Comme tous les animaux de compagnie, les chats requièrent une attention toute particulière de la part de leurs maîtres. Alimentation adaptée, toilettage, visite régulières chez le vétérinaire…

Sous ses airs indépendants et autonomes, il reste un animal relativement fragile, surtout lorsqu’il est issu d’une race pure. Il aime souvent jouer dehors et est susceptible de ramener des parasites qui peuvent endommager sa santé. Il convient donc de vérifier régulièrement ses oreilles, ses pattes et ses yeux. Les yeux du chat son fragile et nécessitent un nettoyage efficace mais doux.

Alors que faire quand les yeux de son chat coulent ? Comment reconnaître des yeux de chat malade ou allergique ? Et comment nettoyer des yeux de chat ? 


Pourquoi nettoyer les yeux de son chat ?

La question du nettoyage des yeux du chat varie grandement d’une race à l’autre. Chez de nombreuses races, notamment chez les chats dits Européens, ce nettoyage n’est nécessaire que dans certains cas (maladies, saleté).

Chez les races de chats à face plate, aussi appelés les races brachycéphales, par exemple les persans, les yeux coulent facilement. Ces chats sont donc plus sensibles aux troubles oculaires et il est nécessaire de nettoyer leurs yeux 1 à 2 fois par jours.

Si les autres races de chat ne sont pas aussi sujettes à ce genre de soucis, l’œil reste un organe particulièrement sensible chez le félin. On pense souvent à l’aspect disgracieux d’un œil à l’aspect crotté, mais si un œil sale est disgracieux, il est avant tout dangereux pour votre animal.

Il est donc important de vérifier régulièrement que votre chat n’accumule pas de petites croûtes au coin des yeux. Ces croûtes résultent des sécrétions lacrymales qui ont séchées et qui se sont amassées. Elles contiennent des bactéries qui peuvent endommager l’œil de votre chat, voir se multiplier et attaquer les voies respiratoires supérieures. Ces sécrétions lacrymales sont souvent normales, l’œil des mammifères s’autolubrifie régulièrement afin de fonctionner correctement, mais elles peuvent aussi être le signe d’une maladie comme la conjonctivite !


De la bonne nourriture pour le régaler ici


Pourquoi mon chat à les yeux qui coulent ?

L’œil d’un chat, comme tout œil de mammifère, a besoin de rester humide. Sans ça, il s’assèche et l’animal ressent une sensation de brûlure qui peut causer des troubles visuels. Il est donc absolument normal que votre chat ai les yeux qui coulent un peu. Si la race ne s’y prête pas, il n’est pas nécessaire de nettoyer l’oeil du chat trop souvent, sous risque de lui causer des irritations.

Il est cependant important de savoir dans quels cas un nettoyage régulier des yeux du chat est nécessaire.

  • Mon chat joue dehors ou se salit : Si certaines races de chat sont plus sujettes aux yeux sales que d’autres, les chats européens ou croisés ne sont pas en reste, surtout lorsque ces derniers adorent partir en vadrouille à l’extérieur. Chasse à la souris ou aux petits oiseaux, griffures contre les arbres, funambulisme sur les gouttières, il y a tant de choses à faire dehors… Et tant de façons de se salir et d’attraper des bactéries ou des petits parasites qui seront ravis de venir se loger dans les recoins de peau de votre chat.

    Lorsque votre chat revient de promenade, n’hésitez pas à lui imposer une petite inspection et vérifiez l’état de ses yeux. Si vous remarquez que les yeux de votre chat coulent où sont sales, retirez soigneusement les saletés et faites attention durant les heures et jours qui suivent : si l’œil de l’animal devient rouge ou coule rouge, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire

  • Les yeux de mon chat sont malades : La vue est un des sens les plus importants chez le chat et son altération est dramatique pour nos amis à poils. Il existe plusieurs types de maladies qui provoquent des yeux qui coulent chez le chat. Certaines comme la cataracte ou le glaucome requièrent une grande attention de votre part, mais ne sont pas directement liés à l’hygiène. Il existe en revanche un certain nombre de maladies qui provoquent des infections qui à terme peuvent dégénérer et rendre votre chat aveugle. Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire. 

    La conjonctivite : Très courante chez le chat, cette maladie a de nombreuses causes : allergie, bactérie, virus… Une partie de l’œil  du chat coule abondamment, est irrité et l’animal a parfois du mal à l’ouvrir. Le vétérinaire peut injecter un liquide qui le soulagera rapidement.

    Le prolapsus : semblable à la conjonctivite, cette maladie très contagieuse se développe rapidement. Consultez sans attendre afin de recevoir le traitement adapté.

    La chlamydiose féline : Cette infection résulte souvent d’une conjonctivite mal traitée. L’œil du chat gonfle et coule abondamment. Il convient de traiter la chlamydiose féline au plus vite avec des antibiotiques.

