Sous ses allures nobles, se cache une des plus anciennes races de chiens d'arrêt. Le braque allemand est né de croisements entre différents chiens de chasse de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Ouest. Dans un premier temps exclusivement destiné à la quête (recherche du gibier), les multiples qualités du braque allemand en ont vite fait l'allié des chasseurs de toutes catégories.


Profil

  • Taille : 53 à 64 cm
  • Poids : 20 à 30 kg
  • Caractère : sociable, équilibré, intelligent, ferme, avenant
  • Dressage : comme la plupart des chiens de chasse, le braque allemand est intelligent, ce qui le rend facile à dresser
  • Maladies courantes : maladies du système nerveux
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans


Caractéristiques physiques de la race

Le braque allemand est un grand chien qui peut mesurer jusqu'à 65 cm. Son corps est ferme et musclé. Il est composé d'une large croupe, d'un dos puissant et d'un garrot proéminent. Son front est large quand sa gueule est plus étroite, même si elle est suffisamment massive pour transporter du gibier. Ses oreilles sont longues, plates et souples et elles tombent sur les côtés de sa tête.
Son poil peut être de plusieurs couleurs.

Truité : Le braque allemand truité a un corps au pelage moucheté de brun et de blanc (les couleurs les plus répandues même s'il existe des braques au poil truité noir et blanc) et sa tête est unie.

Noir et blanc : Le braque allemand noir et blanc peut avoir le pelage uni ou bien moucheté. La tête est très généralement unie, mais il arrive que le pelage soit truité jusque sur son museau.

Chocolat : Le braque allemand chocolat, ou braque allemand marron, a un pelage uni, des pattes au museau d'une couleur brun chaud. Il existe également des braques allemands noirs.

Gris : Le braque allemand gris, ou braque allemand bleu, a un pelage gris dont les reflets lui donnent un aspect presque bleu, renforcé par leur pupille qui est elle aussi bleue.

 

 

 

Quels sont les traits de caractère de cette race ?

Les braques allemands sont des chiens équilibrés et tempérés. Malgré leur allure imposante, ils ne sont ni agressifs ni impulsifs. Ce chien attachant au caractère serein n'est en outre absolument pas timide et est très sociable. Son intelligence vous permettra de le dresser facilement.

  • Sociable
  • Équilibré
  • Peu farouche
  • Affectueux
  • Tendre
  • Loyal
  • Serein
  • Modéré
  • Intelligent
  • S'entend bien avec les enfants
  • S'entend bien avec les animaux de compagnie
  • Aime la proximité
  • Fiable
  • Endurant
  • Tenace
  • Courageux
  • Protecteur
  • Solide
  • Obéissant
  • Agile
  • Docile
  • Infatigable


Comme beaucoup de chiens de chasse, le braque allemand est un animal intelligent et obéissant dont la mission première est de seconder les chasseurs. Il fait donc preuve d'une loyauté hors pair et met son agilité et sa pugnacité au service de son maître. Aujourd'hui le braque allemand n'est plus seulement choisi par les chasseurs à l'arrêt, et il est plébiscité dans toutes les disciplines, voire même par des familles qui ne s'adonnent pas à cette activité, mais recherchent un compagnon tendre, rassurant et tempéré.

Ce chien au caractère docile aime sa famille d'accueil inconditionnellement et prouve son affection au quotidien. Adopter un braque allemand, c'est adopter un compagnon qui vous accompagnera fidèlement tout au long de sa vie.

Comment dresser son braque allemand ?

