Ils sont nombreux les jeunes cavaliers qui ont fait leurs premières expériences équestres sur un poney Shetland. Car oui, quoi de plus doux qu'un poney Shetland ?

Ces chevaux miniatures sont si mignons qu'on ne peut pas s'empêcher d’en tomber amoureux dès le premier instant.

Petits, mais robustes, ils sont extrêmement intelligents, et sont bien plus que de simples “poneys pour enfants” ! Avec leur fourrure épaisse et douce, ces nains malins défient le froid et l'humidité, d’autant plus qu’ils sont polyvalents : de la conduite d’un attelage aux leçons de cirque, rien ne leur fait peur.

Nous vous dressons un tableau complet du poney shetland : aspect extérieur, caractéristiques, éducation, nutrition, soins, maladies inhérentes à la race ainsi que des faits intéressant sur le Shetty.

minishetty-bounty
Voici Bounty et Fabienne (instagram: @minishetty_bounty_). Bounty fait nombreux éléments de cirque, comme le compliment.


Quel est son aspect extérieur ?

Le poney Shetland a une constitution plutôt trapue, caractérisée par une grande tête, un front large et de petites oreilles. Ces traits incarnent le visage typique du poney ! Grâce à son encolure puissante et à ses jambes courtes et stables, il semble très compact et robuste. Sa taille au garrot est comprise entre 90 et 106 cm et son centre de gravité est bas. Avec ses grands yeux noirs, il a l'air amical. Sa marque de fabrique est sa longue crinière épaisse, avec sa frange de cheveux typique.

En hiver, son apparence extérieure change. Sa robe devient plus longue, avec un aspect hirsute. Son pelage se compose alors de deux couches. Un sous-pelage épais le protège contre le froid et le vent, tandis qu’une longue couche extérieure draine l'eau et l’empêche d’avoir la peau mouillée. De ce fait, le poney Shetland défie tous les temps, et peut être gardé toute l'année dans une écurie ouverte. Son long pelage épais et frisotté lui confère un charme supplémentaire.

 

Les poneys Shetland peuvent être de n'importe quelle couleur, à l’exclusion du motif tacheté (spotted) qui n’est pas reconnu dans le stud-book. Aucun poney Shetland ne doit avoir une coloration de type Appaloosa.

Les autres poneys classiques, dont l'élevage est étroitement lié à celui des Shettys, sont un petit peu plus légers avec une taille au garrot pouvant aller jusqu'à 112 cm environ.


Son caractère : doux et sociable, mais têtu !

Les poneys Shetland ont un grand cœur et sont connus pour être exceptionnellement doux, vifs et sociables.

Mais les Shetties ont aussi la volonté typique des poneys, et sont extrêmement têtus. Il est presque impossible de les persuader ou de les forcer à faire ce qu'il n’ont pas envie de faire. Cependant, ils sont extrêmement attentifs et intelligents. Ils apprennent rapidement et sont également motivés à apprendre : assurez-vous donc que vos poneys soient sollicités en conséquence pour éviter qu'ils ne s'ennuient.

Le poney Shetland est particulièrement adapté aux enfants du fait de son caractère doux et amical ; facile à manipuler, il est très rare qu’il perde son calme ! Cependant il faut tenir compte de certaines limitations : en raison de son caractère capricieux et obstiné, il peut facilement contredire, et n’en faire qu’à sa tête. Il vous faudra des nerfs solides, du courage et de l’assurance avec ce poney !

Ses caractéristiques sont telles qu’il est également utilisé comme cheval de thérapie.


Education et comportement

Un point d’éducation

Les poneys Shetland peuvent être assez têtus. Aux premiers signaux tels que des coups de dents ou morsures, il vous faudra réagir vite et leur fournir un entraînement éducatif intensif pour que cela ne se reproduise pas.

Bounty-et-Fabienne
Bounty et Fabienne s'amusent à s'entraîner. (Instagram: @minishetty_bounty)

Comportement du Shetty

Même s'ils peuvent facilement s'affirmer avec des chevaux plus grands, les Poneys Shetland préfèrent vivre avec d'autres Shettys, se sentant plus à l'aise avec des compagnons de taille semblable.

Une écurie ouverte est un bon choix pour ces sympathiques poneys Shetland. Une clôture appropriée est cependant essentielle : la clôture qui arrête un pur-sang sera trop haute pour un Shetty, et il verra cela comme une invitation à la promenade ! Méfiez-vous car ils sont très imaginatifs et développent leurs propres stratégies d'évasion. Ils pourront se rouler sous la clôture s'ils se rendent compte qu’ils peuvent s’y faufiler. Pensez donc à aménager une clôture suffisamment basse pour ce petit modèle. Si vous gardez votre poney Shetland dans un box, veillez à ce qu'il ait un accès quotidien au paddock avec d'autres poneys de la même espèce pour qu'il ne s'ennuie pas.

