La constipation du chien, causes et solutions

Votre chien est constipé, cela peut arriver, il peut tout comme les humains manifester parfois quelques dérangements. Ce qui est moins courant, c’est quand ce trouble du transit joue sur son énergie, diminue son appétit voire provoque des vomissements. Donc avant de vous affoler, mieux vaut connaître les causes de ce trouble et, si le problème perdure, veiller à le soigner au plus tôt. Voici un guide pour reconnaitre les symptômes et aider votre chien au mieux dans cette situation.

Comment déceler l’absence de selles

Si vous promenez votre chien à la laisse, et qu’il ne fait ses besoins qu’en votre présence, il est facile d’en détecter la fréquence. Ce qui est moins évident quand il a un grand terrain à disposition, avec autorisation de s’y soulager à loisir. Nous présumerons donc que vous ne le suivez pas à la trace, auquel cas vous pourrez reconnaitre une constipation aux symptômes suivants.

Les premiers indices

Les signes avant-coureurs passent par un manque d’appétence qui, couplée avec une fatigue anormale, se manifestent par un air abattu. Nous savons tous que nos animaux aiment à prendre des airs de martyrs, histoire de se faire plaindre, mais c’est un jeu... pas un trouble. Si cet état persiste et que rien ne le stimule, même pas les jeux auxquels il aime habituellement s’adonner, c’est qu’il est souffrant. A ce stade vous devez être vigilent, si possible, faites en sorte de délimiter son espace pour surveiller ses selles.

Les indices qui doivent vous alerter

Un chien est censé allez 2 fois par jour en moyenne à la selle. Quand il est constipé, cela devient problématique, il essaye sans succès ou élimine de petites fèces dures et sèches. Parfois ses tentatives se font dans la douleur, vous pouvez observer que votre chien pousse bizarrement ou gémit. De même que s’il force et cherche l’endroit qui lui semble le plus confortable, cela peut être signe de difficultés à se soulager. A ce stade, un chien constipé perd généralement son bon appétit ou se met à vomir. Soyez alors particulièrement attentif et vérifiez si ses selles sont sanguinolentes et si son ventre est inhabituellement   gonflé. Si vous constatez un de ces symptômes, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

Lorsque l’âge est en cause

Comme pour tout être humain, les organes de votre chien vieillissent au fil des années et peuvent présenter certains symptômes. Leur état n’est plus aussi fonctionnel qu’avant, les reins et le foie ne remplissent plus convenablement leurs fonctions, il en va de même pour les intestins. Prescrire des laxatifs devient commun, de même qu’un régime adapté à sa pathologie. Des légumes, associés à des croquettes adaptées, peuvent éviter à votre chien d’avoir besoin de prendre trop de médicaments. Il existe aussi des croquettes spécialement conçues pour les chiens âgés ou à l’estomac sensible.

Les méthodes adaptées pour traiter votre chien dans un premier temps

Administrer les premiers soins

Même si la constipation n’est que transitoire, la meilleure chose à faire est de mettre votre chien à la diète, tout en veillant à bien l’hydrater. Vous pouvez aussi lui caresser délicatement le ventre, le massage de l'abdomen peut stimuler sa digestion et par conséquent l’aider à se soulager. Un autre remède maison consiste à ajouter un peu d'huile d’olive à la nourriture de votre chien. Mais tenez compte du fait que ce ne sont que des recettes maison qui ne suffisent plus en cas de constipation grave !

Veillez à une alimentation adaptée

Votre chien a besoin d'une nourriture adaptée à ses besoins, surtout lorsqu'il est âgé. La nourriture enrichie d’enveloppes de graines de psyllium est particulièrement recommandée pour les chiens ayant des problèmes de constipation. Celles-ci gonflent dans l'estomac du chien et aident à ramollir les selles, afin qu'elles soient excrétées plus facilement. Si votre chien présente souvent des symptômes de constipation, même modérés, vous pouvez, de façon préventive, remplacer peu à peu sa nourriture actuelle par des croquettes spécialement développées pour être faciles à digérer.

