Il y a certains propriétaires de chevaux qui ne remarquent pas que leur jument est en chaleur, d’autant que certaines juments deviennent plus affectueuses et se laissent plus facilement monter dans cette période chargée en hormones. Dans ce cas, félicitations : vous faites partie des chanceux ! Car en général, si votre jument est en chaleur, elle se transforme souvent en une petite peste capricieuse et difficile à vivre… Nous allons répondre à toutes vos questions sur les chaleurs de la jument, ainsi qu’aux deux questions essentielles que tout nouveau propriétaire de jument vient à se poser : à quelle fréquence une jument est-elle en chaleur ? Et combien de temps durent les chaleurs ? Oui, car elles ont une fin, heureusement pour vous !

 

Que sont les chaleurs chez la jument ?

Les chaleurs caractérisent la période du cycle sexuel pendant laquelle une jument est prête à s'accoupler. En période de rut, son corps répond à la sécrétion d’hormones spécifiques, qui vont entraîner certaines manifestations physiques et des changements de comportement pendant cette période. Les juments n’ont pas de pertes sanguines (comme c’est le cas des femmes avec les règles). car leur muqueuse utérine ne se développe que lorsqu’il y a fécondation.


Le cycle des chaleurs chez la jument

La jument va alterner entre périodes de chaleurs dans lesquelles elle accepte l’accouplement (on les appelle oestrus), et des phases nommées interoestrus pendant lesquelles elle refuse l’étalon. L’ovulation se produit pendant la phase d’oestrus, c’est à dire pendant les chaleurs ; un cycle oestral représente le temps compris entre deux ovulations successives.

Combien de temps durent les chaleurs ?

Le cycle oestrus, c’est à dire la phase des chaleurs, dure en moyenne de 4 à 7 jours. Mais cette période peut parfois être bien plus courte (2 jours au minimum), ou plus longue (15 jours au maximum), de sorte que, si l’on prend en compte ces extrêmes, la durée des chaleurs des juments varie effectivement de 2 à 15 jours.

Chaleur chez la jument : à quelle période de l’année ?

Les juments ont un cycle ovarien saisonnier. Il s’agit d’une différence majeure avec les femmes qui elles, enchainent les cycles au long de l’année, sans qu’il n’y ait d’interruption pendant la période hivernale ! Cela veut dire que les juments vont rentrer dans leurs cycles seulement pendant les beaux jours, d’avril à octobre. En effet, un poulain qui naîtrait en hiver en pleine nature n’aurait quasiment aucune chance de survie… Cependant, Dame Nature est pleine de surprises, et certaines juments sont exceptionnellement cyclées toute l’année, y compris en automne et pendant l’hiver. En règle générale donc, les cycles se déclenchent au début du printemps, et se poursuivent jusqu’en été, avec un arrêt à l’automne.

Comment se déclenchent les chaleurs ?

Comment se fait-il que la jument entre en chaleur au mois d’avril ? Pourquoi pas au mois de décembre me direz-vous ? Tout simplement, car les chaleurs sont déclenchées par un stimulus externe : la lumière du jour. En effet, la photopériode, c’est à dire la durée quotidienne de luminosité, va activer par l’intermédiaire de la rétine les cycles sexuels de la jument.
Au début du printemps, lorsque les jours s’allongent, les chaleurs doivent s’installer avant de devenir régulières. Bien réglées et régulières entre avril et juin, les chaleurs commenceront à décliner à partir du mois d’août, la luminosité baissant. La nature a ainsi conçu une pause en automne et en hiver, de manière à ce que les poulains naissent, après onze mois de gestation, pour la saison de pâturage. Cette pause est encore plus prononcée chez les poneys. Toutefois la durée de cette pause varie beaucoup d'une jument à l'autre.

Chaleur chez la jument : tous les combien ?

Le cycle ovarien de la jument est de 21 à 22 jours en moyenne. Cela signifie donc que votre jument entre en chaleur toutes les trois à quatre semaines et reste dans cette phase 4 à 7 jours comme expliqué ci-dessus. Une jument aura donc en moyenne sept cycles de chaleurs par année.

Premières chaleurs : à quel âge ?

Les jeunes juments ont généralement leurs premières chaleurs entre 12 et 18 mois. Mais même ici, il y a des exceptions, et certaines juments peuvent déjà être saillies avant d'atteindre l'âge d'un an.
En guise de comparaison, les étalons arrivent à maturité sexuelle entre le 12ème et le 20ème mois. Il arrive cependant que, dans de rares cas, un étalon puisse se reproduire dès l'âge de 9 mois.

Comment avancer les chaleurs d’une jument ?