Le braque allemand est un chien d’extérieur qui a besoin de courir au moins deux heures par jours, il n’est donc pas envisageable pour lui de s’épanouir en appartement. N’adoptez un braque allemand que si vous avez un jardin ou la possibilité de le promener dans la nature plusieurs heures par jour.
Une fois sevré, le braque allemand est un chien facile à dresser. Son intelligence le rend réceptif aux instructions qu’il comprend très vite. Ne vous étonnez pourtant pas si votre chiot braque allemand se déconcentre facilement. Le monde qui l’entoure est parfois plus passionnant qu’un ordre répété pour la dixième fois. Restez constant et ferme mais bienveillant. C’est au maître que revient la responsabilité de poser des bases saines pour construire une relation équilibrée avec son animal.
Soyez juste et gardez votre calme. Un chiot braque allemand est turbulent, il vous faudra faire preuve de patience et répéter de nombreuses fois les mêmes instructions. Évitez les cris et les gestes brusques, au risque de braquer votre animal et de le démotiver.

Mettez dès que possible votre braque allemand au contact d’autres animaux, notamment des chats, mais aussi de personnes qui lui sont inconnues. Votre chien peut parfois se montrer agressif s’il ne connaît pas un individu, et le fait de stimuler sa sociabilité dès son plus jeune âge vous permettra d’éviter des grognements et des courses-poursuites avec le chat de vos nouveaux voisins.
Commencez par les tâches simples : ne manger que dans sa gamelle, faire ses besoins à l’heure des sorties. Lorsqu’il fait une bêtise, dites fermement non puis montrez lui une alternative (Un jouet que l’on peut dévorer, le jardin où l’on peut faire ses besoins – attention ! Une fois son lieu d’aisance de prédilection choisi, il faudra essayer de s’y tenir. Il aura l’odeur du chien et ce sera plus facile pour lui d’y retourner.). Apprenez-lui aussi à s’asseoir et à venir lorsque vous l’appelez. Lorsque toutes ces instructions sont maîtrisées, vous pouvez lui apprendre à moins aboyer ou à se canaliser s’il s’emporte trop.
Toute bonne action doit être récompensée par un encouragement sonore ou une friandise adaptée pour les chiens. Les félicitations renforcent le conditionnement positif de l’animal.
Si vous souhaitez entraîner votre animal pour la chasse, vous pouvez vous adresser à un dresseur professionnel. Veillez cependant à ne jamais lui imposer de trop longues sessions. Le braque allemand n’a pas une attention illimitée et il pourrait se lasser et se démotiver.

Notre recommandation pour son alimentation :

L'alimentation du braque allemand :

Lors du dressage, des exercices et des parties de chasse, le braque allemand est amené à beaucoup se dépenser. Ce chien d'extérieur a besoin d'une alimentation équilibré et riches en vitamines, protéines et en glucides. La quantité de croquettes que vous devez donner à votre chien dépend de son âge/son activité et de son poids.  Certains fabricants vous aident en indiquant les portions idéales pour votre chien au dos de l'emballage.

Veillez à choisir des croquettes de bonne qualité, qui fournissent tous les nutriments dont votre animal a besoin et qui ne contiennent pas de blé, de soja, de sucre ou de produits laitiers. Privilégiez les croquettes à base de volaille riches en bonnes protéines pour votre chien actif. Veillez aussi à ce que celles-ci ne contiennent ni colorants artificiels, ni arômes, ni agents de conservation. Ces substances sont nocives pour votre chien et sans intérêt nutritionnel.

Si vous souhaitez le gâter, vous pouvez lui donner des biscuits et des friandises spécialement conçues pour sa morphologie, mais essayez d'éviter la nourriture humaine qui n'est pas adaptée aux chiens.

Comment prendre soin de la santé de son braque allemand ?

Le braque allemand et son poil court ne requiert pas d'entretien particulier. Brossez-le de temps en temps. En tant que chien de chasse, il est susceptible de se rouler dans des endroits malodorants (charogne, selles d'animaux...) qui lui permettront de couvrir son odeur et ne pas se faire remarquer par ses proies. Même si vous ne chassez pas et que votre braque n'a jamais arrêté un gibier de sa vie, cette pratique peu ragoûtante reste instinctive et il ne sert donc pas à grand-chose de l'en empêcher. Préparez-vous seulement à lui donner des bains réguliers, surtout si vous vivez à la campagne ! Lors de la toilette, utilisez de l'eau tiède, et si vous devez absolument utiliser un produit nettoyant (parfois, les chiens de chasse reviennent de balade si sales, que seul un produit nettoyant peut venir à bout des odeurs et des traces de boue) choisissez un produit doux au PH neutre spécialement conçu pour les chiens.

