Le chat a l’épiderme très sensible et il est facilement sujet aux maladies de peau. Plus ou moins graves, ces troubles cutanés peuvent avoir de nombreuses causes : virales, bactériennes, hormonales…
Il est donc important d’identifier l’origine de la maladie de peau du chat afin de lui offrir le traitement approprié et prévenir les blessures futures !


La peau du chat, cet organe sensible

Souvent douce, la robe du chat appelle les caresses. Pourtant, ses poils soyeux et son épiderme sont avant tout là pour le protéger. Lorsque le chat est malade (qu’il souffre d’une maladie de la peau, une maladie du pelage ou même d’un autre trouble) cela se voit immédiatement. Le chat perd ses poils, ceux-ci deviennent ternes et la peau du chat présente des lésions ou des irritations.

Le pelage du chat est composé de plusieurs types de poils, dont la consistance varie en fonction des races et de leur provenance géographique. Certains chats issus des régions du nord ont par exemple un poil dru et un sous-poil laineux qui leur permet d’affronter les températures hivernales.

La longueur du poil est aussi déterminante puisqu’elle permet d’assurer une protection efficace face aux agressions extérieures et de prévenir les blessures superficielles du quotidien, notamment chez les chats d’extérieur.
On dit que la peau est le plus grand des organes du chat. Cette phrase se vérifie puisque l’épiderme du chat permet de le protéger contre les attaques extérieures, de réguler sa température et de prévenir la déshydratation. C’est au travers de sa peau que le chat se débarrasse de son trop plein d’hormones, de sueur ou encore de sébum. Très sensible, la peau du chat est un formidable terrain sensoriel qui permet au petit félin de « ressentir » le monde physique de façon très poussée.

La peau du chat se compose de plusieurs couches. L’épiderme, ou première couche, fait office de bouclier direct entre le chat et l’extérieur. Les glandes sébacées et les poils y sont implantés. La couche suivante s’appelle le derme et se compose essentiellement de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. La troisième couche, l’hypoderme, est constituée de cellules adipeuses qui protégeront votre chat des maladies de peau.

Chat roux sur l’herbe qui se gratte
Un chat roux qui se gratte le cou

 

Comment savoir si mon chat à une maladie de peau ?

Pour savoir si votre chat souffre d’une maladie de la peau, il est important d’être attentif à son état physique et à son comportement. Le pelage du chat est par nature doux et dense, si lorsque vous le caressez son poil est cassant, fin, rêche et que des touffes de poils vous restent entre les doigts, d’autant plus en dehors des périodes de mue, il faut vous inquiéter. La peau, quant à elle, doit être élastique et douce au toucher. Si vous repérez des petits boutons, des rougeurs, des lésions ou des excroissances, le chat souffre probablement d’une maladie de la peau. 


Observez alors le comportement de votre animal, s’il se gratte et lèche une zone en particulier, inspectez la zone en question à la recherche de troubles cutanés ou de parasites.

Une maladie de la peau chez le chat n’est jamais anodine et le moindre symptôme doit vous pousser à consulter un vétérinaire de toute urgence :

  • Votre animal se toilette plus que de raison.
  • Votre chat se gratte plus que d’habitude ou ses démangeaisons sont localisées sur certaines zones de son corps.
  • Le poil de votre chat est rêche, terne, fragile.
  • Votre chat perd beaucoup de poils, en dehors de la période de mue.
  • La peau de votre chat est sèche.
  • Vous constatez la présence de rougeurs sur la peau de votre chat.
  • Certaines zones du corps de votre chat sont recouvertes de croûtes.
  • Le chat a de l’acné ou des petits boutons
  • La peau du chat dégage une odeur rance, ou inhabituelle.

 

Les différentes causes de maladies de peau

Les maladies de la peau du chat sont très communes et peuvent avoir de nombreuses causes, des plus bénignes aux plus inquiétantes. Nous vous conseillons de consulter au moindre doute, votre vétérinaire pourra vous prescrire des traitements adaptés. Il pourra également prescrire des examens supplémentaires s’il estime que le trouble cutané pourrait cacher une maladie plus importante.

Il existe de nombreuses causes aux maladies de la peau du chat, et de nombreuses manifestations différentes (croûtes, boutons, lésions) qui devraient toutes vous alerter.

