La constipation chez le chat est un trouble très courant qui peut avoir des effets sur son comportement général. Si votre chat souffre de constipation, son état de santé peut être altéré, et il vous faudra probablement changer son alimentation ou lui proposer un traitement adapté.

Mais pourquoi mon chat est-il constipé ? Et comment l’aider à se soulager ?


Les symptômes de la constipation chez le chat

Il existe plusieurs façons de déceler la constipation chez le chat, toutes exigent de vous une certaine vigilance. Le premier signe est la diminution des selles dans la litière de l’animal. S’il peut arriver à n’importe quel animal de produire moins de selles, une diminution sur la durée devrait vous alerter. L’aspect des crottes de chat peut aussi être un bon indicateur de l’état du transit de l’animal. Une petite crotte plus sombre qu’à l’accoutumée peut révéler un souci de constipation, une crotte de chat saine devant généralement être de taille oblongue et bien moulée.

Le chat constipé pourrait être tenté de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Si vous découvrez des crottes sur votre tapis alors que votre chat est habituellement propre, interrogez-vous avant de le réprimander. Il est possible que votre animal associe la douleur de la défécation à son bac et refuse de s’y rendre. S’il effectue des allers et retours vers sa litière, miaule, tourne et gratte sans pour autant faire ses besoins, il se peut également qu’il soit constipé.

Si votre chat sort beaucoup, voire qu’il est dressé à faire ses besoins dehors, l’absence de selles dans la litière ne signifie pas grand-chose. Surtout, quand on sait que nos petits félins adorent faire leurs besoins en extérieur. Heureusement, il existe d’autres signes qui permettent de révéler un état de constipation.

Fièvre, abdomen gonflé et dur, perte d’appétit, difficulté à se déplacer, sont autant de symptômes qui devraient vous alerter. Le chat constipé semble aussi souffrir du ventre quand vous le portez et se montre triste et apathique.
Il ne faut jamais hésiter à contacter votre vétérinaire, surtout si votre chat est atteint d’autres symptômes comme ceux cités ci-dessus. S’il peut arriver que le chat boude sa litière, une constipation de plus de 36 heures chez l’adulte en bonne santé et de 24 heures chez le chaton ou le vieux chat devraient toujours vous pousser à consulter, même si votre animal semble aller bien.


Quelles sont les causes de la constipation chez le chat ?

Le chat ne fait pas assez d’activité

Un bon transit passe par une hygiène de vie saine. Le métabolisme des mammifères a besoin d’être stimulé pour fonctionner de façon optimale et de nombreux chats d’appartement à la vie sédentaire sont atteints de constipation chronique. Stimulez-les au maximum : jeux, installation d’arbre à chat … Il existe de nombreux moyens permettant à votre chat de faire de l’exercice.

Le chat a ingéré des boules de poils ou des corps étrangers

L’ingestion des boules de poils est un des troubles le plus courant chez le chat, surtout en période de mue. Le chat perd beaucoup ses poils, d’autant plus s’il est issu d’une race à poil long. Ajoutez à cela sa propreté légendaire qui le pousse à se lécher pour faire sa toilette et on comprend pourquoi le chat peut avaler autant de poils. Ces boules de poils sont également responsables de nombreuses occlusions intestinales. Soyez vigilant, l’ingestion de petits objets peut également causer de la constipation ainsi que des lésions de l’estomac.

L’alimentation du chat le constipe

Une des plus grandes responsables de la constipation du chat reste encore et toujours l’alimentation. Il faut systématiquement offrir à son chat des croquettes haut de gamme, adaptées à son âge, sa condition physique et sa situation (vit-il en appartement ou est-il amené à se dépenser en extérieur ?). Une alimentation qui ne convient pas parfaitement au chat est susceptible de perturber considérablement son transit et de le constiper. Il se peut que vous donniez une nourriture que vous pensez parfaite à votre chat et qu’il souffre tout de même de constipation. Comme pour nous, certains aliments paraissants inoffensifs, ne lui conviennent tout simplement pas et il faudra en changer !

Le chat ne boit pas assez

Comme chez tous les êtres vivants, il est impératif que le chat ait suffisamment à boire. Assurez-vous qu’il ait un accès illimité à une gamelle d’eau fraîche et propre. Attention ! Le chat est un animal propre et exigera que son bol soit toujours impeccable, sinon il ne boira pas. 
La constipation est également un symptôme de déshydratation, si votre chat halète, montre des signes d’apathie, a les yeux creux et la gencive gluante, consultez sans plus attendre !

