Ca y est : la saillie (ou l’insémination) a réussi et le vétérinaire vous a confirmé que votre jument est en gestation. Vous commencez déjà à vous réjouir en pensant aux premiers pas du poulain et à l’idée d’accueillir un nouveau-né dans votre écurie. Cependant, il y a certaines choses à savoir avec une jument gestante. Combien de temps dure la gestation chez le cheval ? Quelles en sont les différentes étapes, et les problèmes éventuels ? Peut-on monter sa jument gestante ? Et quelles sont les particularités vis à vis de son alimentation ? Y-a-t-il des signes qui annoncent que la mise bas est imminente ? Et comment se déroule le poulinage ? Nous vous donnons des conseils pratiques pour que la naissance de votre poulain se passe au mieux.


La gestation chez la jument : durée, étapes et problèmes éventuels

Quelle est la durée de gestation d'une jument ?

Pour les chevaux, la durée de gestation moyenne est d’environ 11 mois. Elle peut toutefois varier entre 321 et 365 jours, un dépassement de la durée moyenne étant plus fréquent qu’une gestation plus courte. Dès le 18ème jour après la dernière saillie, votre vétérinaire pourra vérifier s’il y a présence de contractions utérines, typiques chez la jument gestante, au moyen d'un examen rectal.

Évolution de la gestation de la jument : les différentes phases

Les 2 premiers mois

Au cours du premier mois, le futur poulain va passer du stade embryonnaire au stade foetal, marquant le début de la formation de ses organes.
A 1 mois, le foetus ne pèse pas plus de quelques grammes et mesure 1 centimètre. Il va alors grossir continuellement. Au début du deuxième mois, le placenta est formé et s’attache à la paroi utérine. A partir de cette étape, le développement du poulain va vraiment démarrer. Puis, à 45 jours, la différenciation sexuelle sera effective. À 2 mois, il mesurera entre 5 et 7 cm, et pèsera 15 à 20 grammes tout au plus.

Du 3ème mois à la fin du 6ème mois

À 3 mois, le poulain mesure environ 14 cm : le foetus a doublé de taille par rapport à 2 mois et multiplié son poids par 10 (il pèse désormais environ 150 grammes). Au quatrième mois, chaque organe est déjà si grand qu’à la simple palpation, le vétérinaire peut déjà sentir la résistance du foetus. Au cours du quatrième mois, vers ses 100 jours, les sabots sont entièrement formés. Au cours du cinquième mois, le foetus atteint une taille d’environ 30-35 cm et un poids autour de 2 kilos. Entre le cinquième et le huitième mois, l'utérus en expansion descendra sous les viscères abdominaux. À 6 mois, le foetus mesure déjà 50 cm et pèse dans les 5 kilos.

Du 7ème mois au 11ème mois

A partir du 7ème mois, le foetus continue son développement et accélère son rythme de croissance. Il atteindra une taille d’environ 1 mètre et un poids de 50 kilos à la mise bas. Rien à voir avec les 3 kilos et demi d’un enfant à la naissance ! Au 9ème mois apparaît la rate et les poils commencent à recouvrir tout son corps.
Au cours de la phase préparatoire de la naissance, on peut généralement sentir différentes parties du poulain dans la cavité pelvienne. À cette étape, son corps est déjà entièrement recouvert de poils et sa crinière bien formée.

Problèmes éventuels pendant la gestation

En fonction du stade de développement de l’embryon

Des perturbations peuvent survenir à chaque phase de la gestation. Au cours des trois premiers mois, on parle parfois d'une “résorption précoce” : rien n'est visible de l'extérieur, car le foetus est décomposé et éliminé par le biais de la circulation sanguine. Faites donc contrôler votre jument gestante vers le troisième mois, car en cas de résorption précoce, il sera peut-être encore temps d’organiser une nouvelle saillie sans devoir attendre la prochaine saison de monte.
Mais si la gestation est interrompue après le troisième mois, on parle d'avortement du foetus. Dans ce cas, qui peut survenir à n'importe quel stade ultérieur de la grossesse, le corps rejette le foetus non mature et donc non viable.

