Le cani-VTT, tout comme le cani-cross ou l’agility est une discipline sportive qui vous permettra de partager de magnifiques moments avec votre chien, de développer votre relation, de parfaire son éducation et de lui offrir une activité en plein air pour se dépenser. Mais pour que tout se passe sur le terrain comme sur le papier, il est important de ne pas brûler les étapes. Vous ne vous lanceriez pas dans un marathon sans préparation, il en est de même pour votre chien. Équipement, éducation, entraînement, choix du parcours, nous vous donnons toutes les clefs pour démarrer en toute sérénité.

Cani-VTT : l’équipement indispensable pour une pratique sécurisée

Inspiré des techniques utilisées pour les chiens de traîneau, le cani-VTT, aussi nommé bike Joering, est une discipline exigeante qui demande un matériel adapté pour éviter accidents et blessures à votre chien.

1. Le harnais

Un modèle spécifique qui répartit les points de pression, limite les frottements et est hydrophobe est indispensable pour le confort de votre chien. Renseignez-vous auprès d’entreprises spécialisées dans la fabrication de harnais de traction pour le traineau ou le cani-cross.

N’utilisez surtout jamais de harnais de promenade classiques et encore moins le collier.

2. La barre cani-VTT

Constituée d’une partie rigide et d’une partie flexible, elle se fixe à l’avant de votre VTT entre le guidon et la fourche. Elle a 2 fonctions : la première est de garder la laisse en hauteur pour qu’elle ne s’enroule pas dans la roue. La seconde est d’absorber les changements de direction brusques du chien pour éviter de déséquilibrer le vélo.

3. Laisse amortisseur également appelée ligne de trait

À la différence d’une laisse classique, elle va absorber les à-coups pour éviter ainsi de causer des traumatismes au dos de votre chien.

N’oubliez pas votre sécurité Le port du casque et de gants est fortement recommandé pour vous protéger en cas de chute. Pensez également à bien vérifier l’état de votre vélo notamment les freins et les pneus avant de partir.

Chien border collie qui tracte une cani-trottinette
Adoptez le bon équipement en cani-VTT ou cani-trottinette pour partager de beaux moments avec votre chien en sécurité


Tous les chiens peuvent-ils pratiquer le cani-vtt?

Comme pour toute activité sportive, certaines races sont plus favorisées que d’autres. Pour le cani-VTT en compétition ce sont les Braques et les Eurohounds qui sont très appréciés. Pour les sorties plaisir, quasiment tous les chiens peuvent vous accompagner, tant qu’ils sont en bonne santé et que vous vous adaptez à leurs capacités physiques.

Une restriction s’impose pour les catégories de chiens suivantes:

  • les petits gabarits de type Chihuahua ou Pincher qui pourront difficilement être attelés
  • les modèles lourds tels que Dogue, Saint-Bernard ou Terre-neuve dont les articulations souffriront en raison de leur poids
  • les races ayant des difficultés respiratoires (Bouledogues, Carlins, etc)


Est-ce qu’il y a un âge minimum pour commencer le cani-VTT?

Le cani-VTT est une véritable discipline sportive pour votre chien, au même titre que l’agility ou le traîneau. Il pourra en général commencer à parcourir de la distance à la fin de sa croissance. Selon les races de chien, l’âge minimum pour débuter se situe donc entre 12 et 18 mois. Néanmoins, il est tout à fait possible de commencer l’éducation de votre jeune chien bien avant. Certains pratiquants de compétition commencent à familiariser les leurs dès 6 mois. Cela leur permet d’apprendre les codes de base, d’avoir l’envie de tracter et de commencer à développer une légère musculature. Toutefois, ces jeunes chiens encore en croissance ne parcourront pas de distance.

Même si vous commencez le cani-VTT avec un chien adulte, sans objectif de compétition, il vous faudra commencer par éduquer et préparer votre chien avant toute sortie.


Comment débuter le cani-Vtt avec son chien?

Vous rêvez de longues sorties à travers forêts, champs et prairies, avalant les kilomètres au rythme de la respiration de votre chien ? Vous y arriverez, mais pas tout de suite !

La vitesse, les variations de terrain, le dénivelé et les possibles distractions pour votre chien sont autant de sources d’accidents, parfois graves. L’aspect sécurité ne doit pas être pris à la légère dans cette discipline.

Avant de vous élancer à vélo, vous allez donc devoir démarrer… à pied !

Phase 1: l’éducation d’un chien pour le cani-VTT

L’éducation de base nécessaire pour la pratique du cani-VTT est la même que pour les chiens de cani-cross et de traîneau. Cet apprentissage se fait en plusieurs étapes, qu’il est recommandé de suivre dans l’ordre.

