La stérilisation est une décision à ne pas prendre à la légère, car elle implique dans sa version opératoire (qui consiste à retirer les ovaires chez la femelle, et les testicules chez le mâle) des conséquences irréversibles. Votre chien ne pourra donc pas avoir de chiots après celle-ci.

De plus, on réalise cette intervention avec d’autres buts que la simple suppression de la gestation : chez le mâle, la castration est effectuée avant tout pour régler des troubles comportementaux, alors que chez la chienne, la stérilisation est une mesure pour éviter certaines maladies et prolonger son espérance de vie.

Qu’est ce que la stérilisation ?

Tout d’abord, un point de vocabulaire pour être tout à fait précis : on parle de castration pour le mâle, et de stérilisation chez la femelle. On “castre” un chien mâle, tandis qu’on “stérilise” une chienne.

Stérilisation du chien : définition

La stérilisation consiste en la suppression des fonctions de reproduction de l’animal. Ceci peut être accompli par voie chimique -en utilisant des médicaments-, ou par voie chirurgicale -en réalisant une intervention ayant pour but de supprimer les gonades-.

Dans cet acte chirurgical :

  • chez la chienne, on enlève les ovaires (et éventuellement l’utérus, si l’organe n’a pas un aspect normal)
  • chez le chien, on effectue une ablation des testicules.

La stérilisation par voie chimique est temporaire et réversible, tandis que celle par intervention chirurgicale est définitive.

Alternatives : la vasectomie et la ligature des trompes

On peut également citer la vasectomie, qui consiste à couper le conduit en provenance des testicules et rend le chien stérile, mais n’a pas d’impact sur son activité hormonale (il est donc toujours sensible aux chaleurs des femelles par exemple). De même pour la ligature des trompes chez la femelle, qui la protège des risques de gestation en la rendant stérile, mais n’empêche pas la sécrétion d’hormones. Ainsi la chienne aura toujours ses chaleurs...

La stérilisation en France

Pour avoir une meilleure vue globale du sujet dans notre pays, intéressons-nous aux chiffres ! En France, environ 40% des chiennes sont stérilisées, quand seulement 20% des chiens mâles sont castrés. Ces chiffres sont bien faibles en comparaison avec ceux des pays anglo-saxons : aux Etats-Unis par exemple, 86% des chiens sont stérilisés !

C’est en grande partie culturel : dans les pays latins, on est plus réticent à stériliser son chien. On se pose plus de questions quant aux impacts sur la santé de son animal, les répercussions éventuelles et l’on pèse plus longtemps le pour et le contre...

Stériliser son chien ou pas ?

Pour bien aborder la question, il s’agit de bien faire la différence entre la stérilisation chez le chien mâle et chez la femelle.

Faut-il stériliser sa chienne ?

Globalement, la stérilisation chez la chienne présente des avantages assez importants en terme de santé. Par exemple, on note que l’espérance de vie des femelles stérilisées est 20 à 30 % supérieure à celles n’ayant pas été stérilisées. En effet, la stérilisation prévient deux maladies assez fréquentes chez la chienne : d’une part les infections de l’utérus, et d’autre part les tumeurs mammaires -si elle effectuée suffisamment tôt-… Elle prévient également les grossesses nerveuses et la survenue des chaleurs, mais l’essentiel de la justification de l’acte est à mettre en rapport avec les bénéfices sur la santé de l’animal.

Faut-il castrer son chien mâle ?

Pour les chiens mâles, la situation est assez différente. Ici, la castration est principalement effectuée pour régler certains problèmes comportementaux du mâle, et non pour les bénéfices sanitaires induits. Pour nommer plus précisément les troubles du comportement en question, citons : l’agressivité entre mâles, le marquage urinaire, les chevauchements inopportuns ou encore les fugues amoureuses… Les comportements dominants seront réduits à partir du moment où la castration est effectuée avant l’instauration de ceux-ci, c’est à dire chez un animal jeune.

Certaines races (les chiens de catégorie 1) doivent être stérilisées en raison de la loi en vigueur.

Cela convient à votre chien :

Pourquoi stériliser son chien ?

Nous avons déjá répondu à cette question en partie dans le paragraphe précédent.

Pourquoi stériliser sa chienne ?

Les femelles sont stérilisées avant tout pour des raisons de santé : la stérilisation élimine en particulier le risque de pyomètre, une infection grave de l’utérus qui peut être mortelle, et dont la prévalence chez la chienne âgée de plus de 10 ans est de 25% (soit une sur quatre) ! Elle diminue également l’incidence des tumeurs mammaires. Ainsi, la stérilisation avant les premières chaleurs permet de diminuer par trois le risque de tumeur mammaire.

Mais l’ablation des ovaires va tout d’abord supprimer les chaleurs : terminées les pertes sanguines d’une part, et surtout plus de risque de gestation non désirée d’autre part… Ce qui signifie une suppression des périls induits par la mise bas de chiots trop gros ou des risques liés à l’avortement. Et de tout l’inconfort pour tenir à distance votre femelle en chaleur des chiens en rut aux alentours lors de cette période d’ébullition hormonale...

