L’insuffisance rénale chez le chat n’est pas une maladie à prendre à la légère. Plus encore que l’être humain, il est sensible à la défaillance de ce filtre indispensable pour détoxifier son corps. En n’exécutant plus convenablement leur tâche, les reins de votre chat laissent les déchets organiques s’accumuler dans l’organisme et c’est l’ensemble de son métabolisme qui en souffre. Prévenir vaut mieux que guérir, aussi savoir reconnaître les symptômes dès leur apparition permet de réagir rapidement.


Les fonctions du rein

Son rôle essentiel consiste à filtrer le sang de façon à débarrasser votre animal de toxines qui, à forte dose, sont agressives pour l’organisme. On parle d’urémie quand l’urée s’est accumulée dans le sang, elle se manifeste par plusieurs symptômes bien définis. Surviennent alors des vomissements et nausées, une perte significative d’appétit et un fort amaigrissement. Le pelage du chat, que l’on dit être le miroir de la santé devient terne, sa démarche est chancelante et des troubles neurologiques peuvent être observés. Seule une hospitalisation sous perfusion permet de faire baisser le taux d’urée.


Comment survient la maladie?

Deux pathologies distinctes vous feront suspecter une insuffisance rénale, en voici quelques caractéristiques :

  • La crise rénale aiguë : Le rein se met de façon brutale à ne plus pouvoir assurer une bonne élimination des toxines produites par l’organisme. Le mal peut être réversible, les symptômes étant si brutaux que vous ne manquez pas de consulter un vétérinaire.
  • Le syndrome chronique : Vous n’observez des perturbations chez votre chat qu’à un stade souvent bien avancé de la maladie. C’est donc insidieusement que le rein est progressivement détruit de façon irréversible.

 


Quels sont les symptômes ?

Ceux-ci sont fort nombreux mais souvent peu caractéristiques de la maladie en soi. Votre chat ne s’alimente plus qu’avec parcimonie, voire plus du tout, et il semble être abattu. Son métabolisme souffre, il est souvent atteint de diarrhées, de vomissements et il a très mauvaise haleine. Ses reins étant défaillants, il présente généralement des difficultés à uriner ou se soulage trop peu. Des symptômes qui ne sont pas prendre à la légère ! Ne minimisez surtout pas son état, qui nécessite d’être examiné par un vétérinaire pour mettre rapidement en place le traitement adéquat.


Pourquoi est-ce si grave ?

Les fonctions du rein ne se limitent pas à fabriquer de l’urine. C’est également un filtre pour le sang, il sert à la régulation d’hormones et aide au maintien de l’homéostasie (constantes régulant le pH sanguin). Cet organe étant essentiel pour l’organisme, son dysfonctionnement est forcément source de maladie, quelle qu’en soit son origine primaire. Dans la mesure où le rein ne parvient plus à fonctionner correctement, l’insuffisance rénale s’installe sans que plus aucun barrage ne vienne l’endiguer. Elle finit par devenir chronique avec le temps et provoque des pathologies plus ou moins graves chez votre chat.

Notre recommandation pour vous :


Formation de calculs

Les calculs font partie des pathologies qui peuvent gravement affecter votre chat. Les personnes ayant elles-mêmes été victimes de calculs, ou qui en ont tout simplement entendu parler, savent à quel point celles-ci sont douloureuses. Vous ne devriez donc pas passer à côté des symptômes qui consistent en des plaintes émanant de votre chat, voire des miaulements désespérés à la palpation. L’haleine de votre chat prend alors souvent une odeur urineuse symptomatique, il devient apathique, puis surviennent les vomissements. Le rein ne parvenant plus à éliminer l’urée dans le sang, le chat tombe à terme dans le coma, puis décède.

Une bonne hydratation permet d’anticiper la formation de calculs urinaires. Une échographie permet de déceler avec certitude leur présence plus qu’indésirable.


Deux cas de figure pour une même affection. Distinguons ce qui fait la différence :

L’insuffisance rénale aiguë est une affection qui survient de façon brutale, quel que soit l’âge d’un animal et son mode de vie.

