le chat ne répond pas lorsque vous l’appelez ou présente des signes évidents de surdité ;
  • L’oreille saigne (le sang séché ressemble à de la terre brune.) ;
  • Le comportement du chat est inhabituel : il est amorphe ou au contraire agressif ;
  • La base des oreilles du chat est clairsemée, la peau est abîmée ;
  • L’oreille est sensible ou douloureuse, votre chat tente de s’échapper ou montre sa douleur quand vous essayez de la toucher ;
  • Le chat secoue sa tête et la penche sans arrêt ;
  • Le chat semble avoir perdu son équilibre.

Si vous remarquez un de ces symptômes, consultez un vétérinaire sans attendre ! Une infection de l’oreille mal soignée peut causer des dommages irréparables comme une surdité à long terme.

 

Découvrez ici de la nourriture pour chats savoureuse - la parfaite récompense pour votre chéri !

 

Quelles sont les causes de ces troubles ?

Les blessures de l’oreille externe : L’oreille du chat est très exposée aux agressions extérieures de par sa position sur le corps de l’animal. Il n’est donc pas rare que votre chat se blesse à cet endroit. Il peut s’être accroché dans quelque chose, s’être battu avec un autre animal, ou simplement gratté trop fort.

Les plaies à l’oreille externe saignent abondamment, et cela ne signifie pas nécessairement que la blessure est profonde. Afin de déterminer la gravité de la situation, désinfectez la plaie avec du sérum physiologique. Si vous constatez une profondeur, voir que l’oreille est transpercée ou déchirée, ou bien que les saignements ne cessent pas, alors rendez vous sans plus attendre chez le vétérinaire qui procédera à une suture de la plaie.

Les hématomes des oreilles : Généralement causés par les infections, ces hématomes que l’on appelle également othématomes sont causées par l’éclatement de petits vaisseaux du pavillon. Ces saignements sont souvent provoqués par un choc, par exemple si le chat se frappe la tête sur une surface dure (si votre chat se gratte trop fort, il secoue sa tête sans vraiment y faire attention). Ces hématomes peuvent aussi être causés par d’autres types de traumatismes, comme une bagarre entre chats. Les othématomes sont parfois très douloureux, mais peuvent également passer inaperçus dans d’autres situations. Quelle que soit la réaction de votre chat, consultez.

La gale auriculaire : La gale auriculaire est une condition parasitaire causée par la présence d’acariens autour des oreilles de votre chat. Cette gale cause des démangeaisons désagréables et intempestives. Vous pouvez apercevoir de petits amas noirs autour des oreilles de votre chat, alors que sa peau semble à vif à cause des démangeaisons. Très gênante pour l’animal, la gale peut dégénérer si les parasites migrent vers l’oreille interne. Le chat risque alors de perdre son équilibre. Pour vous débarrasser de la gale, consultez un professionnel et utilisez un produit spécialisé.

Les otites : Les otites chez le chat et le chaton sont très fréquentes. D’origine bactérienne, virale ou causée par la gale auriculaire, cette maladie douloureuse cause une gêne et provoque des démangeaisons. Le chat semble vouloir s’en débarrasse en secouant vivement la tête. L’oreille concernée affiche une couleur rougeâtre et produit parfois un écoulement. L’oreille du chat sent parfois mauvais à cause de la présence de bactéries. Les otites ne sont pas très dangereuses, mais nécessitent de faire l’objet d’un suivi puisqu’une infection auriculaire qui dégénère pourrait se propager à l’oreille interne et faire de sérieux dégâts. 

On entend parfois que les otites du chat ou du chaton se transmettent aux petits enfants. C’est absolument faux !

La surdité du chat : Dans quelques rares cas une des maladies citées plus haut peut causer une surdité chez le chat. Cela dit la surdité est plus souvent causée par une maladie grave de type cancer, ou une malformation congénitale. Le vieux chat est lui aussi sujet à la surdité. La surdité congénitale concerne particulièrement les chats blancs puisqu’on estime que 80 % des chats blancs à yeux bleus sont sourds, pour « seulement » 20 % chez les chats blancs à yeux jaunes.

