Vivre avec son chien devrait être une partie de plaisir. Et c’est effectivement le cas pour ceux qui ont pu établir une relation harmonieuse avec le leur. Cette relation s’obtient grâce à une éducation positive, de la patience, de l’amour et bien sûr, de l’entraînement. Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, une des solutions pour la développer est de se rendre dans un club canin.

Mais comment bien le choisir ? À quoi faut-il veiller avant de s’inscrire ? Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum à respecter ? Et concrètement, qu’est-ce qu’on y apprend ? Suivez le guide !


Club canin : est-ce vraiment utile ?

Si vous adoptez un chiot, le club canin va avoir plusieurs avantages. Il va permettre à votre nouveau compagnon de rencontrer ses congénères et de continuer d’apprendre les codes canins. Cela est indispensable pour qu’il ait de bonnes relations avec les autres chiens une fois adulte. Dans un club canin vous êtes également encadré par des experts qui vous apprendront à adopter les bonnes réactions face à votre chien. Des réponses inadaptées de votre part peuvent, en effet, perturber sa compréhension des ordres, entraîner de l’agressivité ou nuire à une relation de confiance. Cet apprentissage est également important si vous adoptez un chien adulte.

Pour finir, le club canin est un formidable lieu de rencontre et d’échange. La variété des cours permet aussi, une fois les bases de l’éducation acquises, de pratiquer d’autres activités qui renforceront encore le lien avec votre chien.

Voici quelques exemples d’activités enseignées par les clubs canins :

  • Agility
  • Obéissance
  • Ring
  • Cani-cross

Chiots qui jouent ensemble à l'école du chiot
L'Ecole du chiot permet à votre chiot de s'amuser au contact d'autres chiots


École du chiot : la base !

De nombreux clubs canins se sont développés ces dernières années face à la demande et proposent des cours collectifs spécifiques pour les chiots. Eh oui, car votre petite boule de poils, en plein apprentissage, va avoir de nombreuses réactions qu’il est vite possible de mal interpréter et face auxquelles vous risquez de ne pas réagir de manière appropriée. Les conséquences peuvent vite être déplorables pour votre chien comme pour vous, et difficiles à rectifier.

Grâce au club canin vous pourrez être guidé pour savoir quand laisser faire et quand intervenir et surtout de quelle manière. La discussion avec d’autres propriétaires de chiot permet aussi le partage d’expérience et contribue à faire de vous un maître serein en toute circonstance.

Qu’apprend-on à l’école du chiot ?

  • À jouer avec son chiot en adoptant les bons comportements
  • À acquérir l’éducation de base dans la bonne humeur (rappel, marche au pied, marche en laisse, assis, couché, pas bouger)
  • À décoder les comportements de son chien et à y réagir de manière positive
  • À connaître les soins de base et le toilettage

Chiot husky attentif lors d'un exercice à l'école du chiot
Le club canin ne permet pas que au chien d'apprendre, c'est aussi un enrichissement pour le maître


Quel est le bon moment pour s’inscrire dans un club canin ?

Avant même l’arrivée de votre chien (chiot ou adulte) il est essentiel de vous poser quelques questions pour que les règles de base soient claires dès le début dans votre maison :

  • Est-ce que mon chien a le droit de monter sur le canapé ?
  • A-t-il accès à tous les endroits du lieu d’habitation ou seulement certains ?
  • Peut-il rentrer dans les chambres ? Aller sur les lits ?
  • Peut-il faire la fête à un invité en lui sautant dessus ?
  • Où les besoins peuvent-ils être faits et où leur « dépôt » n’est pas souhaité ?

La réponse à ces questions est propre à chacun en fonction de ses souhaits, de l’environnement dans lequel il vit et de la relation souhaitée avec son chien.

Lorsque votre nouveau compagnon arrive chez vous, il lui faudra déjà un peu de temps pour qu’il puisse s’habituer à sa nouvelle vie. Si ces premières règles sont clairement établies, il ne prendra pas des habitudes (très vite acquises) qu’il sera ensuite difficile de changer.