Le chat est âgé

Les chats seniors ou les vieux chats sont souvent sujets à la constipation. Leur métabolisme ralentit considérablement avec les années. Leur système digestif est moins performant et ils n’ont plus le goût de l’exercice. Résultat ? Leur transit devient très paresseux. Stimulez votre vieux chat, offrez-lui des aliments adaptés et soyez vigilant : la baisse d’activité ou d’appétit est normale, mais ne doit pas dissimuler d’autres troubles comme des douleurs articulaires ou dentaires qui l’empêcheraient de se déplacer et nuiraient à ses dépenses quotidiennes.

Le chat est stressé

Le stress a un impact considérable sur notre transit, et il en va de même pour le chat. Il se peut que votre chat soit constipé car il est stressé. Si sa condition physique semble bonne (absence de fièvre, le chat est dynamique) mais qu’il semble nerveux, distant ou effrayé, interrogez-vous : y a-t-il quelque chose dans son environnement qui aurait pu le perturber ? Déménagement, naissance, le chat est un grand sensible qui peut être bouleversé par de nombreux événements.

Le chat est malade

Malheureusement, il arrive que la constipation soit le signe d’un trouble plus grave. Maladie digestive, occlusion intestinale, voire typhus, un transit paresseux est parfois causé par des affections importantes ou par les effets secondaires de certains médicaments prescrits pour lutter contre celles-ci.

chat malade qui dort
Comment puis-je soulager mon chat lorsqu'il est constipé ?


Prévenir et soulager la constipation chez le chat

Un chat ou un chaton constipé exprime très clairement son inconfort par des miaulements et se laisse difficilement toucher tant son ventre est douloureux. Si ce trouble ponctuel doit vous pousser à consulter un vétérinaire au bout de 36 heures sans selles (24 heures de constipation chez le chaton ou le chat senior), il arrive que la constipation soit chronique notamment chez les vieux chats, les chats sédentaires et les chats qui doivent suivre certains traitements médicaux. Il existe des moyens pour prévenir et soulager naturellement la constipation afin que votre chat ne soit plus incommodé par ce trouble même pas si rare.

Un mode de vie sain :

Il n’y a pas de miracle, le meilleur moyen de prévenir la constipation, c’est d’assurer un mode de vie sain à votre animal. Tout commence par l’alimentation. Sélectionnez des croquettes haut de gamme adaptées à son âge et à son métabolisme. N’hésitez pas à changer jusqu’à trouver celles qui lui conviennent, puis tenez-vous-y. Une fois qu’il a adopté son plat de prédilection votre félin ne voudra pas en changer.


Assurez-vous que le chat fasse de l’exercice quotidiennement afin de stimuler ses intestins. Les chats qui vivent en intérieur sont plus sensibles à la constipation, trouvez donc des alternatives pour leur faire faire de l’exercice : arbre à chat, jouets, stimulations… Si votre chat ne s’active pas assez, vérifiez que ce manque d’activité n’est pas causé par des douleurs qui l’empêchent de s’activer.

Soyez attentifs à l’hygiène de votre animal, surtout s’il est issu d’une race à poil long qui perd donc beaucoup ses poils et pourrait les avaler en faisant sa toilette.

Des alternatives naturelles :

Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour soulager la constipation du chat. Attention ! Si ces aliments sont efficaces, le meilleur moyen de prévenir la constipation chez le chat est de lui proposer un régime alimentaire riche en fluides.

Lactose : Bien que le chat soit souvent intolérant au lactose, une petite dose de produits laitiers peut agir comme un laxatif d’appoint.

Mayonnaise : Étrange n’est-ce pas ? Et pourtant, la richesse en probiotiques de la mayonnaise est excellente pour stimuler un transit paresseux. 

1 cuillère à soupe de potiron cuit : Riches en fibres, les potirons aident à lutter efficacement contre la constipation. Incorporez une petite portion à la gamelle de votre chat.

L’aloé Verra : Un petit peu de jus d’aloé verra dans l’écuelle de votre chat devrait faire des merveilles !

L’huile d’olive : Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur la nourriture de votre animal au quotidien. Antioxydante, elle agit comme un régulateur naturel sur la digestion de l’animal.

Une consultation chez le vétérinaire : Malheureusement, malgré toute votre bonne volonté, si votre chat affiche une constipation douloureuse ou longue durée, il faudra l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci lui administrera un laxatif qui lui permettra de se sentir mieux, rapidement. Si le laxatif est très efficace en traitement d’urgence, il ne doit pas devenir une solution de facilité ni même être administré sans avis médical. Si votre animal sera momentanément apaisé, il vous faudra régler le problème de fond.


Notre recommandation pour votre chat


Conclusion :

La constipation peut être le symptôme de plusieurs troubles plus ou moins graves. Toute constipation de plus de 36 heures pour le chat adulte et de 24 heures chez le chaton et le vieux chat doit faire l’objet d’une consultation.

Une fois l’urgence traitée, il faudra déterminer la cause de la constipation chez votre chat afin d’agir en amont pour garantir son confort intestinal sur le long terme.