La lumière ayant une influence décisive sur le cycle sexuel, l'éclairage artificiel peut donc stimuler l'activité des ovaires. C’est pourquoi, dans le monde de la course, les juments sont mises sous lampe, de façon à ce que les poulains naissent plus tôt dans l’année. En laissant la lumière allumée 16 heures par jour, les chaleurs commencent plus tôt...

Chaleur chez la jument : jusqu’à quel âge ?

Les juments n'entrent pas directement dans la ménopause comme c’est le cas chez l’être humain. Au fur et à mesure des années, les juments plus âgées montreront des signes de fertilité réduite, et auront des cycles plus longs qu’auparavant. Par exemple, au printemps, il faudra plus de temps pour que les premières chaleurs se déclenchent. Et lorsque la jument sera pleine, sa gestation risque de durer plus longtemps et son poulain d’être petit à la naissance.
À un âge plus avancé, généralement à partir de 20 ans, il est plus rare qu’une jument rentre en gestation ; le risque de perte précoce est également augmenté. Cependant, si une jument a déjà eu un ou plusieurs poulains, elle peut encore être saillie à un âge avancé, à condition d’être en bonne forme physique. Néanmoins, chez les juments très âgées, on n'observe plus de chaleur du tout, et ce pendant l’intégralité de l’année.

Le meilleur pour votre jument :


Comment détecter les chaleurs d’une jument ?

En tant que propriétaire, il faut pouvoir reconnaître les signes qui annoncent que votre jument est prête à accepter un étalon et à être saillie. Certains signes ne trompent pas, et vont vous mettre sur la piste. Vous connaissez peut-être la méthode du “test à la barre” (encore nommé “passage à la barre”), dans lequel une jument est présentée à un étalon, tout en étant séparée par une cloison. Cette méthode ne nécessite aucun matériel spécifique, mais demande juste un peu d’expérience afin de bien discerner les signes de chaleurs.

Jument en chaleur : les signes

Tout d’abord, vous remarquerez que la jument se tient souvent immobile avec les jambes arrière écartées, dans une position campée, particulièrement quand un hongre ou un étalon sont à proximité. Ce faisant, elle soulève la queue plus souvent que d’habitude, et la met sur le côté. Vous observerez généralement pendant cette période, à la commissure de la vulve, un écoulement de mucus mélangé à l’urine, de couleur jaune blanchâtre caractéristique, que vous pouvez parfois retrouver sur la face interne des cuisses. D’autres signes tels que des jets d’urine, et un “clignotement” de la vulve sont caractéristiques d’une jument en chaleur. La jument en chaleur est parfois nommée “la pisseuse”, et les initiés savent que lorsque “la pisseuse” est de retour, le temps des chaleurs est arrivé !
Par ailleurs, la jument est en général plus nerveuse qu’à l’accoutumée : elle hennit et urine plus souvent. Quand vous la montez, elle vous semblera aussi plus capricieuse, plus irritable et plus sensible. Et sous la selle, elle sera beaucoup plus collante.

Comportement pendant la phase de refus du mâle

Une fois les 4 à 7 premiers jours de chaleurs (correspondant à la phase d’acceptation du mâle) passés, la jument va redevenir beaucoup plus calme : l’ovulation a eu lieu, et elle rentre dans la phase de refus du mâle. Cette période dure en général 15 jours (entre 14 et 16 jours). Ainsi, si un étalon vient à s’approcher trop près d’elle, elle va coucher ses oreilles en arrière, “couiner”, battre sa queue dans l’air, et si cela ne suffit pas, ruer ! Généralement le message est clair. Ces signes comportementaux vous permettront de savoir qu’elle est sortie de la période d’acceptation : il s’agira alors d’arrêter les saillies.

Un comportement variable suivant la jument

Il n’y a cependant pas de règle universelle valide. Parfois, une jument en chaleur sera au contraire plus câline et affectueuse qu’en temps normal.
Gardez à l’esprit également que pour certaines juments, ces signes sont clairs, tandis que pour d’autres, les chaleurs sont bien plus silencieuses et vous aurez du mal à en discerner les signes, tant les différences de comportement sont minimes par rapport à d’habitude…
Chez les chevaux très entraînés, les chaleurs sont souvent à peine perceptibles : l'énergie étant nécessaire ailleurs, le corps met en quelque sorte la reproduction en veilleuse. Sinon, le stress déséquilibre également certaines juments.


Précautions avec la jument en chaleur

La plupart peuvent quand même être montées, et ne posent pas de problèmes particuliers au quotidien. De plus, la jument en chaleur n'a pas besoin d'une alimentation spéciale ni de soins particuliers. Cependant, certaines précautions doivent être respectées pendant cette période spécifique.