Et en été, faites attention à ne pas le mettre dans des pâturages trop gras, car il a une tendance à développer des fourbures.

Une occupation simple mais enrichissante

Voici une manière très simple mais particulièrement intéressante pour faire connaissance avec votre poney : emmenez-le faire un tour ! S’il n’est pas trop timide, allez découvrir les environs avec lui à vos côtés, c'est possible même avec le plus petit des Shetty. Et cela peut être aussi agréable que de monter sur un cheval de grand gabarit. Vous avez plein de choses à faire avec votre poney, même en dehors de l'équitation. Il suffit d'être ouvert et d’avoir envie de le découvrir. Bonne promenade !


L’alimentation du poney Shetland

Vraies tondeuses à gazon, ces poneys se nourrissent avant tout dans les pâturages, mais ils ont aussi besoin d'autres aliments, qui leur fournissent tous les nutriments nécessaires. Des fourrages comme le foin et la paille sont importants. Les pommes, les carottes et les navets qu’ils affectionnent, sont un complément judicieux : attention cependant à ne pas leur en fournir en excès ! Vous pouvez aussi les nourrir avec de l’avoine et des céréales. Rappelez-vous qu’il convient de fournir une quantité de nourriture adaptée à votre animal afin d'éviter qu’il ne devienne trop lourd, particulièrement pendant les mois d’été.

Le métabolisme des poneys Shetland est essentiellement un métabolisme de conservation.

Veillez à ce que leurs aliments soient aussi pauvres en protéines que possible, mais qu’ils contiennent suffisamment de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Même pour les petites races, il faut toujours assurer un apport suffisant en minéraux ; vous pouvez par exemple utiliser des aliments minéraux spéciaux.

Gourmands, les poneys Shetland aiment beaucoup manger... S’ils se trouvent dans un enclos que des visiteurs peuvent approcher, installez des panneaux signalant l’interdiction de les nourrir. En effet, ils ne doivent en aucun cas être nourris de manière incontrôlée, particulièrement vis à vis du risque de fourbure auxquels ils sont sujets. D’une manière générale, il faut maintenir un niveau de responsabilité élevé quant à l’alimentation des équidés, afin de prévenir des risques de pathologies spécifiques.


L’entretien de votre poney

Normalement, le poney Shetland prend lui-même en charge une partie de ses soins : il peut, par exemple, brosser son pelage sur les arbres, se rouler dans le sable, se gratter aux poteaux. Le propriétaire devra néanmoins entretenir régulièrement son poney :  un toilettage de base comprend le lavage, le brossage et le peignage régulier afin de garder son pelage en bonne santé. C'est tout à fait suffisant, car les petits poneys peuvent se protéger du soleil, du vent et de la pluie.

Afin de maintenir la fonction isolante de son pelage, brossez-le régulièrement, même en hiver, pour éliminer les incrustations de boue qui peuvent l’empêcher de se réchauffer correctement.

Ce sont d’abord les jambes et les sabots qu’il vous faut surveiller ! Si le poney se tient souvent sur un sol humide, le boulet doit être fréquemment toiletté. Quant aux sabots, ils nécessitent des soins quotidiens à l'aide d'un cure-dents et d'une brosse à sabots pour enlever la saleté, les pierres et autres débris.

Vous cherchez une nourriture saine pour votre Poney Shetland ?


Maladies inhérentes à la race

Comme un poney Shetland a une croissance particulièrement lente, il ne doit pas être monté avant 4 ans. Dans le cas contraire, vous pourriez lui causer des dommages musculaires ou osseux. De plus, les poneys Shetland ont tendance à souffrir de fourbure (inflammation particulièrement douloureuse des tissus internes du sabot, provenant entre autres d’une alimentation incorrecte comportant trop de glucides, et peut être considérée comme une urgence médicale) ou de la gale de boue (du fait de son pelage épais, en cas d’humidité ou de pluie, l’air n’arrive pas en quantité suffisante au boulet, ce qui provoque une irritation de sa peau). En conséquence, faites le contrôler régulièrement par le maréchal-ferrant ou le vétérinaire.

Ils souffrent également assez souvent de dermite estivale, car l'animal réagit fortement aux piqûres d'insectes (et de mouches), et les démangeaisons excessives provoquent la chute de poils. Sinon, comme pour d’autres races, des maladies métaboliques comme le syndrome de Cushing peuvent se développer lorsqu’il vieillit.

Mais au final, le Poney Shetland est vraiment robuste : si vous fournissez une alimentation adaptée, il pourra vivre vieux. Les poneys Shetland de plus de 30 ans ne sont pas rares, et certains d'entre eux vivent bien jusqu'à 40 ans.


Verlinken auf Fourbure Artikel