CONSEILS
JOSERA
Conseil d'alimentation gratuit

Tél. 03 88 19 10 69
Du lundi au vendredi de 8h à 19:30h et le samedi de 8h à 16h

Des aliments pour animaux fabriqués avec passion, de manière consciente.

Chez Josera, nous sommes, en tant que fabricant d'aliments pour animaux, conscients de notre responsabilité à l'égard des animaux, de la nature et des personnes. Nous voulons fournir à nos amis à quatre pattes une nourriture de première qualité, et ce sans pour autant ignorer l'empreinte carbone qui en résulte. Pour cette raison, nous avons décidé de nous attaquer sérieusement au problème. Nous ne voulons pas seulement parler : nous avons l'ambition d'agir de manière concrète. À quoi ressemble ce chantier chez nous, et quelles sont les étapes que nous avons déjà franchies ?

 

Suivez-nous sur le chemin du développement durable !

Durabilité et protection de l'environnement

Nous sommes très fiers chez Josera : en effet, notre production est à 100 % neutre pour le climat ! Pour nous, il s'agit d'une étape importante, que nous souhaitons certes célébrer avec vous, nos clients, et qui nous incite également à devenir toujours plus écoresponsables.

Dans cette optique, nous avons intégré au sein de notre stratégie notre intention de compenser toutes les émissions de CO2 causées par nos produits. Nombreux sont les fabricants d'aliments pour animaux qui ne prennent pas en compte l'impact climatique de leurs activités de production. Pour aller encore plus loin, nous prenons en compte, de notre côté, l'ensemble de la chaîne logistique de production de nos produits, depuis la provenance des matières premières jusqu'au transport à votre domicile et à la mise dans la gamelle de votre animal, en passant par la production et l'emballage. Avec cette vision élargie, nous nous positionnons au niveau international comme un pionnier dans le secteur de l'industrie alimentaire animale.

Notre philosophie durable

Afin de limiter au maximum les gaz à effet de serre émis lors de la phase de fabrication, nous sommes fidèles à la ligne de conduite suivante : éviter, réduire et compenser. En nous conformant à cette devise triple et en faisant preuve de beaucoup de dynamisme, nous avons franchi une étape importante : celle d’assurer un bilan climatique neutre pour l'ensemble de notre production.

Éviter : nous évitons, dans la mesure du possible, complètement les émissions de CO2 en trouvant des solutions climatiquement neutres, en adoptant de nouvelles façons de faire ou en changeant nos habitudes passées.

Réduire : malheureusement, nous ne pouvons pas supprimer complètement toutes les émissions de carbone. Ainsi, lorsque cela est inévitable, nous nous sommes donnés pour objectif de réduire autant que possible nos émissions.

Compenser : nous compensons toutes les émissions carbone que nous ne pouvons pas éviter par ailleurs au moyen de nos projets de protection du climat et des forêts en Tanzanie.

 

Éviter et réduire
Priorité à l'efficacité environnementale et énergétique

Pour maintenir nos émissions à un niveau aussi faible que possible, nous prenons un certain nombre de mesures sur notre site de Kleinheubach. Nous souhaitons y optimiser durablement notre performance environnementale ainsi que l'empreinte carbone de notre alimentation. Pour ce faire, nous contrôlons nos processus et nos produits en permanence.

Nous sommes régulièrement récompensés pour notre engagement en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions carbone. Ainsi, à titre d'exemple, nos performances environnementales sont contrôlées depuis 2005 par l'éco-audit EMAS de l'Union européenne.


Nos mesures sur site en un coup d'œil

  • Production d'électricité grâce à l'excellente efficacité énergétique primaire de notre centre énergétique
  • Stockage de nos produits dans un entrepôt à hauts rayonnages en bois certifié PEFC provenant de forêts régionales
  • Un trafic de marchandises respectueux de l'environnement avec des faibles distances de transport
  • Épuration biologique de l'air vicié au moyen d’un filtre bio
  • Projets de construction durable basés sur des matières premières naturelles
  • Promotion de la mobilité durable pour nos employés

 

 

Compenser
Notre projet de conservation des forêts en Tanzanie

Les forêts sont un élément essentiel de la stabilisation du climat mondial. C'est pourquoi nous avons décidé de compenser nos émissions de carbone par le biais du projet de conservation de la forêt des Ntakata Mountains en Tanzanie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne sommes pas impliqués dans un projet de conservation des forêts en France ou en Allemagne ? La réponse est toute simple : les forêts tropicales croissent beaucoup plus vite que les forêts françaises. Ainsi, dans une même période de temps, les arbres tropicaux peuvent absorber et stocker beaucoup plus de carbone que les arbres sous nos latitudes. En outre, en aidant à conserver les forêts en Afrique, nous soutenons également la population locale.


