Lorsqu’on vous parle d’acné, vous pensez immédiatement à un adolescent en pleine puberté ou à un jeune adulte malchanceux. Or, ce problème de peau tour à tour hormonal ou environnemental peut toucher la plupart des mammifères puisque les environnements pollués ou les dérèglements hormonaux ne concernent pas uniquement les humains.


Sachez que l’acné du chat est un souci assez courant qui peut avoir de nombreuses causes, certaines inquiétantes, d’autres bénignes, mais qu’une chose est sûre : Il faudra systématiquement consulter pour connaître l’origine de ces petits boutons disgracieux et trouver le traitement adapté qui soulagera votre chat.


Qu’est-ce que l’acné du chat ?

Le phénomène d’acné est commun à de nombreuses espèces et s’explique par une production excessive de sébum (nous verrons plus bas ce qui peut causer cette production excessive ou avoir des effets équivalents). Le sébum est un liquide huileux, naturellement sécrété par la peau à la base des cheveux et des poils. Si son excès peut causer des effets aussi divers et disgracieux que des cheveux gras et des boutons, la sécrétion modérée de sébum est parfaitement normale puisqu’elle assure la protection de l’épiderme.

Parfois, il arrive que ce sébum soit sécrété en trop grande quantité ou que son aspect soit plus visqueux et se mélange à de minuscules cellules mortes à la surface de la peau. Ce mélange bouche le canal capillaire, ce qui cause des boutons d’acné (qui se manifeste de façon plus ou moins sévère puisque l’acné peut se présenter sous forme de petits boutons de la couleur de la peau, comme sous forme de pustules voire de lésions, selon la gravité).

 


Chez le chat, cette mauvaise élimination du sébum et des cellules mortes provoque des petits points noirs, des boutons rouges et dans les cas les plus sérieux des micro-abcès. Si cette maladie de la peau est avant tout causée par une sécrétion excessive ou par une modification de la texture du sébum, des facteurs environnementaux tendent à l’empirer. Par exemple en cas de frottement intensif entre la peau abimée et des surfaces dures.

Les glandes sébacées du chat, c’est-à-dire les glandes qui sécrètent le sébum, sont concentrées au niveau de son menton, de ses lèvres et de sa queue. C’est à ces endroits que l’on trouvera donc le plus de boutons qui se présentent un peu comme des poils incarnés. En effet, l’accumulation de sébum et de cellules emprisonne la racine du poil et l’empêche de se développer normalement. Ces boutons, ou comédons, peuvent causer des lésions de type pustule, avec l’apparition de pus et parfois de sang. La zone entière touchée par l’éruption d’acné est souvent enflée et semble faire mal au chat.

Gros plan d'un chat avec de l'acné au menton.
Chat avec de l'acné au menton.


Comment savoir si mon chat a de l’acné :

Plus localisée que chez l’homme, le chat souffre généralement d’éruption cutanée autour de ses lèvres, de son menton ou de la zone supracaudale (autour de la queue). Le principal défi, c’est que mise à part chez le Sphynx, on ne repère pas facilement la présence des boutons d’acné, puisque les poils les dissimulent. Il vous faudra donc être particulièrement vigilant. 

Certains symptômes peuvent pourtant vous alerter quant à la présence de boutons d’acné chez le chat et d’inflammation cutanée.

Le chat se gratte de façon intempestive :

La présence d’acné et de comédons enflammés peut provoquer des démangeaisons très désagréables qui empirent au fur et à mesure que le chat tente de se soulager.

Le chat s’arrache les poils :

Si vous constatez que le pelage de votre chat est un peu pelé, surtout sur les zones citées plus haut (bouche, menton, queue), il pourrait souffrir d’acné. En se grattant ardemment ou en se mordillant, il est susceptible d’arracher ses poils sans s’en rendre compte.

Le chat saigne :

Les saignements sont un autre signe de démangeaisons et de mordillements intempestifs : à force de coup de dents et de griffes, la peau irritée se met à saigner.

La peau du chat est infectée :

En cas d’éruption cutanée sévère, mal soignée ou bien si le chat s’est gratté ou mordu, il se peut que la zone soit entièrement infectée.

Des œdèmes apparaissent sur la peau du chat :

Dans certains cas, notamment en cas de surinflammation, des œdèmes apparaissent et on peut clairement discerner le gonflement malgré la présence des poils.


Si vous suspectez la présence d’acné, palpez délicatement les zones « à risque » afin de repérer la présence de petits boutons. Notez tout de même que certaines maladies provoquent le même type de symptômes, comme les infestions de puces, de teignes ou de gale. Si votre chat présente des problèmes de peau, consultez sans tarder un vétérinaire afin qu’il diagnostique l’acné et écarte toutes les potentielles autres maladies.

