Il n’est pas rare, en tant que propriétaire de chat de se demander quelle est la meilleure alimentation chat. En effet, on ne souhaite que le meilleur pour nos boules de poils et la santé passe souvent par l’alimentation. Tous les chats sont différents, et leurs besoins varient en fonction de nombreux facteurs. Savoir quelle alimentation est la meilleure pour votre chat est donc très important. Voici certains points à prendre en compte lors du choix de l’alimentation de votre boule de poils.

Facteurs importants pour l’alimentation du chat

Le choix de l’alimentation du chat doit se faire en prenant en compte plusieurs facteurs. En effet, toute alimentation n’est pas bonne pour tous les chats. Voici certains des facteurs à prendre en compte lorsque vous faites le choix de l’alimentation de votre chat.

Âge

Selon que votre chat est un chaton, un chat en croissance, un chat adulte ou un chat senior, les besoins ne sont pas les mêmes.

  • Le chaton, à partir de l’âge de 1 à 2 mois, va commencer à s’intéresser à la gamelle de sa mère et entame une phase de croissance pendant laquelle il a d’énormes besoins énergétiques Et pour cause :vers l’âge de deux mois, il pèse déjà 10 fois plus que son poids de naissance ! Il est donc particulièrement important de fournir à votre chaton une alimentation riche en protéines, en énergie et en acides gras essentiels, qui soutiennent le développement du système nerveux.
  • Le chat adulte aura, selon des facteurs que nous aborderons ci-dessous, des besoins différents. En effet, il ne grandit plus, mais peut avoir par exemple, un niveau d’activité plus ou moins élevé.
  • Les chat senior a des besoins particuliers. En effet, c’est l’âge vers lequel sa santé commence à se fragiliser. Ses dents ne sont peut-être plus en très bon état, et son système digestif est plus lent. Il est donc important de fournir à votre chat senior une nourriture pour chat spéciale senior.

Stérilisation

Le fait que votre chat soit stérilisé ou non est très important à prendre en compte lorsque vous vous mettez à la recherche des meilleures croquettes chat.

La stérilisation a notamment pour conséquence une réduction du niveau d’activité. Un chat stérilisé aura donc davantage tendance à rester à la maison et donc, à prendre du poids.

De plus, après une stérilisation, le chat aura également tendance à se nourrir plus, bien que ses besoins énergétiques diminuent.

Le risque de prise de poids est particulièrement élevé pour les chats mâles stérilisés, la période la plus critique se situant dans les deux mois suivant la stérilisation.

Notez enfin que la prise de poids, notamment due à la stérilisation, peut entraîner de nombreuses complications, par exemple :

  • l’obésité
  • les calculs urinaires
  • les problèmes d’articulations

Il existe des croquettes spéciales chat stérilisé qu’il sera judicieux d’adopter aussitôt que la stérilisation a eu lieu.

Niveau d’activité

Plus votre chat a un niveau d’activité élevé, plus ses dépenses énergétiques augmentent. Cela conduit nécessairement à des besoins énergétiques plus élevés.

En revanche, si votre chat est casanier, ne sort pas, est malade ou blessé, il fera beaucoup moins d’effort.

Pour mettre toutes les chances de votre côté de prévenir tout problème de santé chez votre chat, il est important d’adapter la quantité mais aussi la quantité de nourriture que vous lui donnez en fonction de son niveau d’activité.

  • La nourriture en trop petites quantités peut mener votre chat à la malnutrition, à s’amaigrir rapidement et à voir sa santé se dégrader.
  • La nourriture en de trop grandes quantités peut créer des problèmes d’obésité, des problèmes rénaux ou fragiliser ses articulations en raison du poids important qu’elles doivent porter.

Grossesse et allaitement

Les chattes en gestation ou allaitantes ont des besoins particuliers. En effet, cette phase particulière de leur vie leur demande beaucoup d’énergie afin d’assurer la croissance de ses chatons.

