Nous sommes là, tous les deux, essoufflés par la montée, à contempler.
À nos pieds, un vide vertigineux, au loin, un paysage grandiose.
Ma main est lovée dans son doux pelage.
Je sens son cœur et je lis dans ses yeux heureux, tout le bonheur de vivre cet instant ensemble.

En montagne, à la campagne, en forêt, le long d’un canal, d’un fleuve ou en bord de mer, les possibilités de randonnée avec son chien sont infinies. Même en ville, il ne faut pas toujours aller bien loin pour partir en randonnée avec son chien et vivre cette complicité.
Mais si vous voulez profiter pleinement et ne pas vous retrouver dans des situations cocasses, gênantes ou carrément risquées, la préparation est clef !


Les 5 questions à se poser avant de pratiquer la randonnée avec son chien.

Quel âge doit avoir mon chien pour faire de la randonnée ?

  • Si votre chien est encore en croissance, la randonnée devra attendre. C’est seulement à partir de 18 mois qu’il pourra vous suivre dans vos périples. Vous pouvez néanmoins commencer à progressivement le préparer à partir de 12 mois.
  • Si votre chien est âgé assurez-vous que les itinéraires que vous choisissez sont à sa portée. Il n’y a rien de plus triste qu’un chien qui s’allonge en pleine randonnée avec un regard fatigué et qui peine à se relever pour vous suivre.

Même avec un chien dans la force de l’âge, restez attentifs à son comportement. S’il s’allonge régulièrement, s’il se met à marcher la tête basse ou s’il commence à traîner derrière, ce peuvent être des signes de fatigue. Dans ce cas, faites une pause, raccourcissez l’itinéraire ou demandez à quelqu’un de venir vous chercher en voiture sur l’axe le plus proche.

Partage d’expérience n°1

Lors d’une randonnée sur deux jours particulièrement éprouvante en montagne, j’avais mal évalué les capacités de mon chien, encore jeune. À plusieurs km de l’arrivée, il montrait des signes de fatigue. Pour ne pas le pousser au-delà de ses capacités, j’ai décidé de le porter. 20 kilos en plus du sac, ça transforme une randonnée en épreuve de Koh Lanta ! Mieux vaut éviter si vous ne voulez pas passer, comme moi, plusieurs jours à vous en remettre.

Chien qui observe lors d'une randonnée en montagne
Si votre chien randonne avec vous en liberté, assurez-vous qu'il ne poursuive pas les animaux sauvages

Comment savoir si mon chien a la condition physique pour partir en randonnée?

  • La première réponse vous sera fournie par votre vétérinaire. Lors des rendez-vous annuels de vaccination de votre chien, il effectue un bilan de santé.
  • La seconde réponse viendra au fur et à mesure de vos sorties. C’est pourquoi, il est important de démarrer progressivement.

L’entraînement d’un chien pour la randonnée Si vous voulez partir en randonnée plusieurs heures, la préparation de votre chien est importante. Elle doit être régulière et la durée des sorties augmenter petit à petit. Commencez, en plus des promenades quotidiennes, par des sorties de 2h chaque semaine, puis des demi-journées. Plus vous voudrez faire des randonnées longues, plus votre chien devra être entraîné régulièrement. Cela lui permet de développer les muscles nécessaires pour éviter de tirer sur les ligaments et les articulations. Cela renforce également ses coussinets, soumis à rude épreuve sur les longues distances.

Toutes les races de chien peuvent-elles partir en randonnée ?

Hélas, certaines races de chien ne pourront pas vous accompagner dans vos aventures. C’est notamment le cas des chiens ayant des difficultés respiratoires dues à leur morphologie comme les carlins, les bouledogues ou les Shih tzu. Les grands chiens lourds de type Saint-Bernard ou Dogue de Bordeaux devront être ménagés pour préserver leurs articulations davantage sollicitées du fait de leur poids.

Les petits chiens pourront avoir du mal à suivre sur de grandes distances. Dans ce cas, il faudra prévoir de les porter une partie de la randonnée.

Chien en randonnée avec ses maîtres
La randonnée, petite ou grande, est un plaisir partagé pour vous comme pour votre chien

Cani-rando ou randonnée avec votre chien ?

En Cani-rando (comme en cani-ski et en cani-vtt) votre chien a un harnais et est relié à vous par une laisse attachée à un baudrier ou une ceinture. La relation est proche car votre chien est à votre écoute et concentré sur vous.

Avantages :

  • Vous avez les mains libres
  • Les chiens moyens à grands pourront vous tracter et ainsi soulager vos efforts
  • Utile pour les chiens ne pouvant être laissés en liberté

Inconvénients :

  • L’équipement ne permet pas de porter un sac à dos avec un grand litrage qui doit reposer sur les hanches
  • Le chien ne peut marcher à son rythme
  • Risqué en montagne dans les passages techniques ou aériens

Liberté ou laisse ?