 


Quelles sont les causes de l’acné chez le chat ?

L’acné chez le chat est une maladie courante qui n’est pas seulement causée par des soucis hormonaux. Les causes de l’acné chez l’homme sont parfaitement comprises, mais elles sont plus difficiles à identifier chez le chat.
Si l’origine reste donc compliquée à déterminer, on constate que de nombreux facteurs aggravants favorisent drastiquement les éruptions cutanées et l’acné chez le chat :

 

Les allergies : Si les allergies chez le chat sont assez limitées et qu’on constate plus souvent des allergies aux impacts respiratoires, une allergie aux matières plastiques pourrait causer des crises d’acné.

 

Le stress : Si le stress tend à affaiblir le système immunitaire et effectivement causer des problèmes de peau divers et variés, ses conséquences indirectes jouent également sur l’acné. En effet, un chat stressé tend à frotter son menton, sa bouche et sa queue sur de nombreuses surfaces. Ces frottements fragilisent la peau et favorisent la prolifération d’acné sur un terrain déjà sensible.

 

Une mauvaise hygiène : Si les zones principalement concernées par l’acné et/ou négligées par son maître ne sont pas régulièrement nettoyées, le chat est susceptible de développer des irruptions cutanées. L’acné est également particulièrement présente chez les chats dépressifs qui se laissent aller.

 

Un système immunitaire défaillant : Le système immunitaire permet de prévenir et de lutter contre les agressions extérieures. Un système immunitaire en berne ne permet donc plus de se battre efficacement contre les attaques virales ou bactériennes, ce qui favorise l’apparition d’éruptions cutanées.



Toutes ces causes peuvent être responsables de la production excessive ou modifiée de sébum. Cette production anormale, que ce soit par l’aspect du sébum ou par sa quantité bouche alors les canaux capillaires, ce qui créé l’apparition de petits boutons puis, plus tard, de pustules ou de lésions.

Même si on ne parvient pas à expliquer pourquoi, de plus en plus de chats souffrent d’acné, qu’il s’agisse de mâles, de femelles ou de chatons.


Comment soigner l’acné du chat ?

Il faut parfois du temps avant de diagnostiquer l’acné féline. Cette maladie est non seulement mal connue, mais ses symptômes sont également similaires à ceux de nombreuses autres maladies de peau (comme la gale, la teigne, les mycoses du chat …). Les signes extérieurs sont parfois suffisamment discrets pour passer inaperçus, par exemple en cas d’éruption cutanée de petite ampleur ou si les comédons sont petits et de la même couleur que la peau.
Il existe deux types d’acné du chat : l’acné légère et l’acné sévère. La forme légère se soigne bien et est assez peu agressive même si elle peut ressurgir régulièrement, par exemple si votre chat souffre d’une légère déficience immunitaire. Le chat n’a d’ailleurs pas besoin d’être malade ou en mauvaise santé pour voir son système immunitaire affaibli puisque de nombreuses situations peuvent causer une baisse ponctuelle (grossesse, traitements, virus saisonnier). Une autre cause courante de l’acné légère est l’allergie au plastique, beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense, cette allergie cause une acné légère et se soigne en retirant simplement les agents allergènes de l’environnement du chat.

Si votre chat souffre d’une forme légère d’acné, son vétérinaire pourra lui prescrire un produit de soin contre l’acné du chat adapté et un shampoing permettant de réguler la sécrétion de sébum. Si les comédons sont enflammés, le vétérinaire pourra également vous prescrire une pommade désinfectante. En cas d’infection ou de présence de pus, il faudra miser sur un traitement antibiotique traditionnel pour combattre l’infection.

Les formes graves d’acné se soignent également avec un produit traitant local, un shampoing et des antibiotiques, mais il faudra également ajouter des corticoïdes au traitement, notamment pour résorber les œdèmes et éviter que de nouveaux boutons fassent leur apparition.

De la bonne nourriture pour le régaler ici


Conclusion :

Malheureusement, les causes de l’acné du chat ne sont pas encore connues. On estime qu’elles pourraient être majoritairement d’origine allergique et qu’elle serait susceptibles de revenir de temps à autre, notamment quand le système immunitaire du chat est moins performant qu’à l’accoutumé.


Le meilleur moyen de prévenir ce trouble est donc d’assurer à votre chat une bonne hygiène de vie et un régime adapté, riche en nutriment. Soyez vigilant et ne misez pas tout sur les « toilettes de chat ». Votre animal est certes autonome, mais a tout de même besoin de vous pour son entretien : brossage, shampoings adaptés, à vous de prendre soin de votre animal, de lui offrir les soins adéquats et de rester vigilant afin de consulter un vétérinaire au moindre symptôme.