Pourquoi castrer son chien mâle ?

Les chiens sont surtout castrés pour résoudre les troubles comportementaux et autres pulsions auxquels ils sont confrontés du fait de la testostérone, hormone sexuelle dans son sang : agressivité entre mâles, marquage territorial par des jets d’urine, chevauchements et saillies intempestives, vagabondage et fugues pour retrouver une chienne en chaleur...

Toutefois, d’un point de vue clinique, la castration évite également les risques de tumeur testiculaire, et réduit les maladies de la prostate ainsi que les tumeurs périanales (courantes chez les chiens âgés). Et il peut être aussi nécessaire de faire stériliser votre chien si celui-ci montre une ectopie testiculaire -c’est à dire lorsqu’un des testicule n’est pas à sa position-, en cas de torsion testiculaire ou en cas de tumeurs testiculaires, somme toute assez fréquentes chez le mâle…

En revanche, la castration n’aura aucune incidence sur les aboiements, des comportements de peur ou d’anxiété, ni sur son agressivité envers les humains.

À quel âge stériliser mon chien ?

Stérilisation de la femelle : quand ?

Il est recommandé de stériliser sa chienne avant ses premières (ou deuxièmes) chaleurs, avant que le système hormonal ne soit mis en place. Une chienne peut avoir ses chaleurs dès 8 mois. Après, en général, le rythme classique de la survenue des chaleurs est tous les 3 mois et celles-ci continuent toute sa vie mais, contrairement à la femme, la chienne n’a pas de ménopause. Les chaleurs durent environ trois semaines.

Il faut attendre que sa chienne ait 4 mois au minimum, et il est conseillé de la faire stériliser à partir de ses 6 mois. Cependant il est à fait possible de réaliser une stérilisation sur une chienne adulte. A noter cependant de ne pas pratiquer une stérilisation sur une chienne senior, les risques d’une anesthésie générale étant trop importants...

Castration du mâle : à quel âge ?

Quant au mâle, l’intervention chirurgicale doit avoir lieu idéalement avant sa puberté, concrètement vers 6 ou 7 mois pour un petit chien, et entre 10 et 12 mois pour un chien de grande taille. Le risque étant que si vous le faites stériliser plus tard, il est très probable qu’il n’y ait pas d’impact sur son comportement. Ce qui signifierait en quelque sorte une intervention chirurgicale pour rien.

En revanche, pas avant 4 mois dans tous les cas, car une castration trop précoce comporte également des inconvénients. Entre autres, d’affaiblir sa socialisation, et de le voir rester instable et immature en raison du manque de poussée de ses hormones sexuelles… Ce qui vous obligerait le cas échéant à lui dispenser une éducation très stricte pour compenser ces écarts…

Quels sont les inconvénients ?

La prise de poids, une fatalité ?

Pour les deux sexes, un inconvénient assez connu consiste en la prise de poids de l’animal après la stérilisation. En effet, ses besoins énergétiques sont alors diminués de l’ordre de 10 à 30 % -20% en moyenne- car la stérilisation modifie le métabolisme de l’animal. Donc si vous le nourrissez de façon identique, votre chien va avoir tendance à grossir...

Par ailleurs, la stérilisation entraîne une augmentation de l’appétit de votre animal : ainsi pour pallier à la prise de poids, il va falloir d’une part lui fournir une alimentation riche en fibres de façon à ce qu’il atteigne rapidement la satiété, et également adapter son régime alimentaire en diminuant son apport en calories d’environ 20%... Il fait tout à fait sens alors de se tourner vers une nourriture allégée ou dédiée aux chiens stérilisés.

De plus, proposez lui régulièrement de l’exercice : l’activité physique joue un rôle important également.

Un conseil : faites peser votre chien une fois par mois pendant les 6 mois qui suivent la stérilisation par votre vétérinaire, qui établira une courbe de poids. Après ces 6 mois initiaux, il n’y a plus aucune raison que votre chien prenne du poids!

Les risques opératoires

Dans le cas d’une intervention chirurgicale de stérilisation ou de castration, votre chien encourt des risques post-opératoires. Même si ceux-ci sont très faibles, il n’est pas totalement à l’abri d’une infection ou d’une hémorragie pendant l’intervention. De même pour l’anesthésie générale qui contient un risque, minimal, mais existant.

Inconvénient de la stérilisation spécifique à la femelle

Il y a un autre risque suite à l’intervention chirurgicale chez la femelle. Nommée “l’incontinence de castration”, il s’agit d’une incontinence urinaire qui touche majoritairement les femelles : 5% des chiennes stérilisées seraient touchées en moyenne. Le sphincter de l'urètre présente alors une faiblesse, à cause des changements hormonaux survenant après l’opération. Cela engendre des fuites urinaires, essentiellement la nuit pendant que la chienne dort, mais également quand elle est très relâchée. Certaines races comme le Dobermann ou le Boxer y montrent une prédisposition, de même que les chiens pesant plus de 20 kg.