La randonnée est l’occasion de vous évader et d’offrir un moment de liberté à votre chien. Mais cela n’est possible que s’il est parfaitement éduqué et qu’il n’a pas d’instinct de chasse qui prend le dessus. Le principe de la randonnée est d’être en nature, là où il y a également des animaux sauvages. La tentation pour les chiens « chasseurs » est grande de suivre une piste pendant quelques heures. Pour préserver la sérénité de la faune et pour vous épargner des moments désagréables de recherche, la cani-rando pourra dans ce cas être une bonne option. En campagne, vous serez également amenés à croiser vaches, moutons et chèvres. Habituez votre chien dès petit à les cotoyer pour qu’il ne sème pas la panique dans les troupeaux.

Enfin si votre chien est en liberté, ne l’autorisez pas à aller voir d’autres chiens qui seraient eux en laisse. En général, ça ne fait pas bon ménage.

Partage d’expérience n°2

Lors d’une de mes premières randonnées, je débouche dans un petit village provençal en vieilles pierres. Mon chien est en liberté. À l’approche de l’angle de la première maison, il disparaît d’un coup. J’accélère le pas et j’ai juste le temps de l’apercevoir en course poursuite derrière un pauvre chat qui fuit en direction de la table sur laquelle les propriétaires sont en train de déjeuner. Nappe tirée, verres renversés et cris de la maîtresse de maison qui déchaîne ses foudres sur moi. Je déguerpis aussi vite que je peux après avoir récupéré mon chien. Moralité de l’histoire : désormais à l’approche de fermes ou d’habitations je demande à mon chien de venir au pied le temps de les passer. 

Partage d’expérience n°3

De nombreuses randonnées ont des parties qui s’effectuent sur route. Pour pouvoir laisser mon chien en liberté, je lui ai appris à rester à droite de la route. Pour cela, je me suis entraînée sur de petites routes peu fréquentées. Lorsqu’il se trouvait à droite, je disais « droite » et le félicitait. Quand il partait à gauche je disais « non » et le ramenais à droite en lui disant « droite » associé à une friandise. Ce simple code rend les sorties beaucoup plus simples et sécuritaires.  

Maître et chien contemplent une belle vue depuis un sommet
Un des bonheurs de la randonnée avec son chien : partager la beauté qu'offre la nature

Comment trouver des itinéraires de randonnée à pratiquer avec votre chien ?

Pour trouver des idées de randonnées, il existe de nombreux guides y compris dédiés à 100% aux propriétaires de chien (livre ou site web). Il existe également des applications sur lesquelles chacun peut partager ses suggestions. Elles sont classées par difficulté et par durée. La carte IGN est également une source inépuisable.

Avec un chien, vous devez néanmoins bien vous renseigner sur les zones interdites. Les parcs nationaux sont totalement proscrits même en laisse. Les réserves naturelles souvent aussi. Parfois, on vous demandera de tenir votre chien en laisse. C’est le cas, par exemple, sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne.

En Montagne, vous devrez également veiller à éviter les pâturages avec des Patous ou des Bergers d’Anatolie, à tenir votre chien en laisse au milieu des troupeaux de vaches ou de chèvres et l’hiver, à ne pas traverser les pistes de ski.

 


Les 4 indispensables pour une randonnée réussie avec votre chien

1. Pas de pattes, pas de randonnée

En randonnée, votre chien va parcourir de nombreux kilomètres et les coussinets vont être très sollicités. L’entraînement pour préparer votre chien est donc primordial pour que ses coussinets soient habitués aux différentes natures de terrain. Si vous planifiez une randonnée sur du rocher et que votre chien ne se promène en temps normal que sur de la terre, il risque d’avoir rapidement des blessures. Si vous ne pouvez varier les terrains avant une telle randonnée, il existe des produits à appliquer quelques temps avant votre départ pour les renforcer.

Important Quelle que soit la durée de votre randonnée, glissez au fond de votre sac une paire de bottines (ou chaussettes) pour chien. En cas de blessure au coussinet vous pourrez lui permettre de continuer. Si bien sûr votre chien boîte même avec la bottine, vous devrez trouver une solution pour écourter votre randonnée. Si vous partez en trekking plusieurs jours, prenez une petite trousse de secours avec désinfectant, pommade cicatrisante, pince à épiler, bandage et adhésif. Vous pourrez ainsi soulager les petits bobos. Et prenez, dans ce cas, 4 bottines avec vous.

