Qui ne s’est jamais ému devant un joli petit chaton et ses mouvements patauds ? L’idée d’adopter un chaton peut alors rapidement germer dans votre tête ! Mais avant de vous mettre en route, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? De même, vous êtes vous renseigné sur le coût d’un chat au quotidien ? Vous avez bien réfléchi et vous allez adopter, parfait ! Nous allons vous aider à répondre aux questions suivantes: comment adopter un chaton ? Adopter un chaton mâle ou femelle ? À quel âge adopter un chaton ? Où adopter un chaton ? Quelle est la meilleure période pour adopter un chaton ?

 


Comment adopter un chaton ?

Se poser les bonnes questions avant d’adopter

Avant d’adopter votre chaton, vérifiez que vous pouvez répondre à ces quelques questions.

Est-ce que toute la famille est d’accord ? Quelqu’un à la maison est allergique aux chats ? Que ferez de votre chat pendant les vacances ? Avez-vous du temps libre et êtes-vous prêt à consacrer du temps quotidiennement à votre matou ? Avez-vous déjà eu un chat auparavant ? Sinon, connaissez-vous ses besoins physiologiques ? Vous-êtes vous renseigné sur son caractère et son mode de vie ? Depuis votre domicile, aura t-il la possibilité de sortir ? Souhaitez-vous l’éduquer tout seul ?

Un chat vivant en moyenne de 12 à 16 ans, adopter un chaton implique de s’en occuper jusqu’à sa mort. Ce n’est pas un jouet !

Vivre avec un chat a un coût !

Et oui, c’est l’autre aspect qu’il faudra prendre en compte. Il faudra survenir à ses besoins physiologiques, et avant toute chose le nourrir tous les jours. Comptez en moyenne 50 grammes de croquettes par jour, ce qui correspond à environ 1,5 kilo pour un mois. Le prix au kilo, suivant les marques, va de 2,5 à 14 euros le kilo. Ce qui signifie un budget alimentaire mensuel de 4 à 21 euros environ.

Par ailleurs, les coûts chez le vétérinaire: vaccinations, vermifuges et autres traitements lors de maladie, seront également à votre charge. Prévoyez-le en avance !

Suivez le guide

Quelques étapes à suivre après choisi la race du chat de vos rêves.

D’abord, mettez-vous au point sur son sexe: mâle ou femelle ? Puis décidez de l’âge du chaton que vous adopterez. Enfin il faut trouver la structure (ou la personne) chez qui vous allez l’adopter. Gratuite ou non suivant la structure retenue, l’adoption vous coûtera par la suite dans les 300 euros pour couvrir les dépenses liées à aux vaccins, à la stérilisation et à l’identification. Il ne vous restera plus qu’à accueillir votre boule de poils à la maison !

Adopter un chaton mâle ou femelle ?

Vous avez décidé d’adopter un chat, félicitations ! La prochaine étape consiste à choisir le sexe du chat que vous allez adopter. En d’autres mots, mâle ou femelle ?

Pour faire votre choix, il va vous falloir comprendre les spécificités propres à chaque sexe. En guise d’introduction, nous allons faire le point sur certaines croyances populaires et autres “on dit” que vous avez entendu sur le sujet. Et vous aider à relativiser !

Les “on dit” au sujet du mâle et de la femelle

Dans des discussions avec des proches ou de la famille, vous avez certainement été confronté à certaines assertions du type: “le mâle est plus agressif et bagarreur que la femelle” ou “la femelle est plus câline que le mâle” ou bien encore “un mâle est plus distant et indépendant qu’une femelle”... Si vous ne l’avez pas entendu dans le sens inverse !

Néanmoins, ces “on dit” ne reflètent pas la réalité de la différence de caractère entre mâle et femelle. D’une part, ces différences sont minimes à l’âge adulte, et d’autre part, elles s’estompent fortement avec la stérilisation de votre chat…

Au final, c’est la personnalité de votre chat qui prime, ainsi que la socialisation qu’il vivra dans votre foyer. Certaines chattes peuvent très bien se révéler de vraies petites terreurs, et certains matous de vrais coeurs tendres fans de câlins.

Le comportement chez le chat mâle

Physiquement, les chats mâles sont en général un peu plus grands et “costauds” que leurs comparses du sexe féminin. Mais ce qui change véritablement la donne, c’est la propension du mâle à marquer son territoire avec des jets d’urine. Et ce point marque une vraie différence: le chat mâle non castré, repère un endroit qui lui sied et après avoir reniflé l’odeur de l’objet en question (canapé, literie, fauteuil…) marquera son territoire en urinant dessus. Et l’odeur du pipi de chat déposé est, du fait des phéromones contenues, persistante, forte, voire piquante... Et très désagréable pour les résidents du domicile.

Une autre spécificité du chat mâle non castré : son comportement aventureux et sa propension à prendre des risques pour rejoindre une charmante chatte en chaleur. Ses fugues sont fréquentes. Il a donc plus de risque d’être écrasé par une voiture s’il échoue dans la rue à la recherche de sa belle. De ce fait, l’espérance de vie des chats mâles est inférieure à celle des femelles.