En outre, surveillez les dents de votre animal pour détecter une éventuelle gingivite. Vérifiez aussi son poil, car comme tous les animaux exposés à des environnements sauvages, il est susceptible d'attraper des parasites.

Les maladies du braque allemand :

Malgré sa robustesse et la pérennité de sa race qui aurait pu lui éviter des conditions héréditaires, les braques allemands sont susceptibles d'être sujets à des troubles neurologiques :

Hypomyélinisation, dysmyélinisation : La myéline est la gaine qui recouvre les neurones de la moelle épinière et du cerveau. On parle d'hypo ou de dysmyélinisation lorsque cette gaine est trop fine voire inexistante. Cette condition touche les chiots braque allemand, causant alors des tremblements. Heureusement cette maladie guérit d'elle-même lorsque l'animal a environ un an.

Neuropathie sensitive : Cette maladie qui apparaît aux alentours d'un an, provoque une désensibilisation des membres du braque allemand qui à terme ne sent plus la douleur. Si l'animal peut toujours se déplacer, l'absence de sensations dans les pieds s'avère souvent dramatique puisqu'à force de mordillage et de griffures, l'animal finit par se blesser.



Gangliosidose à GM2 : Cette maladie des cellules nerveuses provoque des tremblement, des troubles visuels et des troubles de l'équilibre lorsque le chien tente de porter son attention sur une activité, comme manger ou boire, rendant très difficiles de simples actions du quotidien. Il n'existe pas de traitement, mais un test génétique peut et doit être réalisé par les éleveurs de braque allemands sur leurs individus reproducteurs afin de s'assurer que la maladie ne sera pas transmise.

De manière générale, il est primordial de faire vacciner votre animal selon les recommandations en vigueur dans votre pays et de lui faire passer une visite de contrôle annuelle auprès de votre vétérinaire. Ces chiens passant beaucoup de temps dans la nature, ils sont plus susceptibles d'attraper des parasites et de se faire mordre par d'autres animaux ... Il faut donc les suivre attentivement.

Quelques anecdotes sur le braque allemand :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le braque allemand est originaire du bassin méditerranéen où l'on trouve les plus vieilles races de chien d'arrêt et de chasseur de petit gibier. L'efficacité de ces chiens attire l'attention des amateurs de chasse, et de nombreux chiens sont envoyés dans l'Europe tout entière.
On suppose que tous les braques européens ont un tronc espagnol commun.

À la fin du XVIII e siècle, Karl August, un duc allemand passionné de chasse créé le braque Weimar, un braque allemand bleu (croisé avec un chien de saint Hubert, un pointer anglais et un dogue allemand bleu)
destiné à l'aristocratie allemande.

Le braque allemand est un chien de chasse équilibré et gentil qui se destinait dans un premier temps à l’arrêt et à la capture du petit gibier. Ses nombreuses qualités en ont fait un chien de chasse polyvalent, plébiscité par les chasseurs toutes disciplines… et par les familles à la recherche d’un compagnon fidèle.

Loyal et aimant, le braque allemand est alors sociable et apprécie la compagnie des humains et des animaux mais il ne s’attache véritablement qu’à une personne. À vous de bâtir une relation de confiance avec votre chien afin qu’il puisse vous respecter et vous seconder.

Ce chien ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est une alimentation adaptée à son activité physique très soutenue puisque même s’il ne chasse pas toujours, ce chien a toujours besoin de courir plusieurs heures par jours.