  1. Les symptômes sont trop souvent peu caractéristiques, encore que plutôt nombreux : Votre chat perd son appétit, mange peu, se montre abattu et est atteint de diarrhée, souvent couplée à des vomissements. A cela s’ajoutent généralement une haleine fétide et quelques difficultés à uriner. Ces symptômes sont suffisamment inquiétants pour que vous fassiez rapidement consulter votre chat par un vétérinaire, afin qu’un traitement soit mis en place sans retard.
  2. Les origines de cette affection sont souvent fort variées : elles peuvent survenir après une hémorragie importante, être le syndrome d’une insuffisance cardiaque ou résulter d’une déshydratation sévère. De multiples relations de cause à effet, dont l’origine peut survenir après une absorption de substances toxiques.
  3. Diagnostic et traitements sont fonction de ce qu’un examen approfondi de votre chat par le vétérinaire va révéler. Une prise de sang permettra d’évaluer les taux d’urée et de créatinine, des toxines censées être éliminées par les reins. En cas de déséquilibre, des perfusions pourront être nécessaires, couplées avec une alimentation et une médication adaptées, afin d’éliminer du sang les déchets qui s’y sont accumulés.

Des examens complémentaires, tels que radiographies, analyses d’urines etc., peuvent être préconisés en cas de crise aiguë.

L’insuffisance rénale chronique est due à la destruction progressive des reins, celle-ci est irréversible. Dans quelques rares cas elle peut être due à des malformations congénitales d’un chaton mais, chez le chat âgé, elle représente la seconde cause de mortalité.

  1. Les symptômes sont similaires à ceux de l’insuffisance rénale aigüe. Ceux-ci sont cependant latents donc plus sournois, et mènent à une issue bien plus dramatique. Généralement liés à la vieillesse du chat, ce dernier se trouve dans l’incapacité d’éliminer les toxines produites par son propre organisme. Votre petit compagnon se met alors à boire de plus en plus et à uriner en conséquence. Au fil du temps l’appétit lui fait défaut, il se déshydrate, maigrit, a la diarrhée et vomit fréquemment.
  2. Les origines sont ainsi fonction de l’âge de votre animal, elles sont la conséquence d’un mauvais fonctionnement des reins tout bonnement dû au vieillissement. Cependant les symptômes évoqués ci-dessus peuvent être observés quand, entre autres pathologies, un chat est atteint de diabète. La fatigue est inévitable quand survient l’anémie. D’où l’importance de mener votre chat chez le vétérinaire, qui sera le seul capable de poser un diagnostic et de lui prodiguer les soins adéquats.
  3. Diagnostic et traitements ne seront fiables qu’après un examen approfondi de votre chat par un vétérinaire. Une prise de sang permettra de doser les molécules généralement éliminées par le rein, telles que l’urée et la créatinine. Celles-ci sont produites par l’organisme mais, en cas de pathologie, elles présentent des marqueurs en nette augmentation dans les analyses. Sans soins appropriés, les reins subissent des dommages irréversibles, mieux vaut donc prévenir que guérir.

Avant d’en arriver à une telle situation, un traitement approprié permettra à votre chat de profiter encore de bien belles années. Le traitement dépendant de la gravité des symptômes, l’associer à une alimentation adaptée, c’est prolonger la vie de votre petit compagnon.

Alimentation et traitements préconisés en cas d’insuffisance rénale avérée

1. Importance de l’alimentation

Tout aussi indispensable que la médication, une nourriture équilibrée aide à contrôler la maladie et à enrayer sa progression. Elle contribue à améliorer la qualité de vie de votre chat en lui procurant un confort non négligeable. Pour ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique du chat, il est primordial de réduire son apport alimentaire en phosphore. Des croquettes à faible teneur en phosphore peuvent contribuer à soutenir la fonction rénale des chats âgés ainsi que des chats atteints d'insuffisance rénale chronique. Les signes cliniques sont moins manifestes tandis que votre chat reçoit l’énergie nécessaire à l’entretien de ses organes, ses muscles et sa fonction immunitaire.

2. Aiguiser l’appétit du malade

Il va de soi que pour lui fournir une alimentation adaptée, votre chat doit avant tout l’accepter et avoir suffisamment faim pour y toucher. La nourriture sèche est donc à privilégier : son goût n’est en rien modifié par les apports nutritifs, elle est conçue pour le mettre en appétit. Plusieurs saveurs sont proposées en croquettes, afin de varier ou trouver le goût qui conviendra le mieux à son palais délicat. Le mieux est de requérir l’avis d’un vétérinaire, ne serait-ce que pour installer un protocole qui définira les quantités et la durée d’utilisation desdites croquettes.

