Comme chez les humains, le vieillissement de nos chats seniors s’accompagne de nombreux signes physiologiques : poil grisonnant et moins brillant, ralentissement métabolique, sens moins aiguisés. Plus le chat est vieux, plus il est susceptible d’être confronté à ces troubles un peu handicapants quoi que parfaitement naturels !

S'il est primordial de s’adapter à l’âge de votre chat senior, cet âge n’est pas une fatalité en soi et nombreux sont nos compagnons qui continuent de vivre une vie de chat parfaitement confortable et plaisante ! La clef ? Une activité physique douce, mais régulière et un environnement façonné pour répondre à ses besoins et surtout des croquettes pour chat senior adaptées. Le chat senior n’a pas les mêmes besoins que ses jeunes comparses. Plus sujet à l’embonpoint, le chat vieillissant n’a plus l’énergie d’antan et il est important de lui proposer des croquettes haut de gamme spécialement conçues pour ses besoins et faciles à digérer.


À quel âge un chat devient-il senior ?

Un chat est considéré comme senior à partir de 7 ans, soit à partir du milieu de sa vie puisque l’espérance de vie d’un chat varie entre 14 et 16 ans. Il n’est pas rare de voir certains animaux atteindre la vingtaine sans trop d’encombres. Un chat passera donc la majorité de sa vie à être considéré comme senior.

Cela ne signifie pas rien pour autant, et il va falloir porter une vigilance toute particulière et grandissante à votre animal et lui proposer des croquettes pour chat senior sans céréales adaptées. Évidemment, un senior de 7 ans ne se comporte pas de la même façon qu’un très vieux chat de 20 ans. Même si votre chat semble encore vif et alerte n’oubliez pas les visites régulières chez le vétérinaire et ne négligez pas les symptômes inquiétants.

On estime que si un chat est senior à partir de 7 ans, il va entamer sa phase de vieillissement réel vers 10 ans, c’est véritablement à ce moment-là qu’il faudra programmer des rendez-vous annuels chez le vétérinaire, et surtout rester attentif à tous ses changements d’attitude. 


De la bonne nourriture pour le régaler ici


Quelles sont les particularités du chat senior ?

Bien qu’il soit senior dès 7 ans, c’est-à-dire que vous pouvez commencer à lui donner des croquettes pour chat senior dès 7 ans, le chat est considéré comme vieillissant à partir de 10 ans, c’est à partir de ce moment-là, sauf cas particulier, que l’on commence à détecter les signes du temps qui passe.
Aussi attachant que son jeune homologue, il en demeure pourtant bien moins fougueux. Au fur et à mesure que votre chat avance en âge, il perd en énergie et n’a plus tant de plaisir à courir derrière les jouets comme autrefois. Le chat senior aime se délasser des heures dans un endroit calme et confortable, n’hésitez donc pas à lui aménager un petit lieu bien à lui au sein de votre foyer où il pourra buller à sa guise et où il aura facilement accès à son distributeur de croquettes pour chat senior.

Le vieillissement chez le chat senior n’est pas aussi visible que chez d’autres mammifères, et de par son espérance de vie relativement longue, cela se fait souvent progressivement.


Voici les principaux signes du vieillissement chez le chat :

Des signes physiques

Des signes comportementaux :

Une altération des sens :

- Pelage plus terne 
- Pelage plus sec et fin 
- Le poil peut blanchir pour certains animaux
- Le chat prend du poids, car il bouge moins
- Le chat au contraire perd du poids, car il a moins d’appétit

- Dort plus souvent, mais moins longtemps
- Recherche la chaleur
- Fait moins sa toilette
- Supporte moins certains contacts physiques
- Désorientation (16 ans et plus)
- Incontinence (16 ans et plus)
- Miaulements intempestifs, surtout la nuit (16 ans et plus)

- Perte partielle ou totale de l’ouïe
- L’odorat baisse (ce qui entraîne une perte d’appétit)
- Perte de la vue, partielle ou totale (risques de Cataracte)


chat senior de près
Comment bien prendre soin de mon chat âgé ?


Une alimentation adaptée à chaque âge et à chaque profil

À chaque âge, ses croquettes et sa façon de manger. Les croquettes pour chatons doivent être riches en nutriments et en glucides pour combler leur énergie sans faille et accompagner leur croissance. Ils ont en outre besoin de manger moins, du fait de leur plus petit estomac, mais plus souvent, car ils brûlent vite et beaucoup.