 


Entretenir les oreilles de son chat 

On peut simplement prévenir les infections et les otites, très handicapantes et dangereuses à long terme en appliquant des règles d’hygiène toutes simples. Pour assurer le bien-être de votre chat, il est donc important d’être vigilant, de prendre soin de lui et surtout de ne jamais hésiter à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute ou constatez le moindre symptôme suspect.

Le conduit auditif du chat se présente en forme de L qui s’enfonce dans le crâne du chat avant de tourner en angle droit vers l’intérieur pour atteindre le tympan. Le cérumen se retrouve alors coincé et la forme de ce conduit ne permet pas une bonne ventilation ou une extraction simple des impuretés qui s’y seraient glissées. Ces petites impuretés et le cérumen s’accumulent et macèrent dans ce conduit mal aéré, humide et chaud. L’environnement est donc parfait pour permettre aux bactéries de proliférer. 

Il n’est pas toujours facile de nettoyer les oreilles d’un chat ou d’un chaton. En effet, votre animal n’aime pas qu’on lui touche les oreilles et c’est normal. Plus vous l’habituez tôt, plus il se laissera faire, il s’agit donc d’un réflexe à adopter dès son plus jeune âge. Attention ! S’il est normal que votre chat rechigne à se laisser toucher les oreilles, si son comportement vous semble exagéré et qu’il refuse catégoriquement que vous vous approchiez d’une oreille en particulier, cela pourrait être le signe d’un problème auriculaire.

Tête de chaton européen, yeux jaunes bleu et oreilles dressés, sur fond flou
Tête de chaton européen aux yeux jeunes et bleu et aux oreilles dressées en extérieur.

Comment nettoyer les oreilles du chat ?

Pour vous assurer que l’oreille de votre chat reste saine et en bonne santé vous pouvez procéder à un nettoyage tous les mois. Ce nettoyage vous permettra de débarrasser le conduit des impuretés comme le cérumen ou les petites poussières. Veillez à utiliser une lotion spécialement adaptée pour les chats, les produits humains sont dangereux pour les félins ! Si l’opération est bien réalisée avec un produit spécial, elle ne fait pas mal et ne présente aucun risque, au contraire : votre chat devrait mieux entendre !

  • Insérez le bec du flacon de produit nettoyant pour chat dans le conduit auditif. Rassurez-vous, grâce à la forme en L du tuyau, le tympan est inatteignable.
  • Poussez délicatement jusqu’à sentir que l’embout touche la paroi auriculaire puis injectez le sérum.
  • Massez bien l’oreille pour faire agir le produit et pour rassurer le chat.
  • Insérez un morceau de compresse sèche ou de tissu propre pour récupérer les impuretés et les amas de cire. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour le débarrasser de toute trace de dépôts. Évitez l’utilisation de coton tige, sa forme pourrait bien blesser votre animal, surtout si celui-ci sursaute ou effectue un mouvement brusque.
  • Si votre chat refuse le nettoyage ou qu’il est trop turbulent et ne cesse de bouger, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous montrera comment procéder.
  • Si vous avez un chat qui va à l’extérieur, soyez vigilant aux parasites et autres affections auriculaires qu’il serait susceptible d’attraper durant ses ballades.


Conclusion

Très sensibles, les oreilles du chat nécessitent d’être nettoyées si vous remarquer des signes de saleté ou si votre chat présente des pathologies auriculaires connues. Ces nettoyages sont sans danger si vous respectez quelques conditions et que vous utilisez des produits adaptés. Ils préviendront de nombreux troubles handicapants et douloureux. Si votre chat présente des symptômes inquiétants ou un comportement inhabituel, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.