Quand le thermomètre grimpe l’été, il est important que votre chien puisse se rafraîchir. En effet, il peut être sujet aux coups de chaleur. Appliquer une serviette avec de l’eau fraîche sur son ventre et ses pattes fait partie des solutions, mais pourquoi ne pas lui proposer aussi une petite glace ? Simple à réaliser soi-même, une glace pour votre chien est une friandise estivale qu’il appréciera grandement. Voici des idées de recettes qui ne vous prendront pas beaucoup de temps à réaliser.


Les chiens peuvent-ils manger de la glace ?

La glace que vous mangez en tant qu’être humain est en règle générale interdite pour les chiens. Elle contient non seulement une quantité importante de sucre néfaste pour leur santé mais également du lait et de la crème. Ces deux ingrédients sont composés de lactose qui peut être mal toléré par certains chiens. Des dérangements digestifs peuvent donc rapidement survenir. Il vaut donc mieux vous abstenir de partager votre glace avec votre compagnon à 4 pattes.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez lui réaliser facilement une glace adaptée. Il faudra tout de même veiller à la quantité que vous lui donnez. Car s’il ingère en peu de temps une grosse dose de glace bien froide, il peut littéralement se „geler“ l’estomac avec pour conséquences des diarrhées et des troubles digestifs. En règle générale, il va réchauffer la glace en la léchant donc ce risque n’est présent que s’il avale en peu de temps des morceaux.

Les chiens transpirent par la langue et en haletant C’est pour cette raison que cela peut aider votre chien à se rafraîchir de lui faire lécher une délicieuse glace réalisée spécialement pour lui.

 


Comment réaliser soi-même de la glace pour chien ?

C’est très simple. Vous pouvez utiliser tous les ingrédients qui se laissent facilement congeler (légumes, viandes, fruits). Choisissez ceux que votre chien apprécie et digère. Ainsi, sa glace, en plus d’être gourmande, sera également nutritive.

Pour former la glace, vous pouvez utiliser des jouets creux comme le KONG. Congelée à l’intérieur du jouet, elle offrira une pause rafraîchissante à votre chien tout en l’occupant un bon moment. Cette technique oblige aussi votre chien à bien lécher la glace plutôt qu’à la croquer.

Précautions

Surveillez toujours votre chien lorsque celui-ci mange sa glace. Si vous utilisez un Kong, il pourrait par exemple se retrouver avec la langue coincée par l’effet de succion sur la glace. Veillez bien également à ne pas lui donner des morceaux de glace trop petits (comme la taille d’un glaçon) qu’il goberait d’un coup, au risque de s’étouffer avec.

Voici la liste des formes que vous pouvez utiliser pour réaliser la glace de votre chien :

  • Un jouet creux de type Kong
  • Des moules à glace classiques
  • Des moules à glaçon
  • Des pots de yaourt vides

Husky qui lèche un cornet de glace
La glace que vous mangez n'est pas adaptée à votre chien. Pour sa santé, préparez-lui une glace avec des ingrédients bons pour lui.


Quels ingrédients utiliser dans une glace pour chien ?

Vous pouvez utiliser quasiment tous les ingrédients que votre chien aime et qui sont adaptés à sa santé. Il n’y a pas de limites pour votre créativité ! Ce qui se réalise le plus facilement sont les sorbets à base de légumes ou de fruits qui, en plus d’être rafraîchissants, lui apportent vitamines et nutriments.

Voici quelques exemples d’aliments particulièrement appréciés des chiens :

  • Les fruits tels que pommes, bananes, framboises, myrtilles
  • Les légumes tels que carottes, fenouil, courgettes, épinards
  • Les herbes comme le persil ou le romarin
  • La viande, le thon, la saucisse de foie
  • Les produits laitiers (s’il les tolère) : cottage cheese, yaourt nature, Kefir, fromage blanc, fromage frais

Si vous utilisez des herbes fraîches dans la glace de votre chien, vérifiez tout de même que celles-ci conviennent. Par exemple, le persil ne doit pas être ingéré par les chiennes en gestation ou qui allaitent.

 

Quand vous avez déterminé la liste d’ingrédients pour la glace de votre chien, le plus simple est de les mixer ou, à défaut, de les couper en très petits morceaux.


Idées de recettes de glace pour chien maison

Pour vous donner des idées, nous vous partageons quelques recettes de glace à réaliser pour votre chien. Selon ses goûts et vos envies vous pouvez créer des variations avec tous les ingrédients bons pour sa santé et son palais. Laissez parler votre créativité.

Labrador face à une glace pour chien
La friandise de l'été : une glace fait maison nutritive et digeste pour votre chien

 

Glace aux croquettes pour chien

Voici LA recette simple et rapide à réaliser avec des ingrédients que vous aurez probablement déjà sous la main. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les remplacer par du bouillon, de l’eau, du fromage blanc ou de la feta. La seule chose à bien respecter est d’émietter les croquettes pour que votre chien puisse les lécher.

Glace à la pâtée pour chien ou à la saucisse de foie

Vous pouvez également réaliser une glace plus qu’appétissante pour votre chien à partir de nourriture dite „humide“. La viande devra être réduite en purée, car s’il y a des morceaux votre chien aura davantage tendance à vouloir croquer plutôt que lécher. Comme vu plus haut, il vaut mieux éviter qu’il n’ingère d’un coup de grandes quantités de glace au risque de souffrir de troubles digestifs.

Ingrédients :

150 ml d’eau ou de bouillon

2 c. à soupe de pâtée par exemple Josera

carotte râpée (en option)

Préparation :

1. Réduire la viande en purée

2. Délayer dans l’eau ou le bouillon

3. Ajouter les ingrédients restants

4. Remplir le moule à glace

5. Placer 6 heures au congélateur

Donnez la glace à votre chien un peu décongelée plutôt qu'immédiatement à la sortie du congélateur et uniquement sous surveillance!

 

Glace au yaourt et aux fruits

Une bombe de vitamines cette friandise glacée pour votre chien ! Cette recette de glace au yaourt sera aussi délicieuse que rafraîchissante et votre compagnon sera friand de son petit goût sucré grâce à la présence des fruits.

Ingrédients :

150 g. de yaourt nature (à 0% pour les chiens en surpoids)

50 - 100 g. de framboises, myrtilles ou mûres

1 banane écrasée

Préparation :

1. Réduire les fruits en purée ou les écraser

2. Mélanger tous les ingrédients

3. Remplir le moule à glace

4. Placer 6 heures au congélateur

Donnez la glace à votre chien un peu décongelée plutôt qu'immédiatement à la sortie du congélateur et uniquement sous surveillance!


 

Conclusion

Une glace sera une friandise idéale pour votre chien lors des chaudes journées d’été et lui servira aussi d’occupation. Les deux points importants à respecter si vous les réalisez vous-même sont de réduire les ingrédients en purée et de n’utiliser que des aliments bons pour la santé de votre chien. Si vous préférez proposer à votre chien une glace préparée, vous pourrez trouver un assortiment dans les magasins pour animaux. Nous vous souhaitons à vous et à votre chien un bel été et d’agréables moments rafraîchissants.