Au secours ! Mon chat a des puces ! Véritable cauchemar de tous les maîtres de chats, de chiens et d’animaux à poil, ces toutes petites bêtes à peine visibles à l’œil nu sont pourtant redoutables et considérées comme un véritable fléau. Après tout, elles sont responsables de la propagation de certaines des pires épidémies de l’humanité ! Si aujourd’hui la peste est derrière nous, la petite créature sauteuse continue de nous coller des sueurs froides et chaque fois que notre chat se gratte nous tremblons : Et si notre chat avait des puces ? À raison ! Les puces sont très friandes de la peau et du sang des chatons, des chats adultes et des vieux chats. En bref tous les petits félins sont à leur goût et il suffit d’une balade dans la campagne, ou encore plus rageant, d’une rencontre inopinée avec un autre animal contaminé pour que votre chat attrape des puces.

Mais attendez un peu avant de paniquer car si elles sont très pénibles, les puces à l’inverse des tiques ne font en elles-mêmes pas courir de risque majeur à votre chat (même si la présence de puce peut indiquer une faible hygiène ce qui, à long terme, peut également être nuisible à la santé de votre chat). Néanmoins, ils peuvent amener votre chat à se gratter la peau jusqu'au sang. Alors comment s’en débarrasser ? Et comment les prévenir ?


D’où viennent les puces ?

De la famille des ectoparasites, les puces infestent les mammifères pour se nourrir de leur sang. Si on les retrouve plus souvent grouillant sur le pelage de nos animaux de compagnie, elles peuvent aussi piquer les humains. Les piqûres de puces peuvent être très désagréables et provoquer des allergies.

Lorsque les femelles ont étanché leur soif, elles pondent des œufs sur la peau des animaux qu’elles infestent. C’est ainsi qu’un chat peut rapidement se retrouver envahit de puces et larguer ces hôtes envahissants un peu partout dans la maison : sur votre linge, sur vos meubles et entre les lattes du parquet.

Une fois nées, les larves partent à la recherche d’endroits sombres et humides pour pouvoir se développer. Une maison propre permet de ralentir la colonisation puisque les puces se nourrissent avant tout de déchets organiques. Ces petits parasites peuvent survivre 150 jours avant de ressauter sur votre chat, qui va de nouveau alimenter les femelles, qui vont de nouveau pondre des œufs et ainsi de suite. Les puces sont connues pour leurs sauts puissants, et peuvent passer ainsi d’un animal à l’autre, c’est d’ailleurs ce qui rend certaines rencontres entre chats aussi risquées ! 

Pour éviter les propagations, il faut avant tout miser sur la prévention. Une fois installées, les puces prolifèrent à grande vitesse et il devient très dur de s’en débarrasser. 

Si c’est pendant les saisons chaudes que les puces sont les plus agressives, elles survivent à tous moments de l’année, d’où l’intérêt de faire porter un collier anti puces à votre chat au quotidien.

chat se gratte puces
Ce chat se gratte. A-t-il des puces ?

 

Comment détecter la présence des puces ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat qui a des puces ne passe pas son temps à se gratter au sang. Tous les chats et les chiens se grattent de façon régulière et l’infection de puces, surtout au départ quand elles sont encore peu nombreuses, peut passer inaperçu. On pense aussi parfois, à tort, que les toilettes des chats permettent à l’animal de se débarrasser lui-même de ses parasites, par exemple en les avalant. Malheureusement, les puces peuvent survivre dans l’organisme du chat et les œufs peuvent proliférer dans les selles. 

Pour savoir si votre chat est infesté, il va falloir faire preuve de pro activité en inspectant régulièrement son pelage, surtout si votre chat a l’habitude d’aller dehors ou de fréquenter d’autres animaux qui se promènent beaucoup en extérieur. Utilisez un peigne très fin spécialement adapté pour la capture des puces, afin qu’elles puissent être coincées dans les dents. 

Vous pourrez aussi repérer la présence de parasites grâce aux crottes de puces. Ces petites têtes d’épingles noires se laissent également prendre dans votre peigne et sont particulièrement nombreuses au niveau de la tête, du cou, des oreilles et des jambes du chat.

 

Quel est le danger des puces chez le chat ?

Une piqûre de puce isolée n’est dans la plupart des cas pas dangereuse pour le chat, mais un nombre répété de piqûres peuvent à terme entraîner des risques majeurs pour la santé de l’animal.

