Le Maine Coon est un chat très populaire en France ces dernières années, et il faut dire qu’il a de nombreux atouts pour lui ! Extrèmement sociable, très intelligent et joueur, c’est un compagnon idéal pour les familles. Nommé le “Doux Géant” ou “Colosse paisible” en raison de sa grande taille, c’est un chat très affectueux et calme. Son instinct de chasseur affûté en fait un redoutable prédateur pour les rongeurs, en extérieur ou dans un grenier.


Le chat Maine Coon: origine

Les origines du Maine Coon sont, comme son nom le laisse entendre d’Amérique du Nord, plus précisément du Maine sur la côte Est des Etats-Unis. Il est d’ailleurs devenu la mascotte officielle de l’Etat du Maine.

De nombreuses légendes sur ses origines

Il y a un bon nombre de légendes sur les origines du Maine Coon : l’une des plus célèbres d’entre elles dit qu’il viendrait du croisement d’un chat sauvage du Maine avec un raton laveur (“coon” étant une abréviation familière de  “racoon”, le raton-laveur en anglais). Évidemment c’est impossible d’un point de vue physiologique.

Le nom “Maine Coon” vient de sa ressemblance avec le “racoon”, en particulier pour sa queue bien fournie en poils longs et sa robe épaisse, surtout si cette dernière est de couleur brune tigrée.

Une autre légende dit qu’il viendrait du croisement de chats du Maine avec d’autres chats à poils longs importés sur bateaux en Amérique par des vikings.

Histoire et développement de la race

Son origine la plus probable proviendrait de l’accouplement de chats de ferme locaux avec un chat ramené par des européens ; probablement un chat angora ramené d’Asie par des colons anglais. Il se serait adapté au climat rugueux de cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Il s’agit par ailleurs de la plus ancienne race de chats d’Amérique du Nord. Elle y était très populaire au 19ème siècle, puis y a décliné après l’arrivée des chats persans sur le continent américain.

Le Maine Coon est arrivé en Europe dans les années 70, mais c’est dans les années 90 que le Maine Coon a pris son envol en France, à tel point que cette race de chats comptait en 2018 près d’un tiers des enregistrements des naissances au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). En chiffre absolu, 10 fois plus qu’il y a 15 ans s’il ne fallait qu’un signe de la popularité de ces chats!

Maine Coon: taille

Il s’agit d’une race de chat de grande taille à la musculature puissante ; à vrai dire c’est le plus grand des chats domestiques au monde. Son corps est long et rectangulaire : du museau au bout de sa queue, il peut mesurer un mètre. Par ailleurs, les mâles sont plus grands que les femelles.

Cette race fait partie des plus impressionnantes chez nos amis félins domestiques : on lui donne souvent le nom de “Doux Géant”.

Maine Coon: poids

Son poids est en moyenne de l’ordre de 7 à 12 kg pour les mâles, et de 4 à 8 kg pour les femelles. Les mâles castrés très jeunes peuvent cependant atteindre 14 kg, les hormones mâles ralentissant leur croissance. Le Maine Coon pèse environ le double du poids d’un chat de gouttière, c’est pour dire !

A noter : un grand Maine Coon n’est pas forcément très lourd, cela va dépendre de sa musculature entre autres.

Maine Coon: longévité

L’espérance de vie moyenne du chat de race Maine Coon est classiquement comprise entre 11 et 13 ans. Mais certains peuvent dépasser les 15 ans, et même vivre jusqu’à 20 ans!

Maine Coon: caractère

Certains qualificatifs décrivent mieux que de longues phrases le caractère du Maine Coon.

Parmi eux, nous retiendrons: patient, très sociable, intelligent, bonne entente avec les enfants et les autres animaux domestiques en général, fidèle, affectueux.

Certains le surnomment le “Doux Géant”, et d’autres lui ont donné le nom de “chien-chat”, en rapport avec certaines de ses caractéristiques qui se rapprochent de celles du chien. Par exemple, il ramène les jouets qu’on lui lance et n’a rien contre être promené en laisse !