2. L’eau, c’est la vie

La randonnée avec son chien implique une parfaite gestion de l’eau pour pouvoir l’hydrater tout du long du parcours. Vous avez 2 possibilités :

  • soit, vous choisissez votre itinéraire en fonction et repérez à l’avance les cours d’eau, les gîtes ou refuges qui se trouvent sur votre parcours pour que vous puissiez accéder à de l’eau (attention en été aux lits asséchés).
  • soit, vous portez l’eau pour votre chien ce qui peut vite représenter quelques kg.

Dans tous les cas, vous ne devez jamais partir sans avoir réfléchi à ce point et sans être sûr de pouvoir garantir une hydratation optimale à votre chien.

Partage d’expérience n°4

Mon meilleur investissement pour faire de la randonnée avec mon chien a été dans une gamelle pliable. Légère et peu encombrante, je l’emmène systématiquement avec moi pour pouvoir y verser de l’eau ou en récupérer. C’est un « must have » aussi très utile pour lui donner ses croquettes si vous partez plusieurs jours ou simplement en revenant à la voiture pour lui donner une petite collation. Pour gagner en poids j’ai une grosse poche à eau qui permet de tenir la journée. S’il fait chaud je prends une gourde ultra-légère en complément. L’été, je laisse aussi systématiquement une thermos d’eau dans la voiture pour en avoir à l’arrivée.

3. L’alimentation, un « détail » à ne pas négliger  

Si vous pratiquez la randonnée avec votre chien, il doit régulièrement s’entraîner pour avoir la condition pour. Son alimentation devra donc correspondre à son niveau d’activité pour maintenir un poids stable. Chaque chien a des besoins différents. N’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire. 

Attention à respecter les points suivants :

  • Ne donnez jamais une grosse ration de croquettes avant votre sortie, votre chien pourrait se faire une torsion d’estomac. S’il a une seule ration par jour, donnez-la le soir. Autrement, fractionnez tout au long de la journée
  • Si vous partez plusieurs jours en randonnée, ne changez pas d’aliment juste avant de partir. Si la nourriture était mal tolérée, un chemin de randonnée n’est pas le meilleur lieu pour s’en rendre compte. De plus, certains chiens n’aiment pas changer d’habitudes et pourraient bouder la nouvelle nourriture. Compte tenu de l’énergie utilisée, ils perdraient très vite de l’état.


Choisissez un aliment pour chien actif

Et si vous randonniez autrement qu’à pied?

La randonnée avec votre chien s’apprécie de nombreuses manières ! Focus sur toutes les autres activités à pratiquer en nature avec votre chien.

En ski ou en raquettes

Courir et se rouler dans la neige est un bonheur pour votre chien. Et quelle extase de glisser dans la nature silencieuse et enneigée à côté de votre compagnon à 4 pattes.

Si vous êtes à la montagne, partez en ski de randonnée ou en cani-ski ! Sur des chemins à faible dénivelée, chaussez les raquettes !

En montagne, prenez néanmoins toujours ces précautions avant de randonner dans la neige avec votre chien :

  • renseignez-vous sur les risques d’avalanche et portez un DVA.
  • contactez les offices de tourisme pour savoir si les chiens sont autorisés sur les pistes nordiques
  • faites très attention en ski à ne pas blesser votre chien avec les carres
  • prévoyez des bottines pour les chiens aux pattes sensibles

Chien dans la neige
La randonnée dans la neige est un pur bonheur pour les chiens, tant que vous veillez à ce qu'ils ne souffrent pas du froid

En VTT, en trottinette ou en kart

En forêt, sur des chemins ou des routes, avec un chien attelé ou en liberté, partez sur les sentiers de randonnée en roulant ! Vitesse et plaisir sont au programme. À pratiquer sans modération et en toute saison. Attention, toutefois à bien comptabiliser les kms pour ne pas épuiser votre chien. Et veillez bien sûr à ne pas lui rouler dessus !

Attention à la chasse! Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, il est recommandé durant la période autorisée pour la chasse, de prendre quelques précautions pour votre chien : mettez-lui un collier ou un gilet fluo pour qu’il soit bien visible et accrochez un grelot à son collier pour qu’il puisse être entendu.

Pour finir : l’inspection !

C’est toujours avec un profond bien-être (et de la fatigue musculaire) que je boucle une randonnée avec mon chien. Lorsque nous arrivons à la voiture ou à la maison, je veille toujours à lui essuyer et inspecter les pattes. S’il a été dans le froid ou la neige, je lui sèche bien le ventre et en bord de mer, je le rince à l’eau douce. Votre compagnon à 4 pattes vous suivra au bout du monde, mais s’il le fait avec plaisir et entrain c’est tellement mieux. Je ne peux donc que vous recommander de bien vous préparer pour que chaque randonnée soit surtout un moment de bonheur partagé.