    L’herpès : L’herpès est un virus agressif qui touche surtout les chats les plus fragiles (chatons ou chats déjà affaiblis par une autre condition). Les yeux du chat sont purulents et sécrètent un écoulement rouge ou brun. Si la crise peut se soulager, l’herpès reste souvent dans le système et se réactive lorsque l’immunité est moins bonne. Outre les crises d'herpès, le virus peut provoquer indirectement une maladie appelée le coryza, lorsqu'il en est atteint votre chat a les yeux qui coulent, éternue et est fatigué.
  • Les races de chat : Heureusement, tous les chats dont les yeux coulent ne sont pas sales ou malades. Il existe de nombreuses races de chats qui sont prédisposés aux écoulements des yeux, notamment les chats dits à face plate dont les yeux très globuleux produisent beaucoup d’écoulements lacrymaux. Ces animaux, bien que souvent en parfaite santé, ont facilement des yeux sales à l’aspect crouteux. L’accumulation de liquide lacrymal séché est bénéfique à la prolifération des bactéries qui peuvent envahir l’œil du chat, voir son système respiratoire supérieur. Il est donc capital de le nettoyer correctement et régulièrement.

Gros plan d'un chat avec de grands yeux ambrés et une face plate
Les chats à face plate ont tendance à avoir les yeux qui coulent.

Voici quelques races de chats susceptibles d’avoir les yeux sales :

  • Le Scottish Fold
  • Le persan
  • Le Selkirk Rex
  • L’Exotic Shorthair
  • L’himalayen
  • Le scotish shorthair
  • Le British Shorthair
  • Le Munchkin
  • Le Burmilla


Comment nettoyer les yeux d'un chat qui coulent ?

Si votre chat a besoin d’un nettoyage ponctuel, suite à une maladie ou une bactérie, il est important de faire preuve de la plus grande délicatesse lorsque vous lui lavez les yeux.

Attention ! N’utilisez que des produits adaptés et ne mettez jamais un collyre ou n’administrez jamais de traitement à votre animal sans avoir au préalable consulté votre vétérinaire. Chaque produit est conçu pour un cas en particulier.  Lorsque votre chat est malade, il doit recevoir un traitement parfaitement adapté. Si vous constatez un volume anormal de sécrétions lacrymales ou une rougeur, ou que votre animal montre des signes d’inconfort (il se gratte, se frotte, a du mal à ouvrir les paupières) un nettoyage maison n’est pas suffisant. Nettoyer les yeux de son chat persan au sérum physiologique est utile pour prévenir les infections, ou en complément d’un traitement sous la recommandation du vétérinaire, mais ne sera pas suffisant pour combattre une infection ou une bactérie récalcitrante.

On conseille aux maîtres d’habituer les chatons dès tous petits au nettoyage des yeux. Lorsque votre chat accumule des saletés au coin des yeux, décollez-les délicatement à l’aide d’une compresse sèche. Changez de compresse d’un œil à l’autre afin d’éviter la propagation des bactéries. N’utilisez jamais de coton tige, la réaction d’un animal est toujours imprévisible et vous risqueriez de lui enfoncer le bâton dans les yeux.

Si votre chat a souvent les yeux qui coulent et est sensible aux conjonctivites, ou souffre d’allergie, vous pouvez lui administrer un collyre recommandé par votre vétérinaire. Pour cela, inclinez la tête de votre animal en appuyant sur son menton puis administrez quelques gouttes. Si le produit doit être conservé au frais, sortez-le du réfrigérateur quelques minutes avant afin que la solution ne soit pas trop froide.

Gros plan d'un œil de chat étincelant bleu-vert.
Oeil de chat étincelant bleu-vert.

Comment traiter les yeux qui coulent chez le chat de façon naturelle ?

La laine et le coton propres

L’eau claire

La camomille

Le sérum physiologique

Le cidre

La laine et le coton sec sont idéals pour soulager les suintements d’un œil infecté. Pour éviter de déposer des pellicules sur le globe oculaire, concentrez-vous sur les zones périphériques !

Votre turbulent camarade a ramené de ballade un corps étranger gênant venu se placer sur son globe oculaire et ses yeux coulent. L’eau claire est recommandée pour rincer l’œil, par exemple à l’aide d’une petite poire. Dans ce cas-là (et dans ce cas-là seulement) le coton tige peut être utilisé.

Si la camomille permet de décongestionner un œil humain malmené par une lourde nuit, il a également un pouvoir apaisant sur un œil de félin qui sécréterait un peu trop d’écoulement aqueux ! Si l’œil de votre chat coule sans cesse, nettoyez à la camomille puis rincez. Vous pouvez également appliquer un sachet de thé froid.

Lorsque l’on suspecte une infection chez son chat, il est primordial de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant la consultation, vous pouvez soulager l'œil qui coule en le nettoyant délicatement avec un sérum physiologique.

Certains maîtres arriveraient à calmer les troubles oculaires de leurs chats en appliquant quelques gouttes de cidre sur leur cou. Ça vaut le coup d’essayer !


Conclusion

Les causes de saleté oculaire ou d'yeux qui coulent chez le chat sont nombreuses et nécessitent parfois une intervention particulière, la toilette de base se fait à sec, ou à l’eau et tout en délicatesse ! L’œil du chat est très sensible alors veillez à l’inspecter attentivement et à consulter le vétérinaire au moindre doute !