 

S’il s’agit d’un chiot, il est recommandé d’attendre quelques semaines après le sevrage pour débuter les cours d’éducation. Cela lui laisse le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. C’est pourquoi, les chiots débutent généralement à l’âge de 3 mois. Une autre raison concerne la vaccination : les clubs canins demandent à ce que votre chiot soit vacciné. Il faut donc bien qu’il ait eu ses 2 injections de vaccin avant de pouvoir commencer.

Et s’il s’agit d’un chien adulte ?


Le club canin : un lieu adapté à tous les chiens quel que soit leur âge. Enfin presque…

Si vous intégrez l’école du chiot et que votre petite boule de poils a appris les bases, dans la plupart des clubs canins il est possible de le « changer de classe » lorsqu’il grandit. Ainsi, vous pourrez affiner l’éducation jusqu’à pratiquer l’agility ou le ring.

Parfaire l’éducation au-delà des règles de base (assis, couché, au pied, etc.) permet de faciliter certaines situations du quotidien :

  • Prendre les transports en commun
  • Gérer votre chien au milieu de la foule
  • Guider votre chien en liberté lorsqu’il croise voitures, cyclistes ou même d’autres chiens
  • Garder votre chien concentré sur vous dans un environnement animé

Les différents niveaux de cours vous permettent de commencer là où le chien s’est arrêté si vous avez adopté un chien adulte. Ou simplement si à un moment donné vous rencontrez quelques difficultés, reprendre des cours avec un encadrement peu permettre de les dépasser.

Attention : éducation versus ré-éducation Si le club canin est un merveilleux endroit pour apprendre avec son chien, chiot ou adulte, ce n’est pas l’endroit approprié pour régler de réels troubles du comportement. Dans ce cas, il faut un environnement qui va s’adapter à votre chien pour l’aider à surmonter ses réactions et non l’inverse. Il est fortement recommandé de faire appel à un éducateur canin expérimenté, qui concentrera sa séance uniquement sur votre chien et fixera un programme de ré-éducation adapté.

 

Des friandises à emmener partout avec vous pour récompenser votre chien


Quel est le prix d’un cours en club canin ?

Une pratique en cours collectif a pour avantage de rendre le coût horaire bien plus abordable qu’un cours particulier. En revanche, l’adhésion est généralement annuelle ou semestrielle. Les tarifs sont variables selon l’activité pratiquée et le lieu où le club canin se trouve. En ville, où le prix du terrain est plus élevé et la demande accrue, on peut voir certains tarifs aller jusqu’à 25 euros par mois. Mais en moyenne les tarifs sont plutôt entre 5 à 10 euros par mois.

Généralement, avant de vous inscrire les clubs canins vous proposent un cours d’essai gratuit. Cela vous permet notamment de savoir s’il est sérieux et si l’approche éducative vous convient.

Chien qui attend avec impatience d'être récompensé par une friandise
Le club canin permet de prendre de bonnes habitudes avec votre chien, utiles au quotidien.


Comment bien choisir son club canin ?

Prenez bien le temps avant de choisir. Commencez par vous entretenir avec le ou les responsables du club. Il est important que vous ayez un bon feeling avec eux. Si vous n’êtes pas à l’aise, votre chien le ressentira et ceci peut avoir des conséquences néfastes sur son apprentissage. Les cours doivent être un moment de joie partagée avec votre compagnon à 4 pattes. C’est l’ambiance que vous devez retrouver dans votre club.

Il est donc aussi important de faire un essai avant de choisir. Celui-ci est en règle générale gratuit. Observez comment les éducateurs se comportent avec les chiens. Observez également l’attitude des chiens. Sont-ils enthousiastes ou plutôt craintifs ? Dans les cours « avancés » comment les élèves se comportent-ils ?

Soyez également attentifs à l’état général de l’endroit : les clôtures sont-elles en bon état et sans barbelés, est-ce que de l’eau est à disposition des chiens, le matériel est-il en bon état, etc.


Combien de temps faut-il en club canin pour qu’un chien soit éduqué ?

Tout dépend de la régularité avec laquelle les exercices sont pratiqués, des objectifs fixés et bien sûr de la capacité d’apprentissage de votre chien. S’il apprend vite et que les cours se déroulent une à deux fois par semaine, il lui faudra 1 à 3 mois pour acquérir l’éducation de base. Ensuite, il est possible de continuer à pratiquer d’autres activités, sans limite de temps, comme l’obéissance canine, l’agility ou le ring.

