Un arbre à chat permet à votre animal de compagnie de se dépenser. Jouer est très important pour les chats, cela leur permet de faire de l’exercice et donc de conserver une bonne santé physique, mais aussi mentale. L’arbre à chat permettra à votre félin d’avoir son propre territoire où il pourra s’amuser et s’épanouir.

Il est possible d'acheter un arbre à chat. Cependant, il peut être intéressant, pour votre porte-monnaie et votre satisfaction personnelle, de réaliser vous-même l’arbre à chat de votre matou ! Avec quelques outils et un peu de créativité vous réussirez à fabriquer en quelque temps, un arbre à chat qui fera le bonheur de votre animal de compagnie.


Pourquoi avoir un arbre à chat ?

L’arbre à chat est un moyen de divertir votre chat. En effet, il est important que celui-ci ait une activité physique afin d’éviter les problèmes de santé qui peuvent être causés par le manque d'exercice ou même l'ennui.

Un arbre à chat pour entretenir la forme physique de votre félin

Comme vous, le chat peut avoir tendance à prendre du poids s’il ne pratique pas une activité physique régulière. Du fait que les chats n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir, ils peuvent avoir tendance à se laisser vivre. Selon la taille de votre logement, votre chat peut manquer d’espace pour se dégourdir. Malheureusement, la distance entre sa gamelle et son fauteuil préféré ne suffit pas pour réaliser l’exercice dont votre matou a besoin.

En lui fournissant un arbre à chat, vous lui proposez une autre manière de se dépenser. Grimper, sauter, griffer… Autant d’activités qui permettront à votre chat de faire de l’exercice, et ainsi d’éviter des problèmes d’obésité, de cœur ou d’articulation.

Un arbre à chat pour stimuler votre compagnon domestique

Le chat possède un instinct de chasseur et d’aventurier. Lorsqu’il est dans la nature, son esprit est stimulé par l’environnement qui l’entoure. Il reste à l’affût du moindre son, de la moindre odeur ou de n’importe quel mouvement. Malheureusement dans votre logement, difficile de recréer ces conditions hormis si vous possédez un jardin. Il est donc nécessaire que votre chat soit stimulé afin qu’il reste vif.

Bien évidemment jouer avec lui est déjà une bonne chose, mais vous ne pouvez pas être toujours à sa disposition. C’est là qu’intervient l’arbre à chat ! Grâce à ce dernier il pourra se divertir et se dépenser, renforçant ainsi son instinct de chasseur et donc son bien-être.

Un arbre à chat pour la santé mentale de votre animal

En plus de problèmes physiques, le manque d’exercice et l’ennui peuvent provoquer des troubles du comportement chez l’animal domestique quel qu’il soit. En effet, s’il s’ennuie votre animal va tenter de compenser son manque d’activité par des comportements qui peuvent vous sembler étranges et doivent vous alerter.

Les signes que votre chat s’ennuie :

  • il griffe vos meubles
  • il mange vos plantes
  • il se lèche de manière excessive
  • il vous attaque sans raison

Alors pourquoi ne pas lui fabriquer un arbre à chat comme alternative ?


Comment fabriquer un arbre à chat ?

L’arbre à chat a pour but de distraire votre animal. Le construire vous-même vous permettra de lui proposer différents jouets qui lui plaisent, comme sa peluche préférée ( ➤ Jouet pour chat Josera Paula) !

Vous pourrez le personnaliser afin qu’il s’adapte à la décoration de votre appartement, mais surtout pour qu’il corresponde à la personnalité de votre chat ! En fonction de s’il aime se cacher, sauter, chasser, proposez-lui des activités qui lui plairont ! Vous verrez, il n’y a rien de plus plaisant que de voir votre animal épanoui.

chat blanc aux yeux bleus fait ses griffes sur le grattoir de son arbre a chat
Un chat qui fait ses griffes sur le griffoir d'un arbre à chat.

Quels matériaux utiliser pour votre arbre à chat ?

Le choix des matériaux dans la confection de votre arbre à chat est important. Celui-ci doit être à la fois solide, pratique, mais aussi confortable ! Privilégiez des matériaux peu coûteux, mais veillez à ce qu’ils ne nuisent pas à la santé de votre animal. En effet, il aura tendance à déchirer, arracher ou griffer l’arbre à chat pour s’amuser, prévoyez de quoi le rafistoler facilement.

Les matériaux à privilégier pour la construction de votre arbre à chat :

  • le carton : une matière pratique car facile à travailler, peu coûteuse et que l’on a souvent sous la main (carton de déménagement, boîte à chaussures...). Vous pouvez même utiliser une maison en carton déjà toute faite
  • le plastique : les tuyaux de PVC sont souvent utilisés comme “tronc” de l’arbre à chat
  • le bois : un matériau solide, qui vous permettra de bâtir la structure de votre arbre à chat. N’hésitez pas à recycler en utilisant des caisses de vin, des palettes ou du bois flotté (peu coûteux et design). Vous pouvez même fabriquer votre arbre à chat avec un arbre ! Mais il vous faudra un peu de place dans ce cas.
  • la corde : en plus de venir renforcer votre arbre à chat, la corde peut être utilisée pour proposer diverses activités à votre chat (griffer, se suspendre, attraper un objet…)
  • des matières douces et moelleuses (coussins, peluches, tapis, moquette) : n’oubliez pas d’ajouter une touche “cocooning” à votre arbre à chat pour que votre félin se sente véritablement à son aise !