3. Surmonter les difficultés

Dans le cas d’une insuffisance rénale aiguë, des épisodes de crises sont observées. Une perfusion destinée à éliminer en partie les toxines accumulées dans le système sanguin devient alors un acte d’urgence. Elle permettra au chat de se réhydrater, tout en servant de soutien à son organisme en souffrance. Un pronostic fiable dépend des lésions rénales et sera la condition pour le traitement à mettre en place. Lorsque la prise en charge est rapide, ce traitement peut permettre à votre chat de prolonger sa vie durant de longs mois voire des années. Pour autant évitez les friandises, elles peuvent se montrer néfastes pour les reins de votre compagnon.

4. Un suivi plus régulier

Dès l’âge de 8 ans, vous pouvez veiller à la santé de votre chat de manière plus concrète qu’en vous préoccupant uniquement de ses vaccins. En demandant à votre vétérinaire d’effectuer des analyses de sang régulières, une insuffisance rénale débutante sera débusquée dans l’œuf. Un principe de précaution simple qui vous permettra d’instaurer au plus tôt une alimentation adaptée. Toujours dans l’optique du « mieux vaut prévenir que guérir », plus des mesures nécessaires seront prises tôt, plus la qualité de vie de votre chat s’en trouvera améliorée et plus il aura de chances de rester encore longtemps votre compagnon.

En résumé, plus tôt vous donnerez à votre chat une nourriture qui ne risque pas d’endommager ses reins, moins il est probable qu’il souffre d’insuffisance rénale à long terme. Dans le cas où votre chat souffre déjà d’insuffisance rénale, les croquettes adaptées à son cas associées au bon traitement médical peuvent largement soulager ses souffrances et lui permettre, malgré sa faiblesse, de couler encore de nombreux jours heureux à vos côtés.

Lìnfection rénale

Surtout en hiver, le froid peut provoquer une inflammation des reins chez votre chat. Mais ils sont également sensibles à l'inflammation pendant les mois chauds de l'été et de l'automne. Ils peuvent attraper trop froid quand ils sont mouillés et ne bougent pas assez jusqu'à ce qu'ils soient secs. Le lendemain, le chat ne se lève qu'avec difficulté et avec des expressions de douleur. De nombreux propriétaires soupçonnent alors un hernie discale ou une blessure aux pattes arrière, mais peu pensent à une infection rénale.

Les symptômes

Symptômes :

  • Difficulté à uriner: Votre chat va souvent dans le bac à litière mais n'urine que quelques gouttes à chaque fois
  • La malpropreté : votre chat, qui est normalement très propre, commence à uriner en dehors de sa litière
  • Un toilettage inhabituellement fréquent dans la zone génitale : Un toilettage inhabituellement fréquent dans la zone génitale peut être le symptôme d'une infection, votre chat essaie désespérément d'en éliminer lui-même la cause.
  • Anorexie : Votre chat a perdu beaucoup de poids.
  • Léthargie : Votre chat bouge à peine et miaule souvent.
  • Miaulement en urinant : Un miaulement inhabituel en urinant peut indiquer un problème de vessie ou de rein.
  • Une forte odeur d'ammoniac : Une forte odeur d'ammoniac sortant de la bouche de votre chat ou du bac à litière peut être le signe d'une infection rénale.

En cas de doute, appelez le vétérinaire !

Infection rénale causes

Causes:

  • Si votre chat dort dehors sans abri : une surface humide et froide peut provoquer une infection rénale.
  • Par une infection urinaire : Une cystite non traitée a provoqué la multiplication de bactéries.
  • Obstruction de l’urètre : Une accumulation de débris protéiques a crée un bouchon.
  • Le stress : Votre chat a vécu une situation de stress et de froid.

Infection rénale solutions

L’infection rénale n'est pas une mince affaire. Seul le vétérinaire peut déterminer si votre chat est réellement affecté. 

Néanmoins, ces mesures peuvent être prises à titre de soutien et de prévention :

  • Un régime alimentaire spécial : un régime alimentaire adapté au problème peut réduire le risque de (ré)infection
  • Une fontaine d'eau : boire beaucoup est essentiel pour le bon fonctionnement des reins. Vous pouvez aider votre chat en installant une fontaine d’eau pour chats.