Vous le savez certainement, les chats sont des animaux sensibles aux variations de température et notamment aux périodes de fortes chaleurs. Avec le retour des beaux jours et l’été qui approche, se pose donc la question du bien-être de votre chat.

Si l’eau est un élément indispensable pour que votre chat s’hydrate correctement lorsqu’il a chaud, se pose aussi la question de méthodes plus rafraîchissantes comme les glaçons ou encore la glace.

C’est vrai qu’il serait tentant de donner un peu de glace à votre chat pour qu’il connaisse ce plaisir froid et sucré l’espace d’un instant. Pourtant, ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, glace et chat ne font pas toujours bon ménage.

Tout d’abord, car votre matou est bien plus sensible au froid que vous mais aussi du fait de la composition de votre glace : sucre, lait, crème, fruits, chocolat… Bref, pas exactement ce qui rentre dans le régime alimentaire d’un félin. Vous souhaitez faire réellement plaisir à votre animal ? Le mieux reste encore de réaliser vous-même la glace préférée de votre chat !


Chat et glace : est-ce vraiment compatible ?

Il est déconseillé de donner de la glace ou des glaçons à votre chat. En effet, cet animal est particulièrement sensible au froid. Avec une température corporelle moyenne de 39 degrés, le choc thermique est encore plus important que chez l’Homme. Consommer directement de la glace ou des glaçons peut donc avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre félin.

Tout comme vous, le chat peut ressentir une sensation de froid intense en consommant de la glace. On appelle cela le syndrome du “cerveau congelé” ou “ganglioneuralgie sphénopalatine”. Si pour vous cette sensation n’est que passagère, chez le chat elle peut entraîner une confusion ainsi que des douleurs et des migraines.

Mais alors votre chat ne peut pas manger de glace, même conçue spécialement pour lui ?

Si bien évidemment ! Pour éviter cela, il suffit de sortir la glace du congélateur au préalable, pour qu’elle se réchauffe et fonde légèrement.

Deux chats, un chat au pelage gris et un chat au pelage roux, lèchent goulûment en même temps la même glace pour chat
Ces deux chats semblent beaucoup apprécier la glace pour chat faite maison.


Comment réaliser une glace pour chat ?

Il existe de nombreuses recettes de glace pour chat. Le mieux reste encore de connaître les goûts de votre animal de compagnie, et de lui proposer quelque chose qui lui plaira à coup sûr.

Si vous n’avez pas d’idées et souhaitez cependant suivre des conseils avisés, voici nos recettes.

 

La glace au yaourt

Même si la plupart des chats sont intolérants au lactose, vous pouvez lui proposer une belle glace au yaourt en faisant attention au choix de ce dernier.

 

Ingrédients :

  • du yaourt naturel (type yaourt grec)
  • des friandises
  • du thon

 

Réalisation :

Dans un moule à glace, étalez votre yaourt naturel sur un tapis de friandises.

Émiettez un peu de thon dessus puis placez au congélateur.

Laissez reposer votre préparation quelques heures, c’est prêt !

 

La glace aux fruits

Il est possible de réaliser une glace aux fruits pour votre chat. Encore faut-il choisir des fruits adaptés au régime de votre animal. Pour cela nous vous conseillons d’opter pour : du melon, de la pastèque, de la poire, de la fraise.

 

Ingrédients :

  • les fruits de votre choix (melon, pastèque, poire, fraise)
  • du lait pour chat ou lait végétal (soja, avoine, coco…)

 

Réalisation :

Enlevez les pépins du melon ou de la pastèque, puis mixez vos fruits avec le lait.

Versez votre préparation dans des moules à glace et placez au congélateur quelques heures.

Les glaçons de bouillon

Très facile à réaliser, vous pouvez préparer de simples glaçons en ajoutant un aliment qui leur donnera un peu de goût.

Pour que vos glaçons au bouillon soient encore meilleurs, vous pouvez réaliser vous-même votre bouillon !

 

Ingrédients :

  • des os (volaille, bœuf, porc, mouton, arêtes de poisson…)
  • du vinaigre de cidre
  • de l’eau
  • des herbes (basilic, sauge, thym...)

Réalisation :

Mettez les os à mijoter et couvrez d’eau.

Ajoutez une cuillère à soupe par litre d’eau de vinaigre de cidre et les herbes.

Faites cuire pendant 1 heure, puis laissez mijoter 24 heures. Le bouillon doit réduire pour se concentrer.

Filtrez et laissez refroidir.

Retirez le gras qui s’est solidifié à la surface de votre préparation, puis placez-la dans des bacs à glaçons. Mettez-le tout au congélateur quelques heures.

Là encore, ne donnez pas de glaçons tels quel à votre animal. Sortez-les quelques minutes auparavant afin qu’ils fondent légèrement.

 

 

Recette ultra rapide

Ce ne sont pas à proprement parler des glaces et pourtant, elles seront tout aussi efficaces pour rafraîchir votre chat. Les friandises glacées sont des aliments que vous pouvez mettre au congélateur afin de les congeler. Votre animal profitera ainsi d’un véritable sorbet.

 

Ingrédients :

  • de la sardine, des morceaux de poisson ou de la pâtée pour chat

 

Réalisation :

Il vous suffit de placer des sardines, des morceaux de thon ou de la pâtée, au congélateur.

Sortez ces friandises glacées du congélateur quelques minutes avant de les donner à votre petit chéri.

 

Vous pouvez donner de la glace à votre chat sous forme de récompense. Ce sera un moyen de lui manifester votre affection et un excellent moyen de le motiver si vous êtes en train de l'éduquer.

 

De la bonne nourriture pour le régaler ici

 

Un chat tigré se lèche la patte d'un air satisfait, l'arrière-plan est blanc. Chat glace
Satisfait, ce chat se lèche les papattes.


Conseils et recommandations

Vous l’aurez compris, il est possible que votre chat se fasse plaisir en été avec une glace faite maison. Pour cela il est important de respecter certaines règles, notamment dans la composition de la glace.

 

Les aliments à éviter pour votre chat

Pour que votre chat soit en bonne santé, il y a certains ingrédients qui sont fortement déconseillés de lui donner et que l’on retrouve bien souvent dans les glaces. C’est le cas par exemple du chocolat, qui est à bannir totalement du régime alimentaire de votre matou. Mais il en va de même pour le sucre et le lactose, qui peuvent provoquer des maux d’estomac, des diarrhées ou des vomissements.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le lait n’est pas bon pour les chats. Après avoir fini de téter leur mère, les félins sont sevrés et ne digèrent plus très bien le lactose. Il est donc conseillé d’utiliser du lait spécial pour les chats ou du lait végétal.

 

Donnez une quantité de glace raisonnable à votre chat

Si la glace est effectivement un bon moyen de réguler la température de votre chat, cela ne doit pas devenir une habitude.

Afin de préserver la santé et le système digestif de votre animal, il est conseillé de lui en donner une quantité raisonnable de manière occasionnelle en complément de son alimentation habituelle. Voyez cela comme une sorte de friandise que vous lui donnez pour le féliciter ou le récompenser.

 

Laissez la glace légèrement fondre

Encore une fois, ne donnez pas la glace à votre animal directement après l’avoir sorti du congélateur. Attendez quelques minutes afin qu’elle fonde pour éviter le syndrome du “cerveau congelé” qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal.

En suivant attentivement ces recettes et ces conseils, vous devriez faire plaisir à votre chat. Profitez d’une petite glace avec votre animal de compagnie en terrasse, mais souvenez-vous : chacun la sienne !