Rôle du placenta et portée de jumeaux

Le placenta est un organe qui se développe pendant la gestation et permet l'échange entre le sang maternel et le sang fœtal. Il ne fait pas partie du corps du poulain, mais est relié à celui-ci par le cordon ombilical (le poulain peut facilement s’en séparer après la naissance).
Contrairement à d’autres espèces animales, l’organisme de la jument est ainsi fait qu’il n’y a pas de place pour un deuxième placenta. C’est la raison pour laquelle elle ne peut pas porter naturellement des jumeaux... Une gestation gémellaire est d’ailleurs une cause fréquente d'avortement, ou de mise bas de poulains trop petits et chétifs, qui meurent souvent quelques heures après leur naissance.
Chez les chevaux, contrairement aux humains, le détachement du placenta ne provoque pratiquement pas de saignement après la naissance, parfois pas du tout.

 


 

Comment savoir si une jument est pleine ?

Il existe différentes méthodes de diagnostic que votre vétérinaire pourra utiliser pour confirmer qu’une jument est gestante :

  • l’examen rectal, possible à partir du 18ème jour
  • l'examen échographique, méthode très sûre (à 97%) qui peut être réalisé dès le 15e jour, mais est effectué en pratique entre le 18e et le 21e jour
  • l’examen vaginal
  • des tests sanguins : du 18è au 21è jour, un test pour déterminer la présence de progestérone, et à partir du 40ème jour un autre test (fiable à 100%) pour déterminer la présence de gonadotrophine chorionique équine, une hormone secrétée par le placenta des juments gestantes
  • une analyse d'urine, de détection des œstrogènes, qu’on peut effectuer à partir du 120e jour de la grossesse jusqu’à la naissance du poulain.

 

Usage et entretien de la jument gestante

Peut-on monter une jument gestante ?

Pendant les premiers mois de gestation, lorsque son périmètre abdominal n'a pas encore trop augmenté, rien ne vous empêche de solliciter légèrement votre jument, en monte ou en attelage. Toutefois il est interdit de lui faire tirer des charges lourdes, ou de lui faire réaliser des sauts, des courses et toute forme de sport de haut niveau. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui montent leur jument assez tard, parfois même jusqu'au 4ème mois. Mais bien sûr, c’est à estimer en fonction de son état.
À mesure que son pourtour abdominal augmente, elle devient de moins en moins mobile, et il y a de fortes chances que sa selle ne soit plus adaptée !

Comment prendre soin d’une jument gestante ?

Pendant la grossesse, votre jument a besoin d'une attention particulière : soins réguliers des sabots, surveillance rapprochée de son poids qui ne doit pas être trop conséquent.
Par ailleurs, continuez à sortir votre jument, même pendant le dernier tiers de la grossesse ! La promenade à pied est un exercice suffisant permettant entre autres, d'éviter un mauvais positionnement du poulain.
Mais aussi, ne l’exposez pas au stress, et poursuivez les traitement de vermifugation et de vaccination. La jument gestante doit en particulier être vaccinée contre l'herpès virus équin, pouvant provoquer des avortements. D’autre part, les anticorps sont transmis au poulain par le lait maternel, qui sera ainsi protégé contre le virus au cours des premières semaines de sa vie.


 

Alimentation de la jument gestante

Les besoins nutritionnels de la jument gestante restent quasiment identiques lors des cinq premiers mois de gestation. Mais à partir du 6ème mois, les besoins énergétiques et les besoins protéiques notamment, vont augmenter progressivement mois après mois, et seront d’ailleurs très conséquents à partir du 9ème mois. Et après la naissance, les besoins de la jument allaitante seront encore plus importants.

La base de l’alimentation : de l’herbe et du foin

Pendant la gestation de votre jument, il est particulièrement important de lui fournir une nourriture suffisante et de qualité, afin que le poulain puisse bien se développer dans l'utérus. La base de l'alimentation d’une jument gestante reste l’accès à l’herbe du pâturage, ou au fourrage de qualité en quantité suffisante. En supplément, vous pouvez lui donner un complément minéral vitaminé, pour assurer un apport suffisant en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels.