Traiter le manque d’exercice

Plus votre chien est sédentaire, moins son côlon sera stimulé pour faciliter le passage des aliments dans ses intestins. Augmenter son activité physique peut éviter l’agglutinement de nourriture. Il n'est pas nécessaire que les promenades avec votre chien soient particulièrement longues, mais essayez de sortir avec lui au moins trois fois par jour, surtout s’il a des problèmes de digestion. Ces sorties lui feront prendre de l’exercice et lui donneront en outre des occasions fréquentes de faire ses besoins. Cela peut éviter à votre chien d’être constipé, car le fait de devoir retenir ses besoins trop longtemps est facteur de constipation. Quand votre protégé a les intestins paresseux et manifeste l’envie d’aller dehors, permettez-lui donc de s’évader !

Eviter à tout prix la récidive en adoptant de nouvelles habitudes

Le manque d'exercice et une alimentation inadéquate peuvent provoquer de la constipation chez votre chien. Quand votre animal parvient enfin à se soulager normalement, et qu’un vétérinaire a exclu toute cause grave de constipation, adoptez ces nouvelles habitudes afin prévenir une réapparition rapide de la maladie.

  • Privilégiez les croquettes, car elles facilitent la digestion
  • Veillez à réduire la quantité de nourriture par repas et nourrissez votre chien plutôt plusieurs fois dans la journée
  • Incitez votre chien à boire beaucoup
  • Sortez-le souvent et plus régulièrement, l’exercice étant son meilleur allié pour lui assurer un meilleur transit
  • Proscrivez les os de son alimentation, quand bien même votre chien les adorerait, ils sont particulièrement indigestes

Une fois prises toutes ces précautions, si votre animal rechute, consultez un vétérinaire. En examinant votre chien de près, au besoin en pratiquant un toucher rectal, il sera le mieux placé pour trouver des solutions adaptées, comme lui prescrire des laxatifs.

Le meilleur pour votre chien:

Quand la constipation mène à une intervention chirurgicale ou lui fait suite

Qui dit opération chirurgicale sous-entend anesthésie générale. Les produits injectés pour endormir votre compagnon durant l’intervention ne sont pas en cause. C’est l’inaction des fonctions mises en sommeil qui doivent reprendre leur cours normal. Si vous êtes avez déjà subi une opération, vous savez que l’on ne vous alimente à nouveau que si vous avez fait des gaz. Quant à la sortie, elle n’est envisagée que si vous êtes allé à la selle. Eh bien ! c’est pareil pour votre chien.

Ses intestins sont en mode repos

Tant que votre chien n’a pas fait ses crottes, on ne le considère pas comme remis sur ses pattes. L’émission de matières fécales est signe que ses fonctions ont bien repris leur rôle, condition sine qua non pour un bon rétablissement. Cette phase peut être plus ou moins longue tant qu’il est apathique, ce n’est qu’après avoir repris pleinement ses esprits qu’il montrera une certaine impatience à se remettre à gambader. Contrairement à l’humain, les chiens sont résistants à la douleur, ceci devrait donc être rapide.

Les causes les plus fréquentes

Si l’état de votre chien a nécessité une opération, c’est qu’il a développé une pathologie qui l’a mené à la constipation. Ce peut être dû à une maladie telle qu’un cancer, une insuffisance rénale ou hépatique, qui touchent en principe les chiens âgés. Avant d’en arriver à cette mesure extrême, votre vétérinaire lui aura sans doute prescrit un traitement, voire des perfusions, mais cela n’est pas toujours suffisant. Cependant si une intervention est pratiquée, elle risque fort de provoquer les symptômes énoncés.

