Maladie de Lyme chez le chien : symptômes, évolution de la maladie et traitement
Quand arrive le printemps et que les températures augmentent, cela signifie également le retour à l'état actif de parasites gênants, comme les tiques par exemple. Ces parasites partent alors en quête de nourriture et attendent leurs victimes dans les prés et les forêts. En tant que propriétaire de chien responsable, il vous faudra désormais veiller tout particulièrement sur lui. En effet, les piqûres de tiques peuvent transmettre des maladies graves telles que la maladie de Lyme. Il est conseillé d'opter pour une protection efficace, car il est difficile de détecter cette maladie infectieuse. Dans ce guide, vous apprendrez à reconnaître, traiter et prévenir la maladie de Lyme, aussi nommée borréliose, chez le chien.
Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme ?
Qu'est-ce que la maladie de Lyme chez le chien ?
Il s'agit d'une maladie transmise par une piqûre de tique : elle est d'ailleurs exclusivement transmise par ces arachnides. Au cours de ce processus, la bactérie Borrelia Burgdorferi migre dans l'organisme de l'hôte, en l'occurrence le chien, par le biais du proboscis de la tique. Un chien infecté ne peut pas transmettre la maladie de Lyme à un autre chien ou à un humain.
Les symptômes de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui ne présente initialement aucun symptôme extérieur visible chez le chien. Elle se développe graduellement ; parfois les signes de la maladie ne surviennent que deux à cinq mois après l'infection. Une fois que la maladie est déclarée, elle provoque une inflammation dans tout l'organisme et peut endommager certains organes voire le système nerveux.
Comme nous l'avons dit, l'infection par la borréliose chez le chien peut durer des mois sans aucun symptôme visible. Dans certains cas, la maladie ne se déclenche pas du tout, alors que l'agent pathogène est pourtant bien présent dans l'organisme de l'animal. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile de savoir si les symptômes de votre chien sont causés par la borréliose ou bien par une autre maladie. Le vétérinaire procédera selon le principe d'exclusion afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'autres maladies potentielles, de poser un diagnostic définitif et de prescrire le traitement adapté.
Un conseil
Pendant la saison des tiques, surveillez attentivement toute modification du comportement de votre compagnon poilu ; si vous avez ôté une ou plusieurs tiques accrochées, une visite chez le vétérinaire est fortement conseillée. Il peut même arriver que votre chien présente dans un premier temps des symptômes, puis qu'il n'en présente plus. Or, un épisode asymptomatique est typique de l'évolution de cette maladie.
Diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien
Conditions pour un diagnostic fiable
Si vous suspectez que votre chien est atteint de la maladie de Lyme et que vous vous rendez de ce fait chez le vétérinaire, ce dernier cherchera à déterminer par un processus d'exclusion si la maladie est réellement présente.
Examens nécessaires au diagnostic
Tout d'abord, un examen d'urine est réalisé afin de déterminer la teneur en protéines et le nombre de cellules. Parallèlement, une analyse de sang est effectuée : elle fournira des informations sur les valeurs hépatiques et rénales de votre chien. Toutefois, ces résultats ne suffisent pas à eux seuls à confirmer la suspicion de maladie de Lyme. Un test rapide de biologie moléculaire peut fournir la preuve de la maladie en mettant en évidence les borrélies de Lyme. Ce test PCR signifie Polymerase Chain Reaction en anglais, ou réaction de polymérisation en chaîne. Pour ce faire, on prélève des tissus cutanés ou du liquide synovial dans les zones où les agents pathogènes sont présents. Le vétérinaire les identifie en observant cliniquement des zones de peau irritées ou des articulations gonflées.
Cas du test PCR
Ce test est très spécifique et présente une grande sensibilité aux anticorps de la maladie de Lyme du chien. Ces anticorps sont exclusivement attribuables à l'infection, car ils combattent la protéine de surface VlsE des borrélies. Ce résultat permet bien sûr de diagnostiquer rapidement l'infection par la maladie de Lyme, mais ne peut servir à lui seul d'outil de détection. En effet, cette détection des anticorps n'est pas suffisamment concluante, car une infection active ne peut être distinguée, ou seulement avec difficulté, d'une maladie déjà soignée. Ce n'est que lorsque les anticorps diminuent peu à peu que l'on peut apprécier de manière définitive l'efficacité de la thérapie mise en place par le vétérinaire.
Comment soigner la maladie de lyme chez le chien ?
