En France, on déclare un chat perdu toutes les 10 minutes. Autant de propriétaires qui se font un sang d’encre pour leur animal. Pourtant il n’est pas toujours utile de s’inquiéter. Il convient de procéder étape par étape, de garder son calme et surtout de faire preuve de patience.

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais alors à quel moment faut-il vraiment s’inquiéter ? Comment retrouver rapidement un chat perdu ? Quels sont les outils à votre disposition ? Voici nos conseils pour vous permettre de retrouver votre félin.


Chat perdu : à partir de quand s’inquiéter ?

Votre chat a certainement l’habitude de partir en vadrouille dans les alentours, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Des études récentes ont montré que pendant que vous pensiez que votre animal dormait au bout de votre lit, il pouvait parcourir plusieurs kilomètres !

En effet, pour un chat le territoire est important. Celui-ci peut s’étendre de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres selon que vous vous trouviez à la campagne ou en ville, mais aussi en fonction du caractère de votre animal.

 

Les chats non stérilisés

Bien évidemment, un chat non stérilisé aura tendance à disparaître pendant plusieurs jours. Pendant les périodes d'accouplement, ils peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres. Inutile de vous inquiéter si votre chat ne revient pas avant une bonne semaine.

 

Les chats d’extérieur

Si votre chat a l’habitude d’être en extérieur, ne vous faites pas trop de soucis. Il connaît les alentours, il saura comment retrouver votre habitation. Il a déjà pu marquer son territoire, lui permettant ainsi de repérer le chemin.

Votre chat peut partir ainsi pendant 2 ou 3 jours selon ses habitudes. Si vous trouvez que sa balade dure plus longtemps qu'habituellement, vous pouvez commencer à effectuer des recherches dans le quartier.

 

 

 

Les chats d’intérieur

C’est finalement avec les chats d’intérieur qu’il est plus facile de savoir quand s’inquiéter ou non. En effet, ces derniers ne sont pas habitués à l’environnement extérieur à votre logement. S’ils s’échappent plus de quelques heures pour chasser ou suivre un de leur compagnon, ils peuvent rapidement se retrouver désorientés et se perdre. Dans ce cas, votre animal cherchera soit à retrouver son chemin par lui-même, soit à se cacher dans un coin pris de panique. Il est donc préférable de commencer vos recherches rapidement.

En fonction des habitudes de votre chat, vous êtes la personne la plus à même de savoir si sa disparition est inquiétante ou non. Si c’est le cas, commencez rapidement à mener vos recherches tout en gardant votre calme.

 

Gros plan d'une femme embrassant sur la joue son chat gris tigré aux yeux bleus
Un chat peut parcourir plusieurs kilomètres autour de votre domicile.


Chat perdu : que faire ?

Votre chat n’est pas revenu depuis un temps anormalement long ? Pas de panique ! Il n’est sûrement pas très loin. Un chat s’éloigne rarement du cocon familial, sauf pour chasser ou se reproduire. 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres. 4% ont même été retrouvés directement dans le logement ! Alors, allons-y étape par étape !

 

Commencez par votre domicile

Chercher dans votre domicile peut paraître tout bête, mais c’est pourtant le bon réflexe à avoir.

Votre chat est un petit coquin, il se cache peut-être dans un endroit inaccessible pour une raison quelconque. Il a fait une bêtise, il est blessé... Réalisez une fouille approfondie de votre logement afin de voir s’il n’est pas tout simplement en train de passer du bon temps dans un endroit où il ne devrait certainement pas se trouver !

Que fait un chat perdu ? Mettez-vous à sa place ? Où iriez-vous ? Étendez vos recherches dans votre jardin, votre garage… Puis regardez chez vos voisins avant d’envisager une recherche dans le quartier.

 

Un chat roux tabby se cache sous une couverture.
Regardez bien dans tous les recoins de votre logement, ce petit coquin est peut-être caché quelque part.

 

Effectuez rapidement un tour du quartier

Votre matou ne semble pas se trouver chez vous ? Élargissez votre périmètre de recherche et travaillez de manière méthodique. En effet, il existe des méthodes précises pour rechercher votre animal.

 

La recherche en étoile

En partant du principe que votre animal étend son territoire de manière concentrique autour de votre logement, vous allez effectuer vos recherches en ce sens. Pour cela, vous allez utiliser les deux outils les plus importants à votre disposition : votre voix et votre odeur.

 

Effectuez une première sortie dans une direction, sur une distance d’environ 10 mètres et appelez-le pendant 5 minutes. Restez 10 minutes sur place puis repartez chez vous et réalisez la même chose dans une autre direction, puis une autre... Vous multipliez ainsi les chances que votre chat entende votre voix et il pourra ainsi vous retrouver grâce à votre odeur.

Il est préférable d’effectuer cette recherche le soir, car votre voix pourra être entendue plus loin.

Utilisez une lampe torche afin de repérer les yeux de votre animal plus facilement. Si votre chat n’est pas trop loin, il va reconnaître la fréquence de votre voix. Il ne bougera pas forcément directement, mais retiendra la direction avant d’effectuer le chemin quand il se sentira plus en confiance.

N’hésitez pas à sortir la gamelle de votre félin dehors à l’heure du repas pour qu’il reconnaisse l’odeur. Vous pouvez aussi réaliser quelques bruissements avec de la nourriture sèche, comme les croquettes préférées de votre animal, lors de vos recherches. S’il a faim, votre chat reviendra très rapidement à votre domicile, ne vous en faites pas.