Des aliments concentrés spécifiques en supplément

Certaines juments mettent bas au cours du premier trimestre de l'année, et à cette période il n’y a pas ou peu d’herbe à disposition. Le fourrage ne fournit alors pas assez de nutriments pour la jument et son poulain ; il faudra alors, dans ce cas, compenser avec des aliments concentrés pour juments gestantes et poulinières. Dans les trois derniers mois de gestation, la jument (ainsi que la jument allaitante d’ailleurs) a besoin de beaucoup plus de protéines tout d’abord, d'acides gras et de vitamines (particulièrement en vitamines A, D et E). Nous vous conseillons spécifiquement l’aliment pour poulains et juments de Josera : il contient des acides aminés essentiels, du cuivre, du zinc, du calcium à un niveau optimal, et est riche en protéines et vitamines essentielles pendant la gestation.
Divisez la quantité d'aliments concentrés en plusieurs rations journalières. Par ailleurs, soyez conscient qu’en fin de gestation, les juments ont tendance à manger moins de foin. Dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter, avec précaution, la quantité d'aliments concentrés, pour compenser ses besoins énergétiques accrus du fait de la production de lait.


 


Avant le poulinage

Où mettre votre jument pour le poulinage ?

Il va falloir déplacer votre jument au moins 4 à 6 semaines avant la date de poulinage. Pour ce faire, mettez-lui à disposition un grand box propre préalablement contrôlé pour éviter tout risque de blessure potentiel. Disposez une litière abondante et épaisse dans le box : la paille est particulièrement adaptée car elle ne colle pas au poulain nouveau-né. Si vous n'avez qu'un pâturage à disposition, délimitez-en une petite parcelle propre, et protégé des intempéries ; vérifiez que la clôture est bien sûre et qu’il n’y a pas de trous ou de zones humides dans le sol.
Gardez toujours à portée de main : le numéro de votre vétérinaire, une montre, un stylo et du papier pour noter par écrit (ou sur votre smartphone si vous préférez) les différentes étapes du poulinage. Votre vétérinaire pourrait en avoir besoin en cas de problème.
Vous pouvez également conduire votre jument dans un haras pour le poulinage. Dans ce cas, elle devra déjà y avoir été placée; là aussi, 4 à 6 semaines avant la date de mise bas.

Comment savoir que ma jument va pouliner ?

Il y a certains signes qui annoncent que la naissance de votre poulain est imminente. Cependant, il faut rester méfiant car certaines juments en présentent peu, voire aucun.

Signes de mise bas de la jument

Les premiers signes apparaissent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, avant le poulinage :

  • le pis commence à se remplir de lait 2 à 4 semaines avant la mise bas. Soyez donc attentif à l’agrandissement des mamelles.
  • la vulve et le canal de naissance se relâchent, ce qui semble faire ressortir davantage la base de la queue et prolonger l'ouverture vaginale. Ces changements sont visibles quelques jours avant le poulinage.
  • les mamelles prennent du volume 4 à 6 jours avant le poulinage.
  • sécrétion à l'extrémité des mamelles de gouttes claires et résineuses de 1 à 4 jours avant le poulinage (chez certaines juments, du lait peut déjà s'écouler)
  • votre jument peut être nerveuse et excitée et peut se comporter de la même manière que si elle souffrait d’une colique légère. Si vous n'en êtes pas sûr et pensez qu'il s'agit vraiment de coliques, appelez votre vétérinaire.

La plupart des juments mettent bas au milieu de la nuit ou tôt le matin ; préparez-vous donc à passer quelques nuits blanches !


Comment une jument met bas ?

La naissance du poulain est un événement explosif et tout problème nécessite une intervention vétérinaire immédiate.

Phase 1 : le début des contractions

Pendant la première phase de la naissance, la jument semble anxieuse et agitée, transpire, se retourne sans cesse, se frappe le ventre, se couche et se relève plusieurs fois de suite pour se recoucher. Elle peut aussi tout à fait déféquer quelques petites portions de crottins. Ne dérangez pas la jument pendant cette étape, et faites en sorte qu’il y ait le moins de monde possible aux alentours.
La première phase se termine lorsque la poche des eaux éclate et que le liquide amniotique s'écoule du vagin.