Traitement de la maladie de Lyme
Détectée à un stade précoce, la maladie peut être relativement bien traitée. La thérapie de la borréliose du chien consiste à lui administrer des antibiotiques. En outre, le vétérinaire prescrit souvent en complément des analgésiques anti-inflammatoires et des préparations vitaminées. Vous pouvez également tester l'homéopathie pour soutenir votre chien et son système immunitaire. Mais le problème principal, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, réside dans l'évolution progressive de la maladie, dont de nombreux propriétaires de chiens ne se rendent compte que tardivement. En outre, les symptômes typiques sont identiques à ceux trouvés dans plusieurs autres pathologies comme, par exemple, l'ostéoarthrite et la dysplasie de la hanche.
Dangers et séquelles de la borréliose
Par conséquent, la plupart des propriétaires de chiens ont du mal à associer directement ces signes et les changements comportementaux qui les accompagnent, à une piqûre de tique. Toutefois, si la borréliose n'est pas traitée ou si elle l’est trop tardivement, elle peut représenter un long et douloureux calvaire pour votre chien ; car une fois que les bactéries ont élu domicile dans l'organisme, elles ne peuvent plus être attaquées par les antibiotiques. Dans ces deux cas, la maladie peut donc devenir chronique et engendrer des problèmes persistants. Même traitée de manière satisfaisante, on ne peut pas exclure un risque de récidive de la maladie. En effet, le chien ne peut pas être immunisé contre elle, et peut être réinfecté à tout moment. Par conséquent, il n'y a pas de meilleur moyen, pour protéger votre chien de la maladie de Lyme et ses conséquences, qu'une prévention bien menée.
Notre recommandation pour votre chien
Comment prévenir une morsure de tique et ses répercussions ?
Outre les borrélies, les tiques peuvent également transmettre des agents pathogènes comme les virus MEVE ou babésiose. Il est donc essentiel que vous protégiez votre chien des morsures ou piqûres de tiques. Vous disposez à cet effet de plusieurs options.
Produits anti-tiques
Des préparations spot-on, des colliers anti-tiques et des remèdes maison tels que l'huile de thym et autres huiles essentielles sont disponibles comme remèdes anti-tiques. Toutefois, leur efficacité n'est pas fiable à 100 %, aussi faut-il contrôler régulièrement votre chien après chaque promenade pendant la saison des tiques, c'est-à-dire de la fin du printemps à l'automne. Cela vaut tout particulièrement dans les zones à haut risque, fortement peuplées en tiques où la maladie de Lyme est très répandue (dans l’Est et le Nord de la France). Dans la mesure où une morsure de tique peut entraîner diverses maladies aussi bien chez les animaux que chez les humains, il est essentiel de vous protéger, ainsi que votre animal de compagnie. Essayez tout simplement les produits anti-tiques de votre choix et repérez ceux que votre chien tolère bien et qui repoussent le plus efficacement ces dangereux parasites.
Vaccination contre la maladie de Lyme
Il existe également un vaccin pour les chiens contre la maladie de Lyme. De nombreux vétérinaires conseillent la protection vaccinale, car même si, en France, il y a suivant les régions de 0 à 20% de tiques porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Ce vaccin permet la formation d'anticorps contre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Plus ce vaccin contient de souches de bactéries différentes, plus la protection contre la maladie de Lyme sera forte. Les anticorps qui pénètrent dans l'organisme du chien par le biais du vaccin sont ensuite transférés dans celui de la tique une fois qu’elle l'a mordu et a sucé son sang. Les anticorps sont alors transportés par voie sanguine jusqu'à l'intestin du chien , où ils immobilisent les bactéries.
Pour protéger votre chien contre la maladie de Lyme au moyen de la vaccination, il doit être âgé d'au moins 12 semaines. Il recevra initialement deux doses de vaccin à quelques semaines d'intervalle puis un rappel un an plus tard. Le vétérinaire devra ensuite actualiser cette protection tous les ans. Le meilleur moment pour le faire est au printemps, avant le début de la saison des tiques. Toutefois, vous pouvez également faire vacciner votre chien contre la maladie de Lyme à un autre moment de l'année.
La prévention en quelques points clés
Conclusion
Les risques liés à une piqûre de tique sont indéniables. Afin d’éviter que votre chien ne soit atteint de la maladie de Lyme, le plus important est de lui fournir une prophylaxie suffisante et par-dessus tout constante. Il faut toujours garder un œil sur votre animal de compagnie et réagir sans délai dès que vous avez des doutes ou que vous suspectez la présence de la maladie. Les chances de guérison seront alors bonnes et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour offrir une longue et heureuse vie à votre chien.