Vous vous posez des questions car les derniers temps, votre chat montre le signe du traîneau : “il se frotte le derrière par terre” de façon répétée… En parallèle, il a un appétit plus important, ou au contraire vous le trouvez fatigué et affaibli. Il y a de grandes chances qu’il ait été contaminé par des vers !

Nous allons vous expliquer dans cet article à quoi sert le vermifuge du chat, pourquoi il faut le vermifuger et vous donner un aperçu des différentes espèces de vers. Nous parlerons de la fréquence de vermifugation recommandée, du choix du vermifuge et où l’acheter. Et pour finir, nous vous donnerons quelques conseils de prévention antiparasitaire.

Bonne lecture !


Faut-il vermifuger son chat?

Oui, c’est bel et bien une nécessité, et bien des foyers ont tendance à la négliger.

Il faut vermifuger son chat, et commencer dès son plus jeune âge : ce à la fois pour la santé de votre boule de poils, mais également pour vous protéger -vous et vos proches, à commencer par les plus faibles- d’une éventuelle contamination par les parasites de votre animal de compagnie.

 

 

 

A quoi sert le vermifuge du chat?

Qu'est ce qu’un vermifuge?

Un vermifuge est un médicament dont l’objectif est de combattre les vers et les parasites de votre animal. À ce titre, il est prescrit par un vétérinaire qui, en fonction des spécificités du parasite responsable de l’infection, choisira la molécule adaptée à la situation. Les vers de type “plat” ne sont pas détruits par les mêmes vermifuges que ceux qui ciblent les vers de type “rond”.

Votre vétérinaire prendra ainsi en compte le spectre d’action du vermifuge, mais aussi l’âge de votre chat (s’agit-il d’un chaton ? d’un chat âgé ?), son état de santé et ses conditions de vie pour déterminer le “bon vermifuge”.

Comment agit le vermifuge?

Le vermifuge a une action immédiate : il va tuer les parasites vivants dans l’organisme de votre chat, mais ses effets ne sont pas rémanents. Ce qui signifie que si votre chat se recontamine une semaine plus tard au contact d’oeufs de vers dans l’environnement, les larves vont éclore puis se développer à nouveau dans son corps. Cela, même si le vermifuge avait permis de se débarrasser de tous les parasites présents il y a 7 jours !

On comprend ainsi l’intérêt de vermifuger son animal périodiquement, à une fréquence fixe et régulière.

Et si vous n’avez vermifugé votre minou qu’un seule et unique fois, ce n’est en aucun cas suffisant.

Pourquoi vermifuger son chat? 

Il existe deux raisons principales pour vermifuger votre chat.

 

 

 

 

 

 

Protéger mon chat de l’infection par des vers

Différents types de vers peuvent infecter votre boule de poils. Certes, un chat peut vivre sans dommage majeur avec une petite quantité de vers dans son organisme. Mais en cas d’infestation, c’est à dire lorsqu’il est très fortement parasité, il peut courir des risques plus sérieux et voir son état de santé se dégrader fortement… Ainsi, pour le bien de votre animal de compagnie, vermifugez-le!

Prémunir ma famille et mes proches d'une contamination par des parasites

On entend souvent la question : “Est-ce que les parasites du chat sont transmissibles à l’homme ?”. Et bien, la réponse est oui malheureusement, en tout cas pour un certain nombre d’entre eux.

Pour ne citer que deux exemples : parmi les ascarides, les oeufs du Toxocara, après qu’ils aient éclos dans le corps d’un humain, peuvent se déplacer où ils le souhaitent. En particulier dans les yeux ou encore dans le cerveau, occasionnant ainsi des dommages neurologiques notoires ou une perte de la vue…

Quant aux ankylostomes, à l’état de larve, ils peuvent passer au travers de notre peau pour ensuite se promener où bon leur semble dans notre organisme…

Pourquoi vermifuger un chaton?

Bien souvent, les chatons sont infectés dès la naissance par des vers transmis par leur mère dans le placenta. Et si la mère s’infecte après la naissance, elle peut aussi transmettre des larves à son chaton lors de l’allaitement.

Le système immunitaire des chatons n’est pas aussi performant que celui du chat adulte : une contamination par des parasites peut avoir des conséquences sévères, allant jusqu’à la mort. Il est donc absolument nécessaire de vermifuger votre chaton!

Pourquoi vermifuger un chat d'appartement?

Même si votre chat reste à l’intérieur de votre domicile, il peut tout à fait être sujet à une contamination parasitaire, et ce même sans aller à l’extérieur !

Il peut être contaminé par l’intermédiaire de puces, soit déjà présentes dans votre appartement, soit ramenées dans votre foyer sur des vêtements ou par un autre animal. Certaines puces sont porteuses de Ténias. Si en faisant sa toilette, il en avale, il peut tout à fait s’infecter !

