Comment déceler et soigner les maladies de peau du chat ?
Le chat a l’épiderme très sensible et il est facilement sujet aux maladies de peau. Plus ou moins graves, ces troubles cutanés peuvent avoir de nombreuses causes : virales, bactériennes, hormonales…
Il est donc important d’identifier l’origine de la maladie de peau du chat afin de lui offrir le traitement approprié et prévenir les blessures futures !
La peau du chat, cet organe sensible
Souvent douce, la robe du chat appelle les caresses. Pourtant, ses poils soyeux et son épiderme sont avant tout là pour le protéger. Lorsque le chat est malade (qu’il souffre d’une maladie de la peau, une maladie du pelage ou même d’un autre trouble) cela se voit immédiatement. Le chat perd ses poils, ceux-ci deviennent ternes et la peau du chat présente des lésions ou des irritations.
Le pelage du chat est composé de plusieurs types de poils, dont la consistance varie en fonction des races et de leur provenance géographique. Certains chats issus des régions du nord ont par exemple un poil dru et un sous-poil laineux qui leur permet d’affronter les températures hivernales.
La longueur du poil est aussi déterminante puisqu’elle permet d’assurer une protection efficace face aux agressions extérieures et de prévenir les blessures superficielles du quotidien, notamment chez les chats d’extérieur.
On dit que la peau est le plus grand des organes du chat. Cette phrase se vérifie puisque l’épiderme du chat permet de le protéger contre les attaques extérieures, de réguler sa température et de prévenir la déshydratation. C’est au travers de sa peau que le chat se débarrasse de son trop plein d’hormones, de sueur ou encore de sébum. Très sensible, la peau du chat est un formidable terrain sensoriel qui permet au petit félin de « ressentir » le monde physique de façon très poussée.
La peau du chat se compose de plusieurs couches. L’épiderme, ou première couche, fait office de bouclier direct entre le chat et l’extérieur. Les glandes sébacées et les poils y sont implantés. La couche suivante s’appelle le derme et se compose essentiellement de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. La troisième couche, l’hypoderme, est constituée de cellules adipeuses qui protégeront votre chat des maladies de peau.
Comment savoir si mon chat à une maladie de peau ?
Pour savoir si votre chat souffre d’une maladie de la peau, il est important d’être attentif à son état physique et à son comportement. Le pelage du chat est par nature doux et dense, si lorsque vous le caressez son poil est cassant, fin, rêche et que des touffes de poils vous restent entre les doigts, d’autant plus en dehors des périodes de mue, il faut vous inquiéter. La peau, quant à elle, doit être élastique et douce au toucher. Si vous repérez des petits boutons, des rougeurs, des lésions ou des excroissances, le chat souffre probablement d’une maladie de la peau.
Observez alors le comportement de votre animal, s’il se gratte et lèche une zone en particulier, inspectez la zone en question à la recherche de troubles cutanés ou de parasites.
Les différentes causes de maladies de peau
Les maladies de la peau du chat sont très communes et peuvent avoir de nombreuses causes, des plus bénignes aux plus inquiétantes. Nous vous conseillons de consulter au moindre doute, votre vétérinaire pourra vous prescrire des traitements adaptés. Il pourra également prescrire des examens supplémentaires s’il estime que le trouble cutané pourrait cacher une maladie plus importante.
Quels sont les traitements pour les maladies de peau du chat ?
Une suspicion de maladie de peau doit toujours faire l’objet d’une consultation vétérinaire. Dans des cas de gale ou de teigne du chat, les maladies de peau sont contagieuses et transmissibles aux hommes et aux autres animaux, il faut donc endiguer la propagation le plus vite possible. De manière générale les maladies de peau sont avant tout des réactions qui traduisent un problème de fond qu’il convient de régler au plus vite.
Des traitements vétérinaires
Après avoir ausculté votre animal, votre vétérinaire pourra choisir de mener des examens complémentaires ou prescrire un traitement adapté. Il peut s’agir d’un traitement local pour apaiser la zone concernée ou parfois même d’un traitement antibiotique si la maladie de peau est trop étendue ou causée par un trouble plus grave.
Ne soyez jamais tenté de soigner votre chat avec vos propres produits de soin, le ph de leur peau est totalement différent du nôtre et vous risqueriez d’aggraver le problème.
Prendre soin de la peau du chat au quotidien :
Le meilleur moyen d’éviter de nombreuses maladies de peau, c’est encore de prendre soin de votre chat au quotidien. Brossez-le régulièrement, surtout si sa race l’exige, pour éviter la prolifération de parasites ou qu’il n’attrape dans ses poils des corps étrangers irritants.
Des traitements naturels pour les chats à la peau sensible :
De la bonne nourriture pour le régaler ici
Conclusion :
La peau du chat est très fragile et nécessite que l’on en prenne grand soin pour prévenir tous les risques de maladies et d’irritation. Si vous constatez que votre chat souffre d’une irritation cutanée, n’hésitez pas à consulter au plus vite. Vous éviterez ainsi les risques de transmission de maladie de la peau du chat à l’homme et aux autres animaux.