Il est donc très important, si votre chatte est gestante, de lui fournir une alimentation plus grasse que son alimentation normale, renforcée en taurine, riche en omégas 3 et en acide folique.

Pendant la lactation, il est conseillé de donner des croquettes pour chatons à votre chatte, car ceux-ci pourront bénéficier des bienfaits de celles-ci en buvant le lait de leur mère.

Allergies

Il n’est pas rare que les chats soient sujets aux allergies, en particulier, aux allergies alimentaires. Celles-ci se manifestent entre autres par des démangeaisons. Il convient dans un premier temps d’identifier l’agent responsable de l’allergie.

Pour cela, il faut tout d’abord éliminer un par un les ingrédients suspectés, puis réintégrer ceux qui se sont avérés sûrs pour votre chat. Il faudra également effectuer un test cutané pour mettre en évidence le ou les ingrédients incriminés.

Selon les résultats de ces tests, il conviendra de choisir des croquettes anti-allergies, ou croquettes hypoallergéniques et de vous porter une attention particulière à la composition exacte de la nourriture que vous fournissez à votre chat.

Pour être certain de donner la meilleure nourriture à votre chat, c’est-à.dire une nourriture adaptée à ses besoins spécifiques, nous vous conseillons d’en parler avec votre vétérinaire.

Quelle alimentation pour mon chat ?

Il faut adapter l’alimentation de votre chat à son âge, sa condition physique ou encore son niveau d’activité. Mais quels critères doit respecter l’alimentation de votre chat pour remplir les se besoins de manière optimale ?

Croquettes ou pâtée ?

Bien que la ration ménagère soit possible chez le chat, il est difficile de trouver le bon équilibre pour garantir une alimentation couvrant tous les besoins de votre chat. Cela explique en partie pourquoi la plupart des propriétaires de chats donne soit des croquettes, soit de la pâtée, soit un mélange des deux à leurs compagnons à quatre pattes.

Les croquettes et la pâtée pour chats présentent des avantages et des inconvénients différents :

 

Avantages

Inconvénients

Croquettes

  • Peu coûteuses
  • Peuvent rester plusieurs jours dans la gamelle sans se dégrader
  • Alimentation en libre service
  • Prévention des problèmes de tartre
  • Risque de suralimentation et donc de surpoids et d’obésité
  • À long terme, peuvent déclencher des problèmes urinaires
  • Qualité très variable

Pâtée

  • Contribue à l’hydratation
  • Aide à réduire l’apparition de problèmes urinaires
  • Action bénéfique contre le diabète, l'insuffisance rénale
  • Permet de lutter contre la constipation et l’obésité
  • Durée de consommation limitée car s’oxyde rapidement à l’air libre
  • Composition à surveiller
  • Valeur nutritionnelle discutable si utilisée en tant qu’aliment complet en raison de la forte teneur en eau

Les croquettes (nourriture sèche) comme la pâtée (nourriture humide) présentent donc des avantages comme des inconvénients. Il est de plus en plus conseillé d’offrir à votre chat une nourriture constituée de croquettes et de pâtée. Celle-ci permet en effet de combiner les avantages de ces deux types de nourriture pour chat. Toutefois, et en raison de différences de valeur nutritionnelle, il est capital de doser correctement les croquettes et la pâtée.

Enfin, il est très important de toujours laisser de l’eau fraîche en abondance à la disposition de votre chat, en particulier si vous décidez de ne le nourrir qu’avec des croquettes

Quelle qualité de nourriture pour mon chat ?

Tout d’abord, il est essentiel de donner à votre chat une alimentation destinée aux chats. En effet, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée, celle-ci a été spécialement élaborée pour répondre aux besoins de nos félins.

Ensuite, il faut absolument veiller à fournir à votre chat une alimentation de haute qualité, également appelée alimentation premium. En effet, le problème avec la nourriture pour chats est que bien souvent, les produits utilisés pour élaborer de la nourriture dite standard, sont de pauvre qualité.