 

Le comportement chez la chatte

La vraie différence pour la chatte non stérilisée, ce sont les chaleurs. Une chatte aura classiquement ses premières chaleurs vers l’âge de 6 mois, en général au début du printemps. Mais cela peut survenir dès 4 mois pour une chatte née en fin d’année par exemple.

Quand elle est en chaleur, votre chatte va pousser des miaulements lascifs et lancinants -le fameux chants d’amour-, se rouler par terre, se frotter à vous et être plus câline que d’habitude mais va surtout dégager des phéromones que les mâles aux alentours vont pouvoir sentir de loin grâce à leur odorat développé. Les chats en rut vont alors tout faire pour se rapprocher de votre chatte, et copuler avec elle.

Il faudra alors être particulièrement vigilant et avoir l’oeil sur votre chatte pour éviter qu’elle ne s’échappe, d’autant plus qu’une chatte peut avoir jusqu'à 4 portées par an… Or une portée compte 4 chatons en moyenne, et peut atteindre 8 chatons ! Les grossesses non désirées représentent donc le risque majeur pendant cette période.

Ce que change la stérilisation

Il est recommandé dans bien des cas de stériliser votre chat.

D’une part, cette intervention devrait allonger la vie de votre chat mâle dont le comportement sera moins aventureux (dans la rue, écrasé par une voiture) ou agressif (combat avec d’autres chats) qu’un chat non castré. Elle vous évite le désagrément durable de l’odeur d’urine répandue dans les quatre coins de votre logement.

D’autre part, pour ce qui est de votre chat femelle, la stérilisation vous évitera bien des soucis: plus besoin de l’enfermer ou de la surveiller attentivement pendant ses chaleurs, fini le risque de gestation non désirée et de mise à bas d’une portée. Et accessoirement moins de nuisances sonores dues à ses miaulements lancinants... Par ailleurs, la stérilisation réduit également les risques de tumeurs des ovaires ou de l’utérus.

Vos chats mâles et femelles seront alors plus affectueux, et la cohabitation avec d’autres animaux dans le foyer en sera facilitée.

A quel âge adopter un chaton ? 

Adopter un chaton, oui, mais de quel âge ?

Avant d’adopter votre bébé chat, à la fois pour le bien du chaton et pour votre bien-être de futur maître, vous allez devoir attendre que le chaton ait fini son sevrage avant de le séparer de sa mère.

La période de sevrage

Le sevrage est vital pour votre jeune chat. Cette période est cruciale pour qu’il grandisse et se développe de façon optimale, ainsi que pour son développement affectif. A partir de la quatrième semaine, le sevrage débute et votre chaton apprend à se détacher progressivement de sa mère, pour réussir à vivre sans elle par la suite. En général, le sevrage se passe sans difficulté majeures, à condition de laisser les choses se dérouler à leur rythme : un pas après l’autre en direction de l’indépendance, on ne force pas les choses...

L’espérance de vie d’un chat étant de 12 à 16 ans, autant ne pas précipiter les choses en voulant retirer le chaton prématurément à sa mère !

Quelques chiffres clefs du développement du chaton

Le chaton naît avec les yeux fermés et commence à les ouvrir entre le 7ème et le 10ème jour. Il commence à tenir sur ses pattes et à marcher vers la deuxième et la troisième semaine. Ses premières dents vont pousser lorsqu’il sera âgé de deux à six semaines. Entre la 4ème et la 5ème semaine, il commence à manger des aliments solides. A deux mois, un chaton aura multiplié son poids par 10, passant de quelques 100 grammes à environ 1 kilo. Sa croissance se termine environ vers l’âge d’un an.

L'âge idéal du chaton à adopter

L’âge idéal sur lequel s’entendent la grande majorité des vétérinaires est de trois mois. En effet, à cet âge, le sevrage du chaton est fini, et il commence à être autonome. Dès l’âge de deux mois, la mère commence à repousser ses petits qui viennent chercher la tétée en feulant ou en leur donnant de légers coups de pattes…

Différentes études montrent qu’un chaton qui est resté ses trois premiers mois avec sa mère sera un chat équilibré.

Peut-on adopter un chaton avant trois mois ? 

Légalement dès 8 semaines

Oui, l’âge légal pour adopter un chaton est de 8 semaines. Donc d’après la loi, vous pouvez bien adopter un chaton avant trois mois, mais nous vous le déconseillons.

Pour bien le comprendre, revenons sur la période de sevrage. Jusqu’à 4 semaines, le chaton ne fera que manger et dormir et ne quittera pas le “nid”. De 4 à 8 semaines, il imitera le comportement de sa mère et apprendra à manger dans la gamelle, à aller dans la litière faire ses besoin, à faire sa toilette, à gratter.

C’est donc vers deux mois qu’il acquière son indépendance physiologique.