Phase 2 : la naissance du poulain

Dans la deuxième phase, la phase d’expulsion, il faut que le poulain sorte le plus rapidement possible, car au moment où le placenta commence à se détacher, son apport d'oxygène diminue considérablement. La phase d’expulsion dure en principe de 3 à 5 minutes. Si cette phase dure plus de 20 à 30 minutes, contactez vite le vétérinaire !
La position du poulain à la naissance est similaire à celle d’un saut en extension : ce sont d’abord les antérieurs qui sortent, les plantes du sabot dirigées vers le bas. Ensuite viennent les narines, la tête, le cou, les épaules et les pattes arrière. Si la plante des sabots est dirigée vers le haut, cela signifie que le poulain est à l'envers ; il faut alors immédiatement appeler un vétérinaire.
Le poulain expulsé est encore couvert d’une membrane transparente qui se déchire souvent à la naissance : la jument la léchera et aidera son poulain à en sortir. Cette phase est un processus important qui renforce le sentiment d'unité entre la jument et son poulain. Elle stimule en plus la respiration du poulain, son lever ainsi que le têtement des mamelles.
Il faut ensuite vérifier que les voies respiratoires du poulain sont bien libérées. Si elles sont obstruées et que la jument n’intervient pas immédiatement, nettoyez-les précautionneusement avec une serviette éponge propre.
Ne coupez pas ou n’attachez pas le cordon ombilical, car deux litres de sang vont être pompés du placenta vers le poulain. Le cordon ombilical se déchire généralement tout seul quand la jument ou le poulain se lève.

Phase 3 : détachement du placenta

Le placenta devrait se détacher de lui-même au bout d'une à deux heures. S'il n'est pas encore sorti après 3 ou 4 heures, appelez votre vétérinaire. Gardez le placenta dans un seau. Votre vétérinaire vérifiera plus tard s’il est complètement détaché, ou s’il y a une anomalie. En effet si des parties du placenta sont restées à l’intérieur de la jument, elles pourraient être à l’origine de graves soucis, tels qu’une inflammation utérine ou une fourbure.

Dois-je faire venir le vétérinaire pour la mise bas ?

4 à 6 % des naissances sont, en moyenne, problématiques. Il ne faut pas négliger ces complications qui peuvent mettre en danger à la fois la vie de la jument et de son poulain. Dans certains cas, des difficultés à la naissance peuvent signifier que la jument ne pourra plus être pleine à l’avenir. Quoi qu’il en soit, vous devez devant la moindre difficulté absolument faire appel à votre vétérinaire.

Mon vétérinaire doit-il être présent au poulinage ?

Faites examiner votre jument par votre vétérinaire pendant les dernières semaines de la gestation, pour vous assurer que tout est normal.
Le poulinage peut se dérouler très rapidement, mais n’oubliez pas que des difficultés peuvent survenir à n'importe quel stade de la naissance. Il est donc très important que vous puissiez déceler immédiatement d'éventuelles complications afin d’appeler votre vétérinaire immédiatement.

Quand faut-il appeler le vétérinaire ? Appelez le vétérinaire si la première ou la deuxième phase prend trop de temps. Faites très attention à l'heure, tout particulièrement dans la seconde phase. Plus vous attendez, et plus les chances de votre poulain de naître en bonne santé diminuent. Appelez également le vétérinaire si votre poulain ne naît pas en bonne position.

 

Bonnes pratiques pour la mise bas et avec le nouveau-né

Comment aider une jument à pouliner ?

Avant le poulinage, préparez juste un seau d'eau propre et chaude et un savon antiseptique. Vous aurez également besoin d'un bandage pour bander la queue de votre jument lorsque les contractions commenceront.
La naissance d'un poulain est un processus naturel : essayez donc d'interférer le moins possible. C’est particulièrement important si votre jument met bas pour la première fois ou si elle est très nerveuse. Placez-vous à distance, et observez-la calmement. Si c’est la première fois que vous assistez à une naissance de poulain, faites-vous aider par une personne expérimentée.
Puis, laissez suffisamment de temps à votre jument pour faire connaissance avec son poulain. Ne vous tenez pas entre eux, restez à distance. Normalement, le poulain doit se lever au plus tard 1 à 2 heures après la naissance, et boire dans les 2 à 3 heures suivant la mise bas. Si jamais votre poulain met plus de temps à se lever, cela pourrait être le signe que quelque chose n’est pas normal, appelez votre vétérinaire.

Comment vous occuper de votre poulain nouveau-né ?

Le premier jour, votre poulain doit uriner et aller à la selle. S’il commence à s’agiter, à pousser et à battre de la queue sans réussir à déféquer, il va avoir besoin d'une aide vétérinaire pour faire son premier crottin.
Idéalement, faites-le examiner par le vétérinaire dès le premier jour pour vous assurer qu'il est en bonne santé. Dans certains cas, le vétérinaire prescrit une prise de sang pour vérifier s’il a reçu suffisamment d'anticorps au travers du lait maternel.
Voilà, il ne vous reste plus, maintenant, qu’à bien prendre soin de votre poulain nouveau-né ; bonne chance !