 

Étape 1 : familiarisation

Prenez-le temps de faire découvrir à votre chien le harnais. Cela peut se faire sur plusieurs séances selon le caractère de votre chien. Laissez-le le renifler. Passez-le sur son dos et sur ses pattes jusqu’à ce qu’il soit détendu. Passez d’abord la tête dans le harnais à plusieurs reprises avant de le lui mettre complètement.

Une fois que vous lui avez mis le harnais, laissez-le en liberté avec pour qu’il s’y habitue, en veillant à ce qu’il ne le grignote pas pour l’enlever. Si cela devait arriver détournez son attention par le jeu.

Habituez également votre chien au vélo. Emmenez-le en balade en présence d’un vélo soit en le laissant libre à vos côtés, soit en le prenant en laisse pendant qu’une autre personne roule doucement à vos côtés. L’objectif étant que le bruit du vélo sur les différents types de sols ou lors de passages dans l’eau ne l’effraye pas. Mettez des coups de freins de plus en plus forts à côté de lui en faisant crisser les pneus. S’il a peur rassurez-le, souriez comme si de rien n’était.

Tant que votre chien a une quelconque réaction de peur face au bruit du vélo, il ne devra pas être attelé.

 

Étape 2 : la traction et le code verbal « devant »

Votre chien va devoir comprendre 2 actions différentes : avec le harnais, il doit tracter, avec le collier, il doit relâcher la tension sur la laisse.

Les chiens réagissent différemment à l’action de tracter. Pour certains c’est naturel, pour d’autres, en revanche, c’est bien moins intuitif. Plusieurs méthodes existent. Toutes ont un point commun : l’importance de féliciter votre chien dès la plus petite action de traction sur la ligne de trait. Pour votre chien, tracter doit être un plaisir, une motivation, un jeu!

Cette étape s’effectue en général à pied :

  • Vous pouvez faire appel à un propriétaire de chien expérimenté. La personne peut se placer devant vous avec son chien et par effet de groupe, cela motivera le vôtre à avancer et donc à tendre la ligne de trait. Elle peut aussi mettre votre chien et le sien en traction devant elle, le chien expérimenté guidant le vôtre.
  • Si vous êtes seul, vous pouvez par exemple poser une friandise devant votre chien et l’autoriser à aller la chercher en disant « devant ». Dès que votre chien tend la ligne de trait pour aller la chercher, félicitez-le.

Une fois que votre chien a compris que le code « devant » signifie avancer en tractant, vous allez pouvoir lui apprendre qu’il ne doit pas s’arrêter tant que vous ne lui avez pas demandé. Il dévie pour aller renifler un arbre ou un autre compagnon à 4 pattes ? Exprimez un « non » ferme et lancez le code « devant ». Peut-être faudra-t-il encore quelques fois la croquette pour le motiver. Félicitez bien dès qu’il s’exécute. Ne secouez pas la laisse lorsqu’il dévie pour l’en empêcher cela perturberait la clarté des codes pour votre chien, notamment lorsque vous serez en VTT.

L’objectif à terme est que votre chien avance toujours en tendant la ligne de trait et en tractant.

Débuter en club canin Face à la demande, de nombreux clubs proposent des initiations au cani-cross dont les règles d’apprentissage de base sont les mêmes que celles utilisées pour le cani-vtt. Le coût reste très abordable et peut vous permettre d’apprendre dans la bonne humeur. Consultez ici nos conseils pour trouver le bon club canin.

 

Étape 3 : les codes « droite », « gauche » et « stop »

C’’est au fur et à mesure de vos sorties pendant la phase d’éducation de votre chien que ces codes vont être progressivement appris. Lorsque vous suivez un chemin et que celui-ci tourne, prenez l’habitude d’associer le code « droite » ou « gauche ». Et lorsque vous vous arrêtez utilisez le code « stop ». Votre chien intègrera naturellement ces codes et les appliquera une fois que vous serez à vélo.

Les ordres à maîtriser pour la pratique du cani-VTT Utilisez toujours les mêmes codes vocaux pour que votre chien s’y retrouve. En cani-VTT, ils sont au nombre de 4 : - Devant - Droite - Gauche - Stop Félicitez systématiquement votre chien lorsqu’il exécute correctement une demande.

Phase 2: la préparation physique pour le cani-VTT

Vous vous sentez prêts pour votre première sortie à vélo ? Alors, c’est parti ! Mais pas n’importe comment. Rappelez-vous que toute sortie avec votre chien doit être un plaisir, pour vous, comme pour lui !