Chat perdu : les outils et conseils pour le retrouver rapidement

Gardez espoir et multipliez les recherches. Mais surtout, ne tardez pas. Dès que votre chat vous semble perdu, il faut vous mettre à sa recherche, car les premiers jours sont cruciaux. Environ un tiers des chats perdus sont retrouvés dans les 7 jours suivant la disparition.

 

Appuyez-vous sur votre voisinage

N’hésitez pas à interroger vos voisins. Ils ont peut-être vu votre animal ou celui-ci est même potentiellement chez eux ! En effet, 11 % des chats retrouvés sont retrouvés chez des voisins.

Pour poursuivre votre communication plus loin, placardez votre quartier d’avis de recherche. C’est un moyen qui peut paraître dépassé, cependant plus de 50% des chats perdus ont été retrouvés par ce biais.

Des sites comme www.chat-perdu.org ou www.alerte-animaux-perdus.fr vous proposent de publier une annonce afin de signaler la perte de votre chat et vous envoient directement une affiche à imprimer avec toutes les informations concernant votre animal.

Une affiche doit comporter certaines informations essentielles :

  • Un titre bien visible "Chat perdu" ou “Avis de recherche”
  • La photo de votre chat
  • Ces informations : nom, couleur, race, taille, sexe...
  • Le lieu et la date de la disparition

Téléchargez un exemple d'affiche de recherche ici

 

Pour rappel, en France il existe certaines règles à respecter concernant l’affichage :

  • Il est interdit de coller des affiches sur les panneaux de signalisation routière
  • Il est interdit de coller des affiches sur les biens privés

L'affichage en dehors des panneaux d'affichage est toléré, il peut être considéré comme de l’affichage sauvage, passible d’une amende. Toutefois, en respectant les règles vues précédemment vous ne devriez pas avoir de problème.

 

 

Les sites web et les applications

En France, il existe le fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques où vous pouvez signaler votre chat perdu. Vous pouvez faire votre déclaration directement sur le site www.i-cad.fr ou bien sur l’application Filalapat.

Pour multiplier vos chances, il est préférable de publier votre annonce sur plusieurs sites, voici les principaux :

  • https://www.chat-perdu.org/fr-fr/
  • https://www.petalertfrance.com/
  • https://www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve/annonces-animaux-perdu-trouve/trouve/
  • http://www.alerte-animaux-perdus.fr/liste-chien-chat-perdu-trouve.php
  • https://www.trouvezmoi.fr/?utm_source=weenect
  • http://www.nosanimaux.com/

N’hésitez pas à publier votre annonce sur les réseaux sociaux, sur votre profil personnel, mais aussi sur les pages Facebook et les groupes dédiés à la disparition d’animaux. Plus votre annonce sera partagée, plus vous aurez de chances de retrouver votre animal.

 

Peut-être que cette nourriture savoureuse pourra aider votre chat à retrouver rapidement le chemin de la maison

N’hésitez pas à sortir la gamelle de votre félin dehors à l’heure du repas pour qu’il reconnaisse l’odeur. Vous pouvez aussi réaliser quelques bruissements avec de la nourriture sèche, comme les croquettes préférées de votre animal (
), lors de vos recherches. S’il a faim, votre chat reviendra très rapidement à votre domicile, ne vous en faites pas.

 

Contacter les refuges

Les propriétaires de chats ont tendance à moins solliciter les refuges en cas de perte de leur animal que les propriétaires de chien. Pourtant c’est un bon réflexe à avoir, car quelqu’un a pu y déposer votre petit chat perdu. Vous pouvez aussi vérifier les différents vétérinaires du département et leur laisser une affiche au cas où quelqu’un leur apporte votre chat blessé.

Une femme est assise sur un canapé et regarde son téléphone portable d'un air démoralisé.
Communiquez et multipliez vos recherches pour retrouver votre chat perdu rapidement.


Conclusion

Nos animaux de compagnie ont beau nous apporter beaucoup d’amour et d’affection, ils nous causent aussi parfois bien du souci. C’est notamment le cas lorsque votre chat disparaît durant plusieurs jours, qui paraissent interminables ! Tout de suite, nous imaginons le pire, alors que ce dernier prend peut-être tout simplement du bon temps au coin de la rue.

Dans tous les cas, vous devez garder espoir et ne pas paniquer. Souvent, les chats retrouvent leur chemin après un certain temps. Cependant, votre chat peut aussi être blessé ou un peu désorienté, vous devez donc essayer de l'aider autant que possible à retrouver son chemin vers vous.

Fiez-vous à la personnalité de votre animal. Si celui-ci est un peu trop curieux, il a dû tenter de découvrir les alentours. Si au contraire il est plutôt peureux, il ne doit pas être loin, apeuré dans un coin.

Il est difficile de ne pas s’inquiéter pour votre animal adoré dans une telle situation, pourtant cela fait partie du jeu. Votre chat doit pouvoir garder une certaine liberté, ne lui enlevez surtout pas ça ou il risque d’être très malheureux. Il peut vagabonder s’il lui plaît et revenir même après plusieurs jours. Ce qui compte c’est que vous retrouviez votre animal sain et sauf !