Il est donc conseillé de se tourner vers une alimentation riche en viande fraîche ou déshydratée (au minimum 30 %), qui permet non seulement d’obtenir un rassasiement plus rapide, mais est également plus digeste pour les chats. De plus, il est conseillé de donner à votre chat une alimentation limitée en glucides, en sucres, en sel, en colorants artificiels et en agents de conservation.

Notez N’oubliez pas que le chat est un carnivore strict. Il convient donc de systématiquement vérifier que l’ingrédient présent en plus grande proportion dans sa gamelle doit être la viande. Pour s’assurer de ce fait, il faut lire attentivement la composition de la nourriture que vous envisagez de donner à votre chat afin de connaître les types de viandes utilisés et en quelles quantités celle-ci est présente.

Quelle quantité de nourriture pour un chat ?

Le chat privilégie plusieurs petits repas étalés au cours de la journée qu’un seul gros repas et, contrairement au chien, en théorie, il sait se rationner tout seul. À moins qu’il ne souffre d’un trouble du comportement, il est donc tout à fait envisageable de lui laisser une gamelle de croquettes en libre service, afin qu’il puisse se nourrir quand il le souhaite.

La quantité de nourriture à donner à votre chat dépend de ses besoins énergétiques, qui sont calculés en fonction de son poids. À titre indicatif seulement, voici l’apport nutritionnel recommandé selon l’âge, la période de vie ou le niveau d’activité de votre chat :

Critère

Apport nutritionnel recommandé

chaton (de la 5e à la 30e semaine)

250 kcal/kg

chaton (de la 30e à la 50e semaine)

100 kcal/kg

chat adulte peu actif

de 60 à 70 kcal/kg

chat adulte actif

de 80 à 90 kcal/kg

femelle en gestation

90 à 100 kcal/kg

femelle allaitante

de 90 à 270kcal/kg (selon la taille de la portée)

Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chat, il suffit en règle générale de suivre les indications indiquées sur le paquet de nourriture. Si celles-ci ne sont pas visibles sur le paquet, vous pouvez faire une règle de trois pour savoir quel poids de nourriture donner à votre chat ou demander l’avis de votre vétérinaire.

Et le prix dans tout ça ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que les croquettes premium ou la pâtée premium ou vétérinaires ont un prix nettement plus élevé que la nourriture pour chat dite de supermarché. Vous vous demandez alors certainement pourquoi payer des croquettes plus cher.

La différence de prix entre les croquettes conventionnelles de supermarché et les croquettes premium haut de gamme, disponibles en ligne ou alors chez votre vétérinaire s’explique entre autres par :

  • la teneur en viande : la nourriture pour chat de haute qualité contient plus de viande, plus coûteuse.
  • la teneur en glucides : de nombreuses marques de croquettes bas ou moyen de gamme « gonflent » leurs recettes en ajoutant des glucides, dont l’apport doit être limité.
  • la qualité de la viande utilisée : les croquettes premium ou la pâtée pour chats premium contient des morceaux de viande clairement listés, et ont souvent une qualité égale à celle propre à la consommation humaine.
  • la limitation ou l’absence d’additifs : les croquettes conventionnelles contiennent souvent des additifs dont certains peuvent présenter un danger pour la santé de votre chat.

Il faut de plus souligner que sur le long terme, une alimentation premium permettra non seulement de préserver la santé de votre chat mais en plus, en raison de sa valeur nutritionnelle bien plus élevée, votre chat ait besoin d’une moins grande ration, ce qui permet d’amortir les coûts sur le long terme.

Le choix de l’alimentation de votre chat doit donc se faire avec soin. Il faut savoir lire les étiquettes des emballages et prendre en compte de nombreux facteurs tels que son âge, son mode de vie, son état de santé ou encore s’il est stérilisé ou en gestation. En lui donnant une nourriture premium, qu’il s’agisse de croquettes haut de gamme ou de pâtée haut de gamme, vous mettez toutes les chances de votre côté de lui assurer une vie heureuse et en bonne santé.