Pour les jeunes chats joueurs :

L'aspect psycho-social du sevrage débute vers 2 mois

Néanmoins, ce n’est qu’à partir de 2 mois que démarre la phase de socialisation où la mère va apprendre à ses chatons à se comporter avec d’autres chats ou à vivre avec des humains, bref à “vivre en société”… Elle leur enseignera également pendant cette dernière phase du sevrage les limites: que mordre ou griffer fait mal par exemple… Il est admis que la période de socialisation est globalement finie lorsque le chaton atteint ses trois mois.

3 mois, c’est également l’âge à laquelle la mère va commencer à rejeter ses jeunes chats...

Les conséquences d'une adoption avant 2 mois pour le chaton

Adopté à 8 semaines, votre chat n’aura pas effectué auprès de sa mère cette phase de socialisation. Cela donnera donc des chats avec certains troubles du comportement et de la socialisation: problèmes de propreté, d’agressivité (morsures, griffures)…

Enlever un chaton trop tôt à sa mère, à deux mois par exemple, impliquerait que vous preniez en charge les éléments d’éducation à sa place : par exemple, un jeune chaton de 2 mois aura tendance naturellement à mordre les mains ou pieds… Autant dire que cela ne sera pas évident pour vous !

Certaines conséquences de cette adoption prématurée sont sans impact sérieux, comme ces chats qui tètent leur queue. Mais globalement, nous vous recommandons fortement de laisser la mère finir le sevrage avec ses petits, cela vous simplifiera la vie !

Où adopter un chaton ?

Il y a de multiples possibilités à votre disposition pour adopter le chaton de vos rêves.

Chez un éleveur

En revanche, vous pouvez tout à fait opter pour un éleveur. En tant que spécialiste de la race du chat en question, il pourra répondre à toutes vos questions sur son âge, sa fratrie, son caractère. S’il y a des soucis de santé à signaler dans la lignée ? Vous pouvez également visiter l’endroit et inspecter la propreté du lieu ainsi que les structures mises en place pour les chats. Il s’agit d’une provenance sûre : si l’éleveur respecte les réglementations, vous n’avez rien à craindre.

Dans un refuge

Une autre possibilité également intéressante, à la fois pour la société -combien de chats attendent de trouver une famille d’accueil- mais aussi financièrement -cela revient moins cher que chez un éleveur-, consiste à adopter son chaton dans un refuge. La SPA par exemple a mis au point un système d’adoption responsable qui vous garantira la compatibilité entre votre chaton et vous-même. Elle vous renseignera également sur sa vaccination et sa stérilisation.

Et puis vous sauvez deux chats: celui que vous adoptez, mais aussi, en libérant une place dans le refuge, vous permettez qu’un autre chat y soit recueilli…

Chez un particulier

Enfin, vous pouvez également passer par un particulier : orientez-vous alors vers des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Il faut, entre autres, être sûr que le sevrage s’est bien déroulé, et qu’il n’a pas été séparé de sa mère trop tôt…

Vous pouvez également passer par un site de petites annonces, mais attention aux anarques, et puis il est plus compliqué de faire confiance à un parfait inconnu…

Dans tous les cas, fiez-vous à votre intuition si vous avez un mauvais feeling…

 

Conseil pratique il y a de nombreuses possibilités, certaines meilleures que d’autres. Ainsi nous ne recommandons pas particulièrement d’acheter un chaton dans un magasin ou une animalerie, car dans bien des cas, il n’aura pas été socialisé correctement.

Quelle est la meilleure période pour adopter un chaton ? 

Globalement, la saison pour adopter un chaton la plus propice est le printemps.

En effet, la majorité des chats naît aux mois d’avril et de mai (en tout cas sous notre latitude). Cela s’explique par le fait que l’oestrus chez la chatte -les chaleurs- est déclenchée par la durée de luminosité journalière. Ainsi les jours se rallongeant en février et mars, les chattes rentrent dans leur période de chaleur et la période de reproduction débute.

Une gestation durant en moyenne entre 58 et 67 jours, il y a un afflux de naissances de petits chatons sur les mois d’avril, mai et juin. C’est donc le moment idéal d’envisager une adoption ! Mais rappelez-vous, il faudra attendre 2 à 3 mois pour le sevrage du chaton: concrètement, vous adopterez donc votre petit minet entre juin et septembre

Le mot félin de la fin

Adopter un chaton entraîne une grande responsabilité, celle de vous en occuper pendant 12 à 16 ans jusqu’à ses derniers jours. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Trop de chats sont abandonnés par des propriétaires peu consciencieux...

Quand on veut un chat, on pense naturellement à adopter un chaton, mais vous pouvez tout à fait accueillir un chat adulte. N’oubliez pas que les refuges tels la SPA regorgent de chats adultes qui n’attendent qu’une chose : retrouver une famille d’accueil digne de ce nom. Et ce faisant vous libérez une place dans le refuge pour un autre chat errant.

Nous vous souhaitons quelque soit votre choix beaucoup de plaisir avec votre petite boule de poils !