Cette liste est non exhaustive ! Réalisez votre arbre à chat en fonction de vos moyens et de vos goûts. Libre à vous d’utiliser de l’acier ou des matières plus résistantes, afin de rendre votre arbre à chat très solide. Évitez tout de même tout ce qui peut blesser votre chat, comme le verre ou les matières tranchantes. De la même manière, il est déconseillé de peindre vos matériaux car les peintures peuvent être toxiques pour votre animal.

Réfléchir à son arbre à chat idéal

Ne passez pas à l’action directement. Prenez le temps de réfléchir à votre arbre à chat idéal et notez vos idées. Pour cela, équipez-vous d’une feuille de papier, d’un stylo et de votre ordinateur. Recherchez divers modèles qui vous inspirent et faites une rapide ébauche.

Petites astuces :

  1. votre arbre doit comporter plusieurs étages et divers jouets afin que votre chat s’amuse et se dégourdisse
  2. pensez au nettoyage et à la réparation lors de la conception de votre arbre à chat

En plus des divers matériaux vus précédemment, vous aurez besoin d’une boîte à outils comportant :

  • de la colle (attention choisissez une colle non toxique pour les chats), des vis et des clous
  • de la corde/ficelle
  • une scie/meuleuse
  • une perceuse/visseuse
  • un mètre et un niveau

Identifiez ce que vous avez à votre disposition et ceux que vous devez acheter avant de commencer. Vous avez tout ? Passons à la réalisation !

Fabriquer son arbre à chat

Maintenant que vous avez les plans et les outils, il va falloir passer à l’action. Pour cela aménagez-vous une plage horaire de libre et procédez étape par étape.

Premièrement, construisez la base de votre structure. Celle-ci doit être adaptée à votre espace, prenez donc les mesures nécessaires. La base doit être solide. Plus elle sera large et lourde, plus elle sera en mesure de supporter le poids de votre chat, mais cela varie aussi en fonction de la hauteur de votre arbre.

Ensuite, préparez les différents étages en découpant les plateformes selon votre plan. Réfléchissez bien et prenez des mesures. Essayez toujours de visualiser la construction à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Recouvrez les différentes parties de moquettes ou d’une matière douce pour rendre votre arbre confortable pour votre chat.

Maintenant il vous suffit d’assembler vos différentes parties. Positionnez la structure, grâce notamment à la base et au mât central de votre arbre. Placez ensuite les différentes plateformes sur ce dernier afin de construire les étages.

Le plus gros du travail est fait ! Maintenant place aux détails. Vérifiez la solidité de votre construction et n’hésitez pas à la renforcer si nécessaire. De même si certaines parties vous semblent dangereuses pour votre chat, ajoutez des morceaux de moquettes pour éviter qu’il ne se blesse. Et enfin personnalisez-le avec des jouets qu’il aime !

 


Arbre à chat : la boîte à questions

Vous avez donné de votre temps et mis du vôtre dans la construction de cet arbre à chat ! Pourtant cela ne suffit pas. Parfois votre chat peut ne pas être attiré par votre œuvre.

En plus de l’éduquer et de lui faire comprendre que c’est son espace, vous allez devoir l’agencer de manière à le rendre encore plus intéressant.

Comment attirer mon chat sur son arbre à chat ?

L’arbre à chat vise à l’épanouissement de votre animal. Pour cela, encore une fois, il est important qu’il corresponde à son caractère. Installez des jouets, suspendez des peluches, ajoutez une couchette, une échelle ou même un tunnel ! À vous de l’adapter avec des activités et des couleurs qui conviendront à votre boule de poils.

Très important, votre arbre à chat doit comporter un griffoir pour que votre animal se fasse les griffes. Vous pouvez prévoir une surface à recouvrir de sisal (en corde ou en revêtement de sol) ou bien directement une planche à gratter.

Ici, vous trouverez de quoi régaler votre petit compagnon après qu'il ait exploré son nouvel arbre à chat.



Mon chat a peur de son arbre à chat, que faire ?

Malgré tous vos efforts vous avez l’impression que votre chat a peur de votre arbre à chat. C’est peut-être que l’emplacement dans la pièce ne lui plaît pas.

Voici quelques conseils pour placer votre arbre à chat au bon endroit :

  • ne le mettez pas à proximité de la litière de votre animal. Les chats définissent des zones bien distinctes en fonction des activités. Ne mélangez pas le divertissement et les toilettes !
  • Placez-le dans une pièce de vie près d’une fenêtre, afin que votre animal puisse observer ce qu’il se passe à l’extérieur.
  • positionnez-le à un endroit stratégique pour votre chat : avec une visibilité sur les entrées et sorties. Votre félin doit pouvoir observer ce qu’il se trame.

Comment entretenir mon arbre à chat ?

Les chats sont des animaux propres et sensibles aux odeurs. Il est donc important de bien entretenir votre arbre à chat pour que votre animal s’y sente bien et qu’il ait envie de grimper dedans.

N’hésitez pas à utiliser l’aspirateur ainsi qu’une brosse pour enlever les poils et les autres saletés. Un nettoyeur vapeur vous permettra de nettoyer les taches et de le rendre encore plus propre !

Enfin vous pouvez utiliser un désodorisant fait maison : un peu de bicarbonate de soude, puis quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau… Évitez les nettoyants industriels et les produits ayant une trop forte odeur car votre chat risque de ne pas apprécier !


Conclusion

Construire un arbre à chat pourra certes vous demander un peu de temps. Mais vous serez satisfait de cet investissement quand vous verrez votre chat s’y amuser. Avec un peu de réflexion, quelques heures de travail et pour moins d’une centaine d’euros vous aurez ainsi un lieu de divertissement personnalisé et solide pour que votre chat s’épanouisse !