Il est difficile de s’y retrouver dans la pléthore de produits qu’offre le marché des croquettes pour chat. On a parfois l’impression d’être au milieu d’une jungle ! Les emballages nous vantent les mérites de leur produit, si bien qu’il est difficile de savoir ce qui fait une bonne croquette pour chat. Quels sont les avantages et les inconvénients de la nourriture sèche ? Comment se faire une idée de la qualité des croquettes en lisant l’étiquette ? Et enfin, sur quels critères choisir les bonnes croquettes pour votre minou ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

 

Croquettes pour chat : avantages de l'alimentation sèche

Se rapprocher du comportement alimentaire naturel de votre chat

Sur une période de 24 heures, un chat sauvage mange environ 10 à 15 petites proies (ou parties de ces proies). Les chats domestiques, quand ils le peuvent, se conduisent de façon très semblable quant à leur comportement alimentaire : ils se rendent très souvent à leur gamelle pour prendre une petite quantité de croquettes. Le chien lui, aura tendance à se remplir l’estomac le matin et le soir !

Vous pouvez donc déposer la ration quotidienne de croquettes de votre chat dans son bol le matin, et il pourra ainsi se servir à sa guise. Ceci n’est pas conseillé avec la nourriture humide, car celle-ci devient rapidement peu appétissante et malodorante, et peut également s’altérer ou moisir assez vite, particulièrement en été.

Les croquettes pour chat sont pratiques, écologiques et peu coûteuses !

Les croquettes pour chat ont beaucoup d'avantages à offrir à tout propriétaire de chat.

Tout d’abord, quand vous faites les courses, elles sont moins lourdes à porter que de la nourriture humide par exemple, et vous n’aurez pas de problème pour les stocker. Par ailleurs, leur conservation est simple et vous n’aurez pas besoin de mettre les restes au réfrigérateur si votre boule de poils n’a pas fini son repas...

Par ailleurs, vous polluez moins votre environnement (les emballages sont moins volumineux) et payez globalement moins cher que pour l'alimentation humide : tout simplement parce que vous ne payez pas le poids de "l'eau" contenue dans les patés pour chat ! L'économie de coût se fait particulièrement sentir dans les foyers qui possèdent plusieurs chats.

 

 

Les croquettes favorisent l'hygiène dentaire

Lorsque les chats mâchent des croquettes, leurs dents sont nettoyées mécaniquement. Il reste moins de nourriture dans les espaces interdentaires, leur salivation est stimulée et le développement de plaque dentaire est moindre. Cependant, cela ne fonctionne que si la taille, la forme et la texture des croquettes correspondent à la dentition du chat. Le chat doit mâcher et ses dents doivent pouvoir atteindre une certaine profondeur de pénétration dans la croquette. Les fabricants Premium font beaucoup de recherches pour optimiser leurs croquettes alimentaires en conséquence, alors que bon nombre d’autres fabricants adaptent essentiellement leurs croquettes aux préférences optiques des propriétaires de chats.

Les croquettes pour chats adultes contiennent aussi souvent des "pièges à calcium", également utilisés, par exemple, dans les dentifrices humains (triphosphates de sodium) dont l’action vise à diminuer l’accumulation de tartre.

 Si votre chat a déjà des problèmes dentaires, vous devrez alors faire retirer ce tartre par votre vétérinaire et lui donner une nourriture sèche favorisant l'hygiène dentaire. Il est également recommandé de lui brosser les dents tous les jours.

Croquettes pour chat : Inconvénients de la nourriture sèche

Attention au risque de surpoids

Si l’on compare ces croquettes avec l’alimentation humide pour chat, elles sont un véritable concentré d’énergie. C’est pourquoi il faut être vigilant avec votre boule de poils, car elle pourrait facilement prendre du poids si sa ration de croquettes journalière est trop élevée.

La raison en est simple : les aliments humides contiennent quatre à cinq fois plus d'eau que les aliments secs : en conséquence, c’est un peu comme si les calories étaient "diluées". Cependant, en contrôlant la consommation quotidienne de nourriture sèche offerte à votre chat (en la pesant par exemple), vous préviendrez efficacement la prise de poids. Il est également important de choisir une nourriture adaptée aux conditions de vie de votre chat. Si votre chat est castré, offrez lui des croquettes pauvres en calories. De même pour un chat vivant en appartement, qui se dépensera moins qu’un chat passant une bonne partie de sa journée en extérieur à chasser et se dépenser.

La conservation des croquettes

Si vous laissez les croquettes pour chat trop longtemps dans leur emballage d’origine ouvert, des mites alimentaires peuvent migrer et altérer ainsi les nutriments (destruction des vitamines, graisses devenant rances).

 

Idéalement, votre chat devrait manger le sac de croquettes entier en un mois. En ce qui concerne leur conservation, stockez-les dans un seau alimentaire hermétique, nettoyé à l'eau chaude après chaque renouvellement de croquettes, rangé par exemple à la cave, si vous en avez une... Il est également possible de congeler une partie des croquettes pour éviter la contamination par les mites et la perte de nutriments.

Non ouvert, un sac de croquettes peut se conserver habituellement de 12 à 18 mois.

Surveillez si votre chat boit suffisamment

Certains chats ne boivent pas suffisamment quand ils sont nourris avec des croquettes. La nourriture sèche ne contient que 7 à 10 % d'eau, si bien qu’il est nécessaire d’augmenter les rations d'eau avec ce type d’alimentation, suivant la taille du chat, son activité ainsi que les conditions climatiques et environnementales. Cependant, vous le savez, les chats vivaient auparavant dans le désert ; ils boivent donc peu par nature et sont capables d'économiser l'eau dans leur corps et élimineront une urine très concentrée. Cela peut favoriser le développement de calculs ou cristaux, entraîner des problèmes rénaux ou encore une cystite idiopathique. Par conséquent, il est parfois utile de remplacer l’alimentation des chats atteints et de passer des croquettes à la nourriture humide. Cependant, vous pouvez aussi encourager votre chat à boire plus, en lui mettant à disposition plusieurs gamelles d’eau à divers endroits de la maison (et pas seulement une à côté de la gamelle avec ses croquettes !). Vous pouvez aussi acheter une fontaine pour chat !