Les chats dans la force de l’âge ont besoin de croquettes sans céréales riches en nutriments (vitamine, oligo-éléments, protéines, acides gras…) qui accompagneront leur mode de vie actif et leur puissante morphologie. Bien entendu un chat européen qui passe sa journée à battre la campagne ne recevra pas la même portion ni même le même type de croquettes haut de gamme qu’un Persan qui reste sagement en appartement et ne bouge pas beaucoup. L’alimentation du chat dépend certes de son âge, mais aussi de son activité physique. Comme tous les êtres vivants, la nourriture ingérée doit majoritairement être dépensée et manger plus que nécessaire mène à des troubles de la santé comme l’obésité ou le diabète qui peuvent être fatales à long terme. À vous de trouver les croquettes adaptées au mode de vie de votre chat, en prenant en compte les autres facteurs comme ses maladies héréditaires, ses allergies, etc.

Le chat senior n’est pas en reste et doit recevoir des croquettes adaptées à sa physiologie. Poids de l’animal, façon de s’alimenter (est-il trop gros ou au contraire trop maigre ?), carences, troubles cognitifs, l’alimentation de l’animal doit faire l’objet d’une attention particulière puisque c’est grâce à des croquettes de bonne qualité que votre chat va continuer de fonctionner normalement, et ce, dans le plus grand confort.


Les croquettes pour chat senior

Il est très important que vous proposiez des croquettes pour chat senior qui soient non seulement adaptées à l’âge de votre animal, mais aussi à ses besoins. Comme nous l’avons vu plus haut un chat senior de 7 ans n’est pas le même qu’un chat senior de 10 ans ou même de 16 ans, quand ses fonctions cérébrales commencent à considérablement diminuer.

Le chat âgé est confronté à deux risques alimentaires : obésité ou au contraire maigreur. La maigreur doit vous alerter, car elle est due soit à une maladie à dépister au plus vite, soit à une perte de sens comme l’odorat (ce qui provoque une perte de l’appétit), soit à des douleurs dues à l’âge, par exemple dentaires, qui empêchent le chat de manger correctement. Investir dans des croquettes molles pour chat senior peut alors régler le souci.

L’obésité est souvent causée par une alimentation trop riche couplée à un manque d’exercice et un relâchement musculaire. Assurez-vous que ce manque d’énergie n’est pas lié à un problème comme l’arthrite qui rend les mouvements douloureux et empêche votre chat de bouger autant qu’il le souhaite.

Cependant, une baisse d’activité est normale et n’est pas forcément le signe d’un trouble quelconque. À vous de rester vigilant afin de détecter ce qui n’est causé que par le temps qui passe et ce qui témoigne d’un réel problème de santé.

Le métabolisme du chat âgé est beaucoup plus lent que celui des chats dans la fleur de l’âge. Il est donc indispensable de sélectionner des croquettes faciles à digérer conçues pour les chats seniors. Évitez les croquettes génériques, trop grasses ou trop riches en céréales. Votre chat reste un carnivore ! Sélectionnez des croquettes pour chat senior légères et riches en vitamine, qui préviennent l’insuffisance rénale.

chat senior au soleil
Ce chat senior se prélasse au soleil.


Boostez la santé de votre chat senior :

Votre chat senior est plus susceptible de souffrir de troubles liés à son âge. Les chats seniors sont particulièrement touchés par les maladies inflammatoires, rénales ou par l’hyperthyroïdie. Ils sont également nombreux à souffrir d’arthrose. Ces troubles et maladies sont favorisés par un métabolisme ralenti et un système immunitaire en berne. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez booster la santé de votre vieux chat, notamment grâce aux compléments alimentaires :

  • Oméga 3 et 6 : Ils sont excellents pour la santé de la peau et des poils, mais préviennent aussi efficacement l’arthrose, les insuffisances rénales, les cancers et les troubles cardiaques.
  • Vitamines : La vitamine A permet une bonne conservation de la peau et des yeux de votre animal. La vitamine D peut se substituer aux bienfaits du soleil, n’hésitez pas à compléter votre vieux chat si celui-ci ne sort plus beaucoup. La vitamine C se trouve naturellement à petite dose dans le métabolisme du chat et il peut être intéressant de lui en donner en complément puisqu’elle protège le système immunitaire.
  • Minéraux : phosphore, calcium, sodium, chlore, potassium, tous ces minéraux doivent faire partie intégrante de l’alimentation du chat et se trouvent dans les croquettes pour chat senior haut de gamme. Il arrive pourtant que le chat soit carencé et qu’il ait besoin d’une cure.


Conculsion

Votre chat senior a besoin de croquettes adaptées à son âge et à sa morphologie. Il est donc très important de lui proposer un régime alimentaire qui lui convienne et respecte son métabolisme. Veillez également à adapter son environnement et à suivre son rythme sans jamais le brusquer afin que votre animal puisse vivre sereinement les (nombreuses) années qui lui restent !