Autre exemple avec les oeufs d’ascarides disséminés au sol dans l’environnement extérieur. Vous pouvez tout à fait en ramener dans votre maison au retour d’une promenade, accrochés aux semelles de vos chaussures.

Les différents types de vers

Parmi les vers digestifs, il existe deux types principaux : les vers ronds (les nématodes), les plus fréquents chez le chat, et les vers plats ou Ténias au sens large (les cestodes), plus rares. Gardez en tête qu’en cas d’infection, seul votre vétérinaire pourra déterminer avec certitude l’espèce de vers responsable.

Les vers ronds

Les ascarides

Les ascarides sont un vers rond courant, particulièrement chez les félins ayant accès à l’extérieur. Vous en entendrez d’ailleurs souvent parler sous le nom (incorrect) d’ascaris. Ces parasites vivent dans l’intestin de votre félin : ils donnent des signes d’infestation discrets mais sont dangereux pour votre animal, en particulier chez le chaton chez qui ils peuvent être mortels. De plus, ces vers pondent un très grand nombre d’oeufs qui se voient dispersés dans l’environnement par l’intermédiaire des selles de votre chat. Ces oeufs restent contaminants très longtemps : ils peuvent rester en vie plus de deux ans dans l’environnement…

Les Ankylostomes

Les Ankylostomes sont des vers digestifs de type rond de petite taille qui se nourrissent du sang de la muqueuse intestinale. La contamination peut se faire par ingestion mais également par la peau : leurs larves passent alors à travers l’épiderme du chat au niveau des zones les plus fines, pour ensuite migrer dans son corps vers l’intestin.

Les Dirofilarias

Les Dirofilarias -des vers cardiopulmonaires- sont plus dangereux pour votre chat, car ils se trouvent dans son coeur et se nourrissent avec son plasma sanguin. Rares en France, ils sont plus fréquents en Europe du Sud. Soyez vigilant si vous voyagez avec votre chat en Grèce, au Portugal et ou en Espagne!

Les vers plats

Parmi les vers plats ou Ténias au sens large, on compte les Échinocoques, les Ténias au sens strict (connu sous le nom de vers solitaire), ou encore les Dipylidium.

Les Ténias sont des vers en forme d’anneau que l’on peut parfois déceler dans le pelage du chat, au niveau de l’anus, d’aspect semblable à des grains de riz. Il est probable que vous puissiez en retrouver un morceau dans les matières fécales de votre boule de poils...

À quelle fréquence vermifuger son chat?

Chez le chaton: tous les combien?

Il est recommandé de vermifuger son jeune chat pour la première fois à l’âge de 3 semaines, puis une deuxième fois à l’âge de 5 semaines, et une troisième fois à l’âge de 7 semaines. Après ces trois premiers traitements, il faudra continuer de le vermifuger une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Vermifuge du chat adulte: combien de fois par an?

Après ses 6 mois, le rythme de vermifugation classique est tous les 3 mois, soit 4 fois par an. Le plus simple pour ne pas oublier consiste à vermifuger votre chat adulte à chaque changement de saison. Parlez-en à votre vétérinaire, car suivant ses conditions de vie -chat qui chasse souvent à l’extérieur et mange ses proies ? chat d’appartement qui ne quitte pas le domicile ? chat senior ?- et en fonction de la présence ou non d’enfants ou de personnes immuno-déficientes dans votre foyer, il pourra revoir la fréquence annuelle de vermifugation de votre chat.

Fréquence de vermifugation en cas de personne fragile à domicile

Si vous vivez avec un enfant en bas âge, avec une personne âgée, ou gravement malade, il faudra augmenter la fréquence de vermifugation. Votre vétérinaire pourra vous recommander de vermifuger votre animal une fois par mois pour protéger le plus efficacement possible ces personnes au système immunitaire affaibli

Quand vermifuger son chat?

Reconnaître les symptômes d'un chat infecté pour le vermifuger

En général, les symptômes de l’infection par des vers sont non spécifiques, ce qui signifie qu’il sont difficiles à différencier d’une autre affection banale sans aucun rapport avec des parasites. Et parfois, votre chat peut même sembler en bonne santé, alors qu’il est infecté ! Et oui, il n’est pas aisé de reconnaître un chat infecté.

Néanmoins certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille : si vous apercevez des oeufs ou des larves dans ses selles, si sa fourrure n’a pas d’éclat, ou s’il est souvent en proie à des vomissements ou des diarrhées, allez consulter. Les vers peuvent également causer une perte de vitalité ou de poids.

Quand vermifuger son chaton?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans le paragraphe précédent, vermifugez-le dès son plus jeune âge, dès qu’il atteint l’âge de 3 semaines. Puis toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il atteigne 2 mois.

Par ailleurs, si votre chaton a moins de 6 mois, et que la dernière fois que vous lui avez administré un vermifuge remonte à plus d’un mois, il est temps de le vermifuger. En effet, de ses 2 mois à ses 6 mois, le rythme de vermifugation est d’une fois par mois.