Les Ntakata Mountains sont situés dans la forêt tropicale humide et considérés comme l'un des derniers bastions de forêt tropicale intacte en Tanzanie. En tant que partenaire actif des initiateurs de Carbon Tanzania et grâce à l'engagement personnel de nos employés sur place, nous fournissons une contribution concrète aux personnes, aux animaux et à l'environnement. De cette façon, nous protégeons une zone forestière de 216 000 hectares avec 119 espèces d'arbres différentes. Cette région est à la fois le domicile et le moyen de subsistance d'environ 17 000 personnes, mais aussi une zone protégée pour de nombreuses espèces animales et végétales, telles que l'une des plus grandes populations de chimpanzés sauvages et d'éléphants de forêt.


Chez nous, responsabilité et qualité vont de pair

 

Le premier rapport de durabilité dans le secteur des animaux de compagnie

Ce qui dans d'autres secteurs était déjà une pratique courante, nous l'avons mis en œuvre avec un esprit de précurseur dans le secteur de l’industrie alimentaire animale : en 2018, Josera est devenu le premier fabricant d'aliments pour animaux à publier un rapport de durabilité conforme aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) au niveau international. Ce faisant, nous avons clairement mis en valeur la durabilité chez Josera, et l'avons orientée vers l'avenir.


Responsabilité sociale

Chez Josera, nous assumons notre pleine responsabilité en tant qu’individu, mais aussi celle de nos descendants et de tous les hommes de la planète, et ce par conviction. Nous voulons avant tout aider ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier de conditions aussi favorables que les nôtres sur le plan matériel.

La Fondation Erbacher
Depuis 1989, Josera soutient, dans le cadre de la fondation ERBACHER, des projets de développement dans les régions rurales de Tanzanie, d'Ouganda et d'Inde. L'objectif premier de la fondation est de redonner un sens à la vie à la campagne et d'assumer la responsabilité de ceux qui vivent dans la pauvreté. En plus du soutien financier, nous attachons une grande importance aux échanges personnels et professionnels entre nos experts et les partenaires locaux du projet. Ainsi, nos employés ont régulièrement l'occasion de visiter des projets de la fondation afin de s'y impliquer activement et de se porter volontaires pour rejoindre le conseil d'administration de la fondation.
Notre initiative
Le programme „Family Cooperation for Food” (FCF) a deux objectifs spécifiques, notamment dans la région prioritaire d'Afrique de l'Est : ✓ Améliorer l'alimentation et la situation de vie dans les pays en développement ✓ Soutenir les entreprises agricoles familiales dans le développement d'un modèle économique durable et performant Nous atteignons des améliorations par le biais de partenariats, de l'utilisation durable des ressources locales et par l'application de nos connaissances, de notre expérience, ainsi que par le biais de notre réseau et du savoir-faire de notre entreprise familiale.
Des actions régionales
Notre mission est de produire des aliments pour animaux de haute qualité, de manière durable, sur la base des ressources disponibles localement. À cette fin, nous entretenons des relations commerciales pérennes avec de multiples fournisseurs et prestataires de services de la région autour de notre usine de Kleinheubach, en Basse-Franconie. Par ailleurs, un grand nombre de nos employés sont également originaires de la région. En agrandissant le site de l'entreprise, Josera crée et garantit ainsi un bassin d’emplois sur le long terme dans la région rurale du Bas-Main bavarois.


Producteur d'aliments pour animaux le plus durable d'après la Pet Sustainability Coalition.

 

La Pet Sustainability Coalition (association américaine) nous a désignés comme le producteur d'alimentation pour animaux le plus durable pour 2020/2021. L'association, connue sous son acronyme PSC, défend une approche responsable de la nature, des animaux et des êtres humains dans le secteur alimentaire pour animaux, et ce partout dans le monde. D'autres marques connues de l'industrie alimentaire animale, autres que Josera, sont également membres.

Tous les membres avaient la possibilité de se présenter pour ce prix, et ceux qui le souhaitaient ont été soumis à un audit de plusieurs jours. Notre résultat : l'entreprise, la stratégie et les produits ont été jugés exceptionnels ! En plus de la mention "Meilleur de sa catégorie", nous nous sommes classés parmi les six premiers de tous les membres à l’échelle mondiale.

La PSC est une organisation qui permet aux entreprises accréditées de devenir de plus en plus durables, étape par étape. À cette fin, la PSC propose des évaluations continues et des vérifications par des tiers auxquelles les entreprises peuvent choisir de se soumettre, afin de déterminer leur potentiel et de garantir une durabilité encore plus grande. Pour nous, c'est à la fois une confirmation et un encouragement que nous sommes sur la bonne voie et que nos efforts en matière de durabilité paient, tout en sachant qu'il est encore possible de changer beaucoup de choses !