Il ne supporte pas bien la solitude, ce qui en fait un animal de choix pour les familles. À la différence de nombreux chats, le Maine Coon aime l’eau : ne vous étonnez pas de le voir s’éclabousser dans sa gamelle, repêcher ses objets ou même de le voir vous rejoindre dans votre bain!

Vous cherchez de la nourriture pour votre Maine Coon ?

Maine Coon: prix

Pour l’achat d’un chat Maine Coon, de nombreux paramètres entrent en jeu pour déterminer le prix de vente : le sexe, la couleur, la qualité de sa robe, l’âge, la lignée, le pedigree des parents, la conformité aux standards de la race mais aussi la réputation de l’éleveur, ou la demande entre autres…

L’acquisition d’un Maine Coon vous reviendra en moyenne à 1.100 euros, le plus souvent entre 850 et 1500 euros, mais avec des variations allant de 500 à 2.900 euros suivant les éleveurs.

Maine Coon: couleur et robe

Il y a de très nombreuses couleurs possibles...

Soit les Maine Coon ont une couleur unie sans marquage qu’on appelle “couleur solide”, soit un marquage peut orner leur pelage qui présentera des motifs.

Les six couleurs solides autorisées sont le Noir ou “Black”, le Crème ou “Cream”, le Brun ou “Brown”, le Roux ou “Red”, le Blanc ou “White” et enfin le Bleu ou “Blue”.

Les types principaux de marquage, Tabby comme on le nomme en anglais, sont le Blotched Tabby qui représente des ronds ou des cercles, le Spotted Tabby où l’on perçoit des points, le Mackerel Tabby qui fait penser au poisson maquereau avec des traits, et le Ticked Tabby caractérisé par différentes couleurs sur l’intégralité de sa fourrure mais avec un aspect uniforme de la couleur dans sa globalité.

Les couleurs “Silver” -robe du poil de couleur argentée- et “Smoke” -robe de couleur plus foncée semblable à de la fumée-, plus rares, sont particulièrement recherchées et appréciées. Les plus populaires et demandées sont le Brown Blotched Tabby et les Brown Mackerel Tabby. N’oublions pas non plus les particolores -chats bicolores ou tricolores- qui ont leurs amateurs ! Bref, il y en a pour tous les goûts.

A savoir : le poil du Maine Coon est habituellement décrit comme “mi-long”, mais il est en fait inégal sur l’ensemble de son corps : plus court sur les épaules, il s’allonge sur les flancs et est même franchement long sur la partie inférieure de son corps.

Adopter un Maine Coon

Du fait de ses origines, il n’aura aucune difficulté à s’acclimater à des environnements difficiles et des températures rigoureuses.

Compte tenu de son instinct de chasseur, l’idéal est de lui offrir une maison avec jardin pour le laisser bouger et chasser à sa guise -si vous avez un grenier, il se fera un plaisir de tenir les rongeurs à l’écart-. Néanmoins, malgré sa grande taille, il pourra également bien s’adapter à la vie en appartement. Dans ce cas, n’oubliez pas de lui mettre à disposition un arbre à chats, ainsi que des perchoirs.

Il aime qu’on le câline et il est important de jouer avec lui pour le stimuler et contribuer à son bonheur, particulièrement s’il vit entre quatre murs sans accès à l’extérieur. Et parfois les sons qu’il émet ressemblent plus à des roucoulements qu’à des miaulements, ne vous étonnez pas!

Maine Coon: reproduction

Les nombres de chatons par portée sont en moyenne de 3 à 4 chatons par portée. Cependant gardez en tête que la portée peut aller de un jusqu’à onze chatons!

Maine Coon: entretien

On recommande un entretien habituel hebdomadaire consistant à brosser sa fourrure et le peigner pour éviter les noeuds et qu’il n’absorbe trop de poils quand il lèchera son pelage. Une fois par semaine suffit en rythme de croisière, sauf au printemps et en été quand il va muer. A cette période, il perdra beaucoup de ses longs poils, et il vous faudra le brosser et le peigner quotidiennement pour éviter qu’il n’en avale trop...