Il va donc falloir y aller PROGRESSIVEMENT. N’imposez donc pas une distance de semi-marathon immédiatement à votre chien. Les pratiquants expérimentés commencent sur une distance de 100 à 300 mètres pour que le chien prenne plaisir à l’effort de tracter. Oui vous avez bien lu, on parle de mètres.

Commencez par de larges chemins plats, en ligne droite et augmentez la distance semaine après semaine. Choisissez ensuite des chemins avec de légers changements de directions pour travailler le « gauche » et le « droite ».

Important : quel que soit le niveau d’entraînement physique de votre chien et son âge, il est primordial de garder son envie. Arrêtez-vous toujours AVANT qu’il ne soit fatigué.

La régularité de l’entraînement Tout comme vous, votre chien va développer ses muscles de manière progressive. Si vous voulez commencer à faire des sorties de plusieurs kilomètres, il vous faudra entraîner votre chien plusieurs fois par semaine en veillant, comme pour un athlète humain, aux périodes de récupération.


Cani-VTT : quel type de parcours, quelle distance, quelle vitesse?

La réponse à ces questions va dépendre de votre objectif. Si vous avez envie de taquiner d’autres pratiquants en compétition, votre pratique va s’orienter vers le sprint. En effet, le cani-VTT se pratique à grande vitesse sur de courtes distances sans dénivelé (dépassant rarement les 5 km).

Si en revanche, votre objectif est de vous promener avec votre chien, vous pouvez choisir des itinéraires plus vallonnés (ne dépassant pas 200 m de dénivelé cumulé) et allant jusqu’à 20 / 25 km maximum pour un chien parfaitement entraîné. Sur ce type de parcours la vitesse est réduite et se cale sur le rythme de trot de votre chien.  

Chien husky qui court avec un harnais de cani-trottinette
Le cani-VTT ou la cani-trottinette font le bonheur des chiens ayant besoin de se dépenser


Santé du chien et cani-VTT : à quoi faut-il veiller?

1. L’hydratation

Comme pour un athlète humain, l’eau doit être correctement gérée pour éviter des problèmes de santé à votre chien. Faites-le boire avant et après toute sortie. En entraînement ou lors de promenades, prévoyez toujours d’avoir sur vous de l’eau et une gamelle pliable pour la servir à votre chien.

2. Les pauses

Elles sont très importantes lors de vos sorties. Au début, il est possible de démarrer en cani-vtt et de finir avec votre chien en liberté à vos côtés. Laissez-le souffler régulièrement, renifler, faire ses besoins, boire. Il n’en sera que plus concentré ensuite.

3. Le choix du terrain

Veillez à choisir des terrains souples pour préserver les membres de votre chien. Évitez le bitume et les sols caillouteux très impactant sur les articulations et créant des échauffements ou des blessures aux coussinets

4. Le soin des pattes

Ayez toujours avec vous une petite trousse de secours dédiée pour votre chien et des bottines. S’il se blessait au coussinet légèrement vous pourrez ainsi le soulager pour rentrer. Si cela devait arriver, cessez immédiatement la traction, écourtez votre sortie ou demandez à quelqu’un de venir vous chercher. De même, si votre chien se met à boiter. Forcer sur une boiterie, même quelques kilomètres, peut vite aggraver une blessure qui mettra ensuite des semaines, voire des mois à guérir.

5. L’alimentation

Si vous pratiquez le cani-vtt, votre chien est particulièrement actif. Un aliment spécifique est donc recommandé pour couvrir les fortes dépenses énergétiques.

En compétition, il faudra également prévoir des compléments en minéraux à donner à votre chien après une course. Votre vétérinaire pourra vous aiguiller vers les bonnes pratiques.

Choisissez un aliment pour chien actif

Attention Veillez à ne jamais nourrir votre chien avant une pratique sportive. L’estomac plein combiné à l’effort peut provoquer une torsion de l’estomac aux conséquences graves pour votre chien. Donnez la ration à votre chien la veille au soir et proposez-lui un complément de ration une fois rentré de la sortie.


En conclusion

Le cani-VTT est avant tout un moyen de partager des moments avec votre chien. Si vous êtes un féru de vélo et aimez vous mettre dans le rouge en parcourant de grosses distances ou d’important dénivelés, il vaut mieux songer à trouver une autre pratique avec votre chien qui comblera votre besoin sportif. Ce dernier, même athlète, ne pourra parcourir à grande vitesse que quelques kilomètres ou aura un rythme de trot sur des distances plus longues.

En revanche, des sorties régulières avec votre compagnon à 4 pattes renforcera votre complicité. Elles lui offriront une vie de chien heureuse et dynamique qui comblera ses besoins.