La maintenir à distance des étalons

Les juments en chaleur déclenchent un comportement sexuel très marqué chez la plupart des étalons. Ils s'excitent et peuvent, en essayant d’approcher la jument, vous blesser ou mettre en danger d’autres personnes, de même que d’autres chevaux aux alentours. Il est commun qu’un cavalier inexpérimenté ne sache pas comment contrôler son étalon dans une telle situation, et perde le contrôle. De plus, les juments en chaleur ont souvent tendance à être irritables, ou à s'offrir lorsque des chevaux ou un étalon courent trop près derrière elles. Il est conseillé de garder ses distances et d'informer les autres cavaliers en piste. Ainsi un conseil : gardez votre jument en chaleur loin des étalons, sauf si vous souhaitez rendre possible la saillie de votre jument avec un étalon particulier, bien entendu !

Soyez prévenant pendant les soins et le sellage

Les juments sont très sensibles pendant leurs chaleurs et sont souvent difficiles pendant l’équitation. C’est une période pendant laquelle il faut faire attention à votre jument, et faire preuve de beaucoup de patience avec elle. Si elle doit être montée pendant cette phase, veillez à la seller lentement et soigneusement, en évitant tout geste brusque et de lui faire mal tout particulièrement dans la zone ventrale. Si elle ressent le besoin de faire une pause et de regarder autour d’elle dans l'écurie pendant que vous la menez à l’extérieur, laissez la faire.

Soyez vigilant si elle est en contact avec d'autres chevaux

Les chevaux ont en général un comportement typique lorsqu'ils saluent un autre cheval. Ils se reniflent, couinent et frappent le sol avec leurs antérieurs. Ce comportement peut être particulièrement marqué chez la jument en chaleur. Par conséquent, évitez de vous tenir à portée de ses jambes avant lorsqu'elle renifle un autre cheval. De plus, certains cavaliers ont remarqué qu’une jument en chaleur est plus agressive avec d’autres juments.
De nombreuses juments en chaleur perdent également plus d'urine. C'est pourquoi il est souvent conseillé dans les écuries, de faire passer rapidement la jument devant les boxes des autres chevaux : vous évitez ainsi qu’elle urine à l’arrêt et d’avoir à nettoyer ensuite le couloir de l'écurie.

Tout en douceur pendant la monte

Si votre jument reste immobile, comme bloquée, lorsque vous la montez, ou refuse d’aller de l’avant, parlez-lui d’une voix douce plutôt que de la pousser en force avec les cuisses. Les jeunes juments réagissent de façon plus sensible étant inexpérimentées en la matière, alors que des juments plus âgées seront plus détendues dans ce genre de situation.
En hiver ou lors de températures plus fraîches, elles ont souvent besoin d'une couverture chaude sur leur dos et le ventre. Et si vous avez l’impression que votre jument se débat ou souffre de façon trop accentuée de ses chaleurs, demandez conseil à votre vétérinaire, car il existe des moyens d’atténuer les symptômes.


Une jument pleine peut-elle avoir ses chaleurs ?

Cela peut sembler étrange, mais même les juments gestantes peuvent avoir leurs chaleurs. Certes, il n’y a pas d'ovulation quand la jument est pleine, mais des follicules secrétant des hormones sexuelles continuent à mûrir, particulièrement au début de la gestation.
Attention cependant, les chaleurs pourraient également être le signe d’un arrêt de la gestation. C'est pourquoi dans un tel cas nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire pour qu’il vous confirme que tout est en ordre dans la gestation en cours.


Couper les chaleurs d’une jument

Certaines juments ont un comportement très agressif et deviennent de vraies pestes dans la vie quotidienne, ou lors de la monte. Pour l’essentiel, ces juments se rebellent contre les mouvements de cuisse du cavalier, refusent d’avancer, ou sont nerveuses ou déconcentrées.
Dans le sport équestre professionnel en particulier, des moyens sont de plus en plus souvent utilisés sur des juments aux chaleurs extrêmement marquées, ou continues, afin d’empêcher leur survenue et obtenir de meilleures performances sportives.
Il existe différents moyens pour empêcher les chaleurs chez la jument : un traitement hormonal, une immunisation, des plantes médicinales ou encore par l’utilisation de l’homéopathie (ses résultats sont mis en question), ainsi que la chirurgie (ablation de l'ovaire).
Gardez bien à l’esprit que les chaleurs sont un processus naturel chez la jument, et qu’il convient de recourir à des méthodes, particulièrement celles aux conséquences irréversibles, que si vous n’avez pas d’autre moyen, ou que la situation le justifie vraiment. Essayez d’accepter votre jument comme elle est, y compris dans ces périodes difficiles.