Le Maine Coon et le chien

Naturellement, les chats ont peur des chiens. Ainsi la socialisation du Maine Coon avec le chien dépendra grandement de comment les animaux ont été approchés l’un de l’autre, si cela s’est fait graduellement, sans forcer la rencontre, progressivement. Dans de telles circonstances de mise en contact, la cohabitation peut tout à fait se révéler harmonieuse et heureuse.

Nous vous recommandons de disposer de plateformes en hauteur dans le salon ou une autre pièce où le chat pourra se réfugier s’il ne souhaite pas être en contact avec le chien. Ainsi le chat peut s’échapper quand il le désire ou n’est pas en confiance. Et il pourra même surveiller son comparse canin et ses alentours depuis son poste d’observation.

Le Maine Coon et la maladie

En raison de la forte consanguinité liée à la création de la race Maine Coon, ce chat est sujet à certaines maladies spécifiques. Nous pouvons citer par exemple :

  • l’atrophie musculaire spinale : une dégénérescence des neurones qui dirigent les muscles du corps et des membres, entraînant une faiblesse musculaire et des difficultés pour se déplacer et sauter.
  • la dysplasie de la hanche, bien connue pour toucher nos amis les chiens. Les Maine Coon sont d’ailleurs la seule race de chats à être concernés par cette pathologie ! Dans cette maladie, l’articulation de la hanche de votre chat ne sera alors pas formée correctement, et s’en suivra une affection articulaire dégénérative.
  • la polykystose rénale, ou PKD : une maladie héréditaire dans laquelle des kystes apparaissent dans les reins et vont empêcher leur bon fonctionnement.
  • ou encore la cardiomyopathie hypertrophique féline : une maladie du coeur dans laquelle le muscle cardiaque s’épaissit, ce qui occasionne une mauvaise éjection du sang.

Maine Coon: mâle ou femelle?

C’est la fameuse question récurrente lors de l’adoption d’un chat, quelque soit la race : “dois-je prendre un chat mâle ou femelle” ?

D’un point de vue physique, le mâle Maine Coon est nettement plus imposant que la femelle : 8 à 10 kilos pour les mâles, contre 5 à 7 kilos pour les femelles.

En ce qui concerne les différences de sexe, le chat mâle non castré va avoir tendance à marquer son territoire avec des jets d’urine très odorantes et à fuguer pour rejoindre une belle chatte pendant la saison des chaleurs, prenant ainsi des risques pour sa vie… Quant à la femelle non stérilisée, elle va avoir un penchant à miauler la nuit quand elle est en chaleur, et deviendra alors un aimant attirant tous les chats en rut du quartier…

Mais la stérilisation simplifie le problème : une fois castrés ou stérilisés, les chats mâles et femelles ne présenteront plus de différences de caractère très marquées. Suivez votre intuition en face du chaton ou du chat que vous souhaitez adopter, c’est la méthode la plus simple!

Maine Coon: alimentation

Vous pouvez donner de la nourriture sèche ainsi que de la nourriture humide à votre Maine Coon. Les deux conviennent bien.

Soyez attentif à ce que votre chat bouge bien, de façon à ce qu’il ne prenne pas trop de poids.

Nous vous recommandons également de vérifier que les aliments pour chat retenus ne contiennent pas d’ajout d’arômes ou de conservateurs artificiels, ni d’adjonction de sucre ou de protéines de soja.

Malgré sa grande taille, veillez à ne pas le suralimenter. Respectez les portions recommandées par votre vétérinaire, sinon vous prenez le risque de le voir grossir. En effet, cette race a une prédisposition à engraisser. Attention donc!

En résumé Mystérieux de par ses origines et les légendes qui se racontent à son sujet, le Maine Coon est devenu l’un des chats préférés des français. Il trône désormais à la première place des inscriptions au LOOF devant le Sacré de Birmanie et le Bengal. C’est un chat très sociable et joueur, à l’aise avec les enfants ; bref, un animal de compagnie idéal pour les familles. Un des seuls défauts qu’on pourrait lui reconnaître est la propension à renverser des objets sur son passage, du fait de son corps massif et sa taille imposante.