Ces activités demandent une implication régulière de votre part pour progresser. Elles vous aideront à renforcer le lien avec votre chien et lui permettront de se dépenser, ce qui est important dans sa vie de chien adulte. L’ambiance du club canin sera aussi un facteur déterminant sur la durée que vous allez y passer.

TIPP Même si votre chien a appris les bases, son éducation ne prend jamais vraiment fin. Il vous faudra régulièrement rappeler les règles et si vous vous confrontez à de nouvelles situations il se peut que vous deviez lui apprendre de nouveaux codes. Des changements peuvent aussi déclencher de nouveaux comportements chez votre compagnon. Soyez à son écoute et n’hésitez pas à reprendre des cours en cas de difficulté pour conserver l’harmonie dans votre relation.


S’entraîner à la maison : exercices pour apprendre les ordres de base à votre chien

Voici quelques suggestions pour apprendre vous-même les premiers codes à votre chien. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de vous rendre dans un club canin dans ce cas. N’oubliez néanmoins pas que la socialisation est essentielle. Vous devrez dans ce cas organiser lors de vos sorties des rencontres avec d’autres chiens.

Si lors de la pratique de ces exercices votre chien vous ignore, désobéit ou pire, devient agressif, le club canin reste la solution qui s’impose.

Chiens de différentes races alignés par taille
Les copains du club canin : des contacts sociaux qui motivent humains et chiens.

Ordre 1 : stop

Utilisez pour cet exercice de préférence un jouet. Lorsque votre chien est en sa possession, dites-lui « stop » et détournez son attention grâce à une friandise.

Félicitez abondamment dès qu’il lâche l’objet.

 

Ordre 2 : viens

Trouvez un lieu d’entraînement au calme (évitez si possible la présence de promeneurs, d’autres animaux ou de voitures). Amenez votre chien à vous suivre en utilisant une friandise ou un jouet et utilisant le code « viens ». Alternez le rythme de votre marche de lent à rapide et entrecoupez de moments d’arrêt. À chaque fois que vous repartez, associez bien le code « viens ».

Une fois cette première étape bien acquise, appelez votre chien d’un peu plus loin. Ne dites l’ordre qu’une seule fois. Si votre chien ne réagit pas, éloignez-vous de manière à ce qu’il constate quand il se retourne de nouveau vers vous que vous n’êtes plus là. Cela attirera son attention la prochaine fois.

 

Ordre 3 : assis

Une friandise est utile pour cet exercice. Prenez-la dans votre main et dirigez-la vers l’arrière de la tête de votre chien. Pour pouvoir continuer de la voir, il y a de grandes chances que votre chien s’assoit. Dès qu’il fait mine d’abaisser l’arrière-train, dites « assis » et récompensez-le une fois qu’il est assis.

 

Ordre 4 : couché

Cet ordre peut être enseigné lorsque le « assis » est acquis. Une fois votre chien assis, utilisez une friandise et amenez-la de sa truffe vers le sol. S’il suit la friandise dites « couché » et récompensez-le avec dès qu’il s’est posé au sol.

Important Tout exercice doit être effectué dans le calme et sans pression. Il s’agit ici de suggestions mais pour différentes raisons, il se peut que votre chien ne s’exécute pas. N’insistez pas, ne le grondez pas et soyez patient. Cherchez d’autres idées d’exercices pour lui apprendre à exécuter ces ordres.


Conclusion

Tout au long de la vie de votre chien, le club canin est, sans hésiter, une solution idéale pour vous aider à développer une relation harmonieuse avec votre compagnon. Que vous souhaitiez apprendre à un chiot l’éducation de base, que vous ayez besoin de régler certains comportements chez un chien adulte ou simplement pour pratiquer régulièrement une activité, le club canin offre de nombreuses possibilités. Grâce aux cours collectifs, le budget est abordable et permet à votre chien (et à vous-même) de faire de nombreuses rencontres. Avec la demande croissante, l’offre s’est largement développée et il y a de grandes chances pour que vous trouviez le lieu convivial qui vous convient. La seule condition est de prendre le temps de bien le choisir et de ne pas se précipiter sur celui situé le plus près.