  • Les parasites : Les chats, surtout ceux qui sortent beaucoup ou sont au contact de chats d’extérieur, sont très appréciés des parasites de toute trempe. Puces, tiques, acariens, et même poux, ces petites créatures représentent un véritable fléau pour le chat. Leurs piqûres particulièrement irritantes peuvent provoquer des allergies et de petites lésions (souvent causées par les démangeaisons).
  • Les allergies : Comme les humains, on remarque que les chats sont de plus en plus sujets aux allergies, sans que l’on puisse pourtant expliquer pourquoi. Les allergies causant le plus de démangeaisons sont souvent dues aux piqûres de parasites. La plus connue est la Dermatite en raison d’hypersensibilité allergique aux Piqûres de Puces.
  • La malnutrition : Une alimentation saine est essentielle pour garantir la bonne santé de votre chat. Le chat a besoin de consommer chaque jour des croquettes haut de gamme adaptées à son âge et à sa condition physique. Si le chat n’ingère pas tous les nutriments nécessaires à son bon développement, cela risque de se répercuter sur son poil et la santé de sa peau.
  • Le stress : Comme nous, le chat est sujet au stress et un mal-être psychique peut entraîner des problèmes de peau comme de l’eczéma ou des plaques douloureuses et irritantes. S’il existe des moyens naturels pour soulager ces troubles, il s’agira avant tout de soulager le chat sur le long terme en déterminant la cause de son stress et en agissant dessus.
  • L’acné : Nous pensions que ces petits boutons disgracieux nous étaient réservés et pourtant les chats aussi souffrent d’acné. L’acné féline se présente sous forme de petits boutons noirs présents autour des lèvres et du menton de l’animal.
  • Les troubles hormonaux : Les troubles hormonaux sont particulièrement présents chez le vieux chat, qui souffre souvent de problèmes de peau. Les hormones affectent la qualité de la peau du chat et peuvent causer une perte de poil et l’apparition de pellicules.
  • Les mycoses (ou les teignes du chat) : Ces petits champignons, aussi appelés teignes du chat, provoquent des rougeurs et des plaques. La teigne du chat cause de fortes démangeaisons et cette maladie de peau du chat est transmissible à l’homme, d’où l’importance de soigner au plus vite.
  • La gale : Cette maladie inflammatoire très irritante se manifeste par la présence de boursoufflures et de lésions, des rougeurs, une perte de poils, des démangeaisons et des croûtes. Si le chat souffre de gale auriculaire, les oreilles produisent un écoulement brunâtre.

Chat roux sur un parquet qui se gratte
Un chat roux debout sur un parquet se gratte le cou avec sa patte arrière.

Quels sont les traitements pour les maladies de peau du chat ?

Une suspicion de maladie de peau doit toujours faire l’objet d’une consultation vétérinaire. Dans des cas de gale ou de teigne du chat, les maladies de peau sont contagieuses et transmissibles aux hommes et aux autres animaux, il faut donc endiguer la propagation le plus vite possible. De manière générale les maladies de peau sont avant tout des réactions qui traduisent un problème de fond qu’il convient de régler au plus vite.

Des traitements vétérinaires

Après avoir ausculté votre animal, votre vétérinaire pourra choisir de mener des examens complémentaires ou prescrire un traitement adapté. Il peut s’agir d’un traitement local pour apaiser la zone concernée ou parfois même d’un traitement antibiotique si la maladie de peau est trop étendue ou causée par un trouble plus grave.

Ne soyez jamais tenté de soigner votre chat avec vos propres produits de soin, le ph de leur peau est totalement différent du nôtre et vous risqueriez d’aggraver le problème.

Prendre soin de la peau du chat au quotidien :

Le meilleur moyen d’éviter de nombreuses maladies de peau, c’est encore de prendre soin de votre chat au quotidien. Brossez-le régulièrement, surtout si sa race l’exige, pour éviter la prolifération de parasites ou qu’il n’attrape dans ses poils des corps étrangers irritants.

Des traitements naturels pour les chats à la peau sensible :

Les chats ont la peau très sensible et peuvent souvent souffrir de petites irritations désagréables. Sous le conseil de votre vétérinaire, vous pouvez opter pour des alternatives naturelles qui vous permettront de soulager le chat au quotidien :

  • L’avoine : Faite cuire des flocons d’avoine dans un peu d’eau afin d’obtenir une consistance pâteuse. Étalez la pâte sur les zones irritées de la peau du chat. Si votre chat aime l’eau, vous pouvez également en ajouter une poignée dans un bain tiède.
  • L’aloé Vera : cette super-plante est connue pour ses vertus apaisantes. Si votre chat souffre de lésions, de brûlures ou que sa peau est à vif, suite à des démangeaisons répétées, badigeonnez la plaie avec du gel bio composé à 100 % d’aloé Vera puis appliquez un pansement propre pour qu’il ne puisse pas lécher la zone.
  • Le thé vert, la camomille ou le calendula : Votre chat se gratte et ne semble pas pouvoir s’arrêter ? Laissez infuser deux sachets de thé vert, de camomille ou de calendula dans un bol puis laissez refroidir avant d’appliquer l’eau infusée en rinçage. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour viser directement la zone concernée.
  • Les huiles essentielles : Les huiles essentielles ont fait leurs preuves et certaines peuvent faire des miracles. Cicatrisante, calmantes, anti-démangeaisons, vous pouvez les appliquer une par une ou les mélanger pour une action plus puissante. Attention ! Elles peuvent aussi s’avérer irritantes, il faut donc bien les diluer dans une huile neutre avant de les appliquer ou bien en glisser quelques gouttes dans un diffuseur !

De la bonne nourriture pour le régaler ici


Conclusion :

La peau du chat est très fragile et nécessite que l’on en prenne grand soin pour prévenir tous les risques de maladies et d’irritation. Si vous constatez que votre chat souffre d’une irritation cutanée, n’hésitez pas à consulter au plus vite. Vous éviterez ainsi les risques de transmission de maladie de la peau du chat à l’homme et aux autres animaux.