Pour vos croquettes, privilégiez la haute qualité

Quel est le pourcentage de viande des croquettes ?

Si vous voulez nourrir votre chat entièrement ou en grande partie avec des croquettes,  il va falloir que vous choisissiez des croquettes de qualité élevée. Pour faire simple : plus le pourcentage de viande dans une alimentation sèche pour chat est important, plus la qualité de la nourriture est élevée.

Ne vous laissez pas piéger par des croquettes qui présentent un gros morceau de viande sur le paquet, mais ne contiennent en réalité qu’une quantité négligeable de viande ! Retenez les marques qui annoncent le type de viande ou de poisson utilisé (poulet ? boeuf ? agneau ? saumon ?) qui indiquent la viande “en morceau” (pas en sous-produit), ainsi que le morceau de provenance (blanc, cuisse, ailes).

Restez méfiant si vous voyez des farines animales ou autres sous-produits animaux dans la composition. En effet, ils sont moins bons d’un point de vue nutritionnel pour votre chat.

Quel est le pourcentage de céréales ?

Les céréales n'ont pas vraiment de place dans la nourriture pour chats. Ou seulement dans une très faible proportion. Malheureusement, les croquettes bas de gamme en contiennent souvent un pourcentage important (cela revient moins cher que la viande). Parfois en additionnant les différents types de céréales présents, on peut même arriver à plus de 50% de la composition totale ! Limitez l’achat de croquettes à base de blé, soja, avoine ou mais...

Les meilleurs aliments pour votre chat :

Autres composants des croquettes

Habituellement, les croquettes sont composées des ingrédients suivants : de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des herbes... De plus, elles sont enrichies en vitamines, minéraux et acides gras insaturés pour procurer l’alimentation la plus complète possible, et la plus adaptée au chat en tant qu’espèce.

Faites cependant attention à l’ajout des éléments suivants : sucre, sel, conservateurs artificiels (tel que BHA, BHT ou l’ethoxyquine) qui ont des répercussions négatives sur la santé de votre animal : diabète, prise de poids ou maladie cardiaque, ainsi que des perturbations du système endocrinien.

Quelques chiffres à prendre comme repères

En suivant les chiffres ci-dessous, vous serez sur le chemin de la meilleure alimentation possible pour votre boule de poils :

  1. Protéines : au minimum 35 % (encore mieux si c’est supérieur à 40%)
  2. Glucides : entre 0 et 20 % (le plus bas est le mieux)
  3. Graisses : entre 10 et 25 % (pas de graisses végétales, choisissez uniquement des graisses animales)
  4. Cendres brutes (minéraux) : entre 5 et 12 % (si la viande est de bonne qualité, ce pourcentage peut être plus élevé, mais attention à rester sous les 12% pour éviter l’apparition de calculs urinaires)
  5. Calcium : moins de 1 %
  6. Phosphore : moins de 1%
  7. Magnésium : moins de 0,1 %
  8. Taurine : plus de 0,1 %

Présence de vitamine A et Gluten de blé et de maïs en quantité la plus faible possible

Comment choisir ses croquettes ?

En France, il existe une offre très importante de croquettes sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle alimentaire pour nos petits félins.

En fonction de sa classe d’âge

Choisissez pour votre chat une nourriture adaptée à ses besoins individuels.

Dans quel groupe d’âge se trouve votre boule de poils ? Est-ce un chaton, un adulte ou un chat âgé ? Pour chaque tranche d’âge, il existe des croquettes dédiées : pour chaton, pour chat adulte ou encore des croquettes pour chat senior.

En fonction de ses goûts et de son niveau d'activité

Et surtout, il y en a pour tous les goûts : avec du poisson, du poulet, du canard, du boeuf, de l'agneau, du porc… Vous verrez vite quelles sont les préférences de votre chat !

Mais aussi, quel est le niveau d’activité de votre chat ? S’agit-il d’un chat d’extérieur, toujours prompt à chasser une proie dans le jardin et qui se dépense beaucoup, ou d’un chat d’appartement qui trône magnifiquement sur le canapé ? Sachez qu’il existe des croquettes pour chats très actifs, moyennement actifs et peu actifs. Respectez son niveau d’activité dans votre choix de croquettes, et vous éviterez qu’il prenne du poids, ou ne soit pas suffisamment pourvu en énergie !

En fonction de ses problèmes de santé

Il existe également des croquettes adaptées à différents problèmes de santé comme le surpoids, le diabète, les calculs urinaires, l’insuffisance rénale, des intolérances alimentaires (aliments ou céréales) ou problèmes articulaires.

Conclusion

Il est assez simple de savoir si les croquettes conviennent bien à votre chat. S’il est nourri avec un aliment de bonne qualité adapté à ses besoins et à ses éventuelles intolérances, votre chat sera plein d’énergie, fringant, aura le poil brillant, n’aura pas de problème digestifs, fera des crottes bien moulées et présentera une musculature puissante.

Retenez en tout cas : le plus de viande -et le moins de céréales- dans les croquettes du chat, le mieux pour votre félin, animal carnivore par nature ! Évitez les marques discount qui utilisent des aliments de qualité moindre ainsi que des aliments de remplissage.