Quand vermifuger un chat adulte?

De même pour un chat adulte que vous n’avez pas vermifugé depuis plus de 3 mois, il est également temps de le vermifuger !

Si par ailleurs, votre chat revient du Sud de la France ou d’un pays méditerranéen où il était en vacances avec vous, vermifugez-le aussi ! Certains moustiques de ces régions peuvent lui transmettre des larves de vers qui peuvent entraîner la Dirofilariose…

Vous avez laissé votre animal dans une chatterie pour les vacances ? Au contact de nombreux chats dont certains étaient potentiellement infectés, le risque de contamination est élevé… Il va falloir lui administrer un vermifuge également : comptez 3 à 4 semaines après son premier jour de pension pour lui donner son traitement anti-parasitaire.

Quel vermifuge pour chat?

Vermifuge pour chat: lequel choisir?

Consultez votre vétérinaire : il vous prescrira un vermifuge adapté à l’âge de votre chat (chaton ? chat senior ?), à son état de santé (maladie chronique ? sous traitement médicamenteux ?), à ses conditions de vie (chat qui sort beaucoup et chasse à l’extérieur ? chat d’appartement ? alimentation et consommation de viande crue ?), à son état physiologique (chatte en gestation ?), aux personnes présentes dans votre foyer (enfants de moins de 3 ans ? personnes âgées ou sous traitement médical ?) ainsi qu’au profil des parasites qu’il est susceptible de contracter, ou dont il est peut-être déjà infecté !

Elaborez avec lui un plan de vermifugation sur mesure.

Évitez de choisir seul...

Si vous êtes dans l’impossibilité de voir un vétérinaire, choisissez alors un vermifuge avec un spectre d’action le plus large possible, c’est à dire couvrant le maximum d’espèces de vers. Soyez vigilant car certains vermifuges ne sont pas adaptés aux chatons ou aux chattes allaitantes, prudence!

Où acheter le vermifuge du chat?

Comme dit dans le chapitre précédent, la meilleure solution est de les acheter en pharmacie en suivant la prescription du vétérinaire qui vous aura établi le plan de vermifugation pour votre chat.

Nous ne vous recommandons pas d’acheter un vermifuge sans ordonnance sur Internet, ou dans une animalerie quelconque. Vous risqueriez de vous retrouver avec une molécule inefficace ou non adaptée à la pathologie de votre chat, et dans le pire des cas, lui administrer un simple répulsif pour chat, voire de l’empoisonner (dans le cas du chaton ou de la chatte allaitante par exemple).

Prévention antiparasitaire: quelques conseils

Pour prévenir la contamination, il y a quelques mesures d’hygiène essentielles à suivre:

  • ne vous laissez pas lécher le visage, et en aucun cas la bouche. C’est le chemin le plus direct pour l’infection !
  • lavez-vous les mains avant de les mettre à la bouche après avoir caressé votre chat. En effet, un chat infecté peut déposer des oeufs sur sa fourrure en se léchant quand il fait sa toilette.
  • ne dormez pas avec votre chat
  • - ne laissez pas à terre les crottes de votre chat dans le jardin ou en extérieur en général, mais ramassez-les et mettez-les à la poubelle ! Les oeufs des vers sont contenus dans leurs excréments, et c’est ainsi que l’environnement est contaminé, par les déjections des animaux.
  • ne mettez pas la litière du chat trop près de sa gamelle, de façon à éviter tout contact entre ses aliments et ses excréments (là où se trouvent les oeufs des vers)
  • la litière doit être nettoyée tous les jours et les morceaux d’excréments s’y trouvant jetés : désinfectez le bac de la litière et versez-y de l’eau bouillante pour détruire les potentiels oeufs qui y auraient été déposés
  • vermifugez tous les animaux de la maison en même temps, de façon à éviter toute contamination entre eux
  • traitez également vos animaux domestiques contre les puces, vu que celles-ci peuvent être porteuses de larves de vers Ténias, et donc contaminantes ! Idem pour les tiques
  • et enfin: respectez la fréquence de vermifugation prescrite par le vétérinaire

Conclusion

Rappelez-vous en tout cas qu’il faut vermifuger régulièrement votre chat, et qu’une seule vermifugation est tout sauf suffisante. Bien qu’il puisse se recontaminer à tout moment, la vermifugation n’est en aucun cas un luxe : plus vous le faites, et moins de chances il a de se recontaminer puisque la contamination de l’environnement sera contenue.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vermifuger votre chat âgé : baisser la fréquence le mettrait en danger, en raison de ses défenses immunitaires diminuées.

Et rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous ne voyez rien dans ses crottes que votre animal n’est pas infecté ! Il y a de nombreux cas où les segments de vers où les oeufs sont trop petits pour être vus à l’oeil humain. L’essentiel est là encore de vermifuger...