Les cas vraiment préoccupants

S’il est une relation de cause à effet qui nous dépasse, c’est que les chiens sont parfois « mangeurs d’objets étrangers ». Si le vôtre est dans ce cas, que son intestin ne produit plus aucun mouvement, il est possible que sa mauvaise habitude ait provoqué une occlusion intestinale. Cela doit vous alerter et vous mener à agir rapidement :

  • Votre animal se met à avoir des vomissements, se montre dans l’incapacité de garder ses aliments ou/et son eau
  • Pratiquez l’action/réaction, peu importe les objets ingurgités (boutons, pièces de monnaie, cailloux ou autres)
  • Menez-le très rapidement chez le vétérinaire, car une chirurgie d’urgence est souvent pratiquée dans ce type de cas précis

Une radiographie viendra confirmer ou infirmer l’obstruction, même s’votre chien est victime de diarrhées. En cas de constipation, les matières fécales sortent sous forme de liquide en contournant l’obstruction, mais toutes les matières solides restent bloquées.

Autres raisons de s’inquiéter

Si des symptômes en tous points similaires à ceux décrits ci-dessus apparaissent, les causes peuvent être tout aussi préoccupantes. On peut alors suspecter une tumeur, des polypes, une hypertrophie de la prostate ou une invagination intestinale. Chacune de ces pathologies peut bloquer le passage des selles et empêcher l’évacuation des excréments. D’autres raisons peuvent en être à l’origine, comme un prolapsus rectal, des abcès ou fistules ou une tumeur anale. Une exploration est alors nécessaire, pour constater de visu l’anomalie, un acte auquel votre vétérinaire est habitué.

Quand la constipation est régie par des phénomènes sous-jacents

Pathologies dites secondaires

La parathyroïde ou l’hyperthyroïdie peuvent mettre votre chien dans des conditions endocriniennes propices à causer la constipation. Des tests existent pour déceler le taux d’hormone folliculostimulante (FSH), ils sont fort utiles pour doser les effets sur l’organisme et lui apporter un remède. Pour autant la constipation est parfois d’origine neurologique, auquel cas les lésions viennent perturber les nerfs qui agissent sur les mouvements des intestins... ou tout simplement liée à la présence de parasites. En examinant les excréments de votre chien vous pourrez vite en avoir le cœur net ! Un traitement chez un vétérinaire est indispensable dans ce cas.

Le bourrage ou l’absorption de poils

Les chiens au pelage long sont plus souvent sujets à la constipation, cela tient au fait que ses matières fécales peuvent se trouver bloquées autour de l’anus. De même, il peut avoir absorbé des poils, auquel cas des boules de poils se forment dans le tube digestif. Un brossage régulier, une coupe et une bonne douche peuvent régler la situation, mais soyez bien conscient que ce n’est pas facile de couper des poils à un tel endroit. Avant de procéder, humectez bien la zone emmêlée ! La procédure est simple, mais si cela vous pose problème, amenez votre animal chez un toiletteur. D’une part il est peu ragoûtant de procéder au nettoyage d’un tel endroit, d’autre part le professionnel pourra en en profiter pour désépaissir son pelage.

Comment aborder les soins

Plus votre chien est âgé, plus il risque la constipation. Ceci est dû au fait qu’il se dégourdit moins souvent en extérieur que ses cadets. Les visites chez le vétérinaire devront être plus fréquentes et des médications lui seront sans doute prescrites, sachant que celles-ci peuvent être naturelles. Si la constipation s’avère sérieuse, des fluides lui seront administrés par intraveineuse pour réhydrater ses intestins. Une mauvaise posture due à des douleurs articulaires peut aussi empêcher votre animal de déféquer normalement. Celles-ci peuvent être soulagées par des traitements adaptés à sa morphologie.

En résumé

Quand bien même la constipation est un problème des plus inconfortables, des solutions existent pour chaque cas de figure. Pour autant, une alimentation saine et équilibrée, mise en place dès son plus jeune âge, consiste à privilégier la nourriture sèche. Le fait de mâcher contribue largement à la digestion et vous trouverez des croquettes pour tous les goûts. Vous pourrez y ajouter à loisir des légumes frais pour son transit, mais a elle seules, les croquettes peuvent répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chien.