Par ailleurs, la stérilisation chimique, dans laquelle on donne des hormones à la femelle, induit un risque plus élevé de développer des tumeurs mammaires, une incontinence urinaire ou du diabète sucré… Elle n’est pas à recommander sur le long terme au vu des dangers encourus.

Inconvénients de la castration spécifique au mâle

Hormis la prise de poids (dûe à la modification de son métabolisme suite à la stérilisation), on ne relève pas d’autres effets secondaires.

Comme nous l’avons dit, il est possible que la castration du chien n’ait pas les effets escomptés sur son comportement. Il arrive parfois, sur des chiens au tempérament déjà calme, que la castration accentue leur nonchalance, et les rendent amorphes… Ce qui n’est pas le résultat souhaité par leur maître ! C’est pourquoi, avant de réaliser une intervention chirurgicale définitive, il est recommandé de réaliser une castration chimique en lui mettant un implant sous-cutané. Ces implants diffusent dans son sang des hormones contraceptives sur une période allant de 6 mois à 12 mois. Vous pourrez ainsi observer les effets induits sur le comportement de votre chien, et décider de l’intérêt d’une castration définitive par la suite.

Attention cependant : si vous utilisez la castration chimique de façon trop répétée, vous soumettez votre chien à un risque de baisse de sa fertilité.

Comment se déroule l’intervention ?

Le déroulé de ces deux interventions (stérilisation et castration) est assez semblable, en voici un résumé des principales étapes.

Stérilisation de la chienne :  comment ça se passe ?

La chienne a rendez-vous chez le vétérinaire dans la matinée à jeun. S’il procède à la simple ablation des ovaires la chienne aura seulement deux petites incisions abdominales. En revanche, s’il procède à l’ablation des ovaires et de l’utérus, la cicatrice ventrale sera plus importante.

L’intervention elle-même dure peu de temps, une demi-heure environ. Mais bien souvent la chienne, qui aura eu une anesthésie générale sera gardée en observation chez le vétérinaire jusqu’en milieu d’après-midi. Quand vous la récupérerez, il y a des chances qu’elle soit encore sous les effets de l’anesthésie, et ne tienne pas encore bien sur ses pattes et ait un peu de mal à marcher. Mais cela s’arrangera très vite après une bonne nuit de sommeil. Vous lui administrerez des antibiotiques et des anti-inflammatoires pendant quelques jours, et les points de suture seront retirés 10 à 15 jours plus tard.

Castration du chien : comment ça se passe ?

Pour le mâle, c’est très similaire. Vous emmenez votre chien le matin chez le vétérinaire : il doit être à jeun depuis la veille (mais est autorisé à boire de l’eau). Après un examen clinique, souvent biologique voire radiologique, pour vérifier qu’il n’y a pas de souci, il sera anesthésié puis l’opération pourra démarrer. Après avoir été rasé et désinfecté, le vétérinaire va procéder au retrait des testicules (tout en laissant les bourses) puis refermer la plaie. Votre chien se réveillera, et vous pourrez le ramener à la maison le soir même (le lendemain dans le cas d’un chien âgé castré pour raison médicale). Vous lui administrerez des antibiotiques pendant quelques jours. S’il a tendance à lécher sa plaie, une collerette sera une bonne solution.

Stérilisation du chien: prix

Chez la chienne, le prix de l’intervention chirurgicale pour la stériliser est souvent compris entre 200 et 500 euros en moyenne, suivant le centre vétérinaire retenu et la région (il existe des disparités assez fortes en fonction du lieu).

Pour le mâle, les prix de la castration chirurgicale sont moins chers que chez la femelle, et sont d’habitude compris entre 150 et 280 euros.

Quant à la pose d’un implant sous-cutané pour stériliser chimiquement -et temporairement, les effets durent 6 à 12 mois- votre chien mâle : il faut compter de 70 à 230 euros en moyenne.

Bon à savoir : le coût pour faire stériliser son chien dans une école vétérinaire est en général plus faible, renseignez-vous!

Conclusion Rappelez-vous dans tous les cas que la prise de poids chez le chien castré ou stérilisé n’est pas une fatalité. Bien suivi, avec la bonne alimentation et de l’exercice, votre chien ne prendra pas de poids ! Quant à l’idée que votre chienne doit être stérilisée seulement après voir eu une premIère portée, c’est totalement infondé. De même, la science réfute la croyance selon laquelle la castration fait souffrir le chien mâle en le privant de sexualité : ce dernier, privé de testostérone, n’aura plus d’instinct sexuel et cela ne lui manquera pas. Laissez-vous conseiller par votre vétérinaire pour prendre la bonne décision adaptée à votre animal et à votre cadre et mode de vie!