L’ingestion de puces

Lorsque le chat infesté se lèche, il est amené à avaler des puces. Certaines de ces puces sont elles-mêmes porteuses de parasites appelés Dipylidium. Ces petits vers plats se développent dans l’organisme des chats et provoquent des démangeaisons au niveau de l’anus. Pour se débarrasser de ce ténia récalcitrant, il faudra administrer un vermifuge au chat. Malheureusement, la contagion à l’homme est possible.

Une réaction allergique

Ce n’est pas la piqûre en elle-même, mais la salive de la puce qui peut provoquer une allergie chez le chat. Cette salive irritante peut causer de telles démangeaisons que le chat se gratte et se mordille en permanence jusqu’à voir apparaître des lésions sur son épiderme. Si des pommades et des produits existent pour soulager les plaies, le seul moyen d'éradiquer le problème à long terme, c’est d’éliminer la présence de puces chez le chat.

Une infection bactérienne

Les puces se nourrissent du sang des animaux et peuvent donc être facteur de contamination, par exemple en transportant des microbes ou des bactéries dangereuses comme les bactéries Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutus qui se fixent sur les globules rouges, causant leur destruction. Cette attaque bactérienne est connue sous le nom de hémobartonellose féline ou anémie infectieuse féline et entraîne une perte d’appétit, de la fièvre et de la fatigue. Elle peut être plus ou moins grave en fonction des cas.

Certaines puces sont également porteuses de la bactérie Bartonella henselae, une maladie des griffes qui si elle est inoffensive pour le chat peut gravement infecter l’homme ou les autres animaux si ceux-ci se font griffer. Si encore une fois, il existe des traitements médicamenteux qui permettent de soulager ces maladies, seule la disparation des puces dans l’environnement du chat réglera une bonne fois pour toute le problème.

chat démangeaisons
Ce chat se gratte avec l'aide de sa patte arrière.

 

Comment se débarrasser des puces chez le chat

Le seul moyen à long terme de traiter tous les troubles causés par les puces, allant du simple inconfort à l’infection sanguine, c’est de les éliminer définitivement.

Si cela ne règle pas tout - puisque tout animal bénéficiant d’un accès à l’extérieur sera sujet aux infestations de puces - une grande hygiène réduit considérablement la prolifération. Ces redoutables petits animaux raffolent des endroits sombres et humides, mais aussi des déchets organiques. Une pièce mal aérée, dont les sols sont souillés, sera donc un repère parfait pour ces créatures. 

De même qu’un chat mal entretenu, au poil long et emmêlé dissimulera plus facilement de nombreuses puces !
À vous donc d’agir pour débarrasser votre animal de ces hôtes envahissants !

Traitements du commerce

Vous pouvez trouver dans le commerce de nombreux produits et accessoires qui permettent de prévenir les attaques de puce. 

Collier anti puces : Ce petit collier se glisse au cou de votre chat et agit comme un répulsif. Vous pouvez l’utiliser toute l’année. Pensez à le changer régulièrement, le produit qu'il contient s'estompe avec le temps.


Répulsif anti puces : Vous pouvez faire le choix d’acheter des répulsifs dans le commerce dont l’odeur et la composition devraient repousser les puces de votre habitat. Optez pour une marque bio afin de limiter la diffusion de produits chimiques.

Produits : Le mal est fait ? Investissez dans un shampoing anti puce efficace, ainsi que dans une lotion et un peigne ultra fin qui vous débarrassera des puces et des larves mortes

Les traitements naturels

Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent repousser les puces. Avant d’investir dans de coûteux produits chimiques, essayez ces méthodes naturelles.

L’ail : Le chat ne consomme pas d'ail, il n'est donc pas question d'en glisser dans son alimentation. Vous pouvez cependant frotter une gousse fraîche sur le pelage de votre animal. Effet garanti !

Les agrumes : Comme pour l’ail, nous vous déconseillons d’intégrer des agrumes à l’alimentation de votre chat, mais il peut être bénéfique de frotter son poil avec une rondelle d’orange ou de citron.

La levure de bière : En plus d’une bonne alimentation pour booster son système immunitaire, surtout si le chat court beaucoup en extérieur, vous pouvez ajouter de la levure de bière pour chat à son alimentation pour lui permettre de lutter efficacement contre les puces.

 

De la bonne nourriture pour le régaler ici


Conclusion :

Les invasions de puces peuvent faire de la vie de votre chat un véritable enfer … Sans compter que les puces adorent s’infiltrer dans votre intérieur !

Heureusement, pour vous en débarrasser efficacement et durablement, il existe de nombreux répulsifs. Vous pouvez choisir des répulsifs naturels ou chimiques du commerce ou de chez le vétérinaire ou même des remèdes maison dont vous aurez certainement les ingrédients à la maison.