Votre chien est couché au sol sans énergie et montre des signes d’abattement ? Peut-être a-t-il de la fièvre ! Oubliez la chaleur ou l’humidité de sa truffe, pour savoir s’il a de la fièvre -ou est en état d’hypothermie-, la seule solution valide consiste à prendre sa température.

Oui mais comment prendre sa température ? Peut-on la prendre sans thermomètre ? Et quelle est la température normale chez le chien ? Sans quoi, il est impossible de savoir s’il a de la fièvre ! Et enfin, que faire en cas de fièvre ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans la suite de cet article.


La température corporelle d'un chien

Pour savoir si votre cher toutou a de la fièvre, il vous faut avant tout connaître la plage considérée comme “normale” pour le chien. On distingue la température chez le chien adulte et celle chez le chiot, car les valeurs normales pour ces deux classes d’âge ne sont pas identiques.

 

La température normale du chien adulte

D’ordinaire, la température est considérée comme “normale” chez le chien adulte quand elle est située entre 38 degrés et 39 degrés Celsius.

Si vous ne deviez retenir qu’un chiffre, le plus simple consiste à vous rappeler du chiffre de 38,5 degrés comme température normale pour le chien.

Des variations au cours de la journée

Cependant, comme pour l’humain, cette dernière varie au cours de la journée, et il n’est aucunement surprenant de relever une température de 38,2 degrés au petit déjeuner et de 38,9 degrés au dîner… Il ne faut pas s’inquiéter parce que celle-ci varie : suivant qu’il ait eu une activité physique intense ou au contraire qu’il sorte d’une sieste, suivant la température extérieure ou du sol, différents facteurs impactent sa valeur à l’instant T...

 

La température normale du chiot

Un chiot qui vient au monde a une température corporelle aux alentours de 35,5 degrés Celsius. Mais les bébés chiens ne sont pas en mesure de conserver leur chaleur sans aide extérieure.

Pour maintenir leur température à niveau et préserver leur chaleur, ils ont besoin autant que possible de se blottir contre leur mère et leurs frères et soeurs -s’ils en ont bien sûr- et de recevoir fréquemment la tétée et le lait maternel. Par ailleurs, l’environnement extérieur ne doit pas tomber en dessous de 26 degrés Celsius, sans quoi leur survie pourrait être mise en danger.

A une température corporelle inférieure à 35 degrés Celsius, le pronostic vital du chiot peut vite empirer, et il lui faut alors être pris en charge pour rester en vie…

D’ailleurs, il est courant d’utiliser des lampes halogènes pour chauffer l’emplacement des chiots.

Cela convient à votre chien :

Température anormale chez le chien

Fièvre chez le chien: à partir de combien?

En général, on dit qu’un chien a de la fièvre dès que sa température corporelle dépasse 39 degrés. Il se trouve alors en hyperthermie (c’est à dire que sa température est supérieure aux “normales”).

Hypothermie du chien

De même, on convient qu’un chien est en hypothermie quand sa température mesurée est en dessous de 38 degrés.

Attention aux valeurs poches des limites

Attention cependant, car il peut arriver qu’un chien avec une température de 39,2 degrés n’ait pas de fièvre. En effet, dans certains cas, en particulier dans les situations stressantes, la température de votre animal peut dépasser les 39 degrés en réaction à sa nervosité, sans que cela soit inquiétant pour la santé de votre animal. Un chien que vous emmenez en consultation chez le vétérinaire peut tout à fait se retrouver dans cette configuration.

De même, si votre chihuahua sort de plusieurs heures de sieste sur le carrelage froid de la véranda, il est possible que sa température corporelle affiche 37,6 degrés, sans qu’il se trouve réellement en état d’hypothermie.

Gardez en tête que ces valeurs limites sont à considérer avec prudence… Il faut prendre en compte l’environnement et le contexte pour ajuster le diagnostic, et ne pas se limiter aux seuls chiffres affichés sur le thermomètre.

Fièvre chez le chien: comment savoir?

Peut-on l'estimer en touchant la truffe du chien?

Contrairement aux idées reçues, ne vous fiez pas à la chaleur ou à la froideur perçue de la truffe de votre chien ! Ce n’est en aucun cas une méthode sûre pour savoir si votre chien a de la fièvre, loin de là… Pareil en cas de truffe fraîche ou humide.

Le thermomètre électronique: la seule méthode fiable

La seule méthode fiable pour savoir si votre chien a de la fièvre consiste à prendre sa température avec un thermomètre électronique, et de voir si celle-ci se situe dans la plage de température normale -comprise entre 38 et 39 degrés- ou en dehors.

Nous vous recommandons le thermomètre électronique car le thermomètre à mercure classique peut se briser en cas d’agitation du chien, et donc être dangereux pour lui, d’autant plus que ce dernier est introduit dans son anus.

Les symptômes de la fièvre comme indicateurs

Certes, l’état général de votre chien vous donne des indications sur sa condition.

Si votre chien est couché au sol dans un état d’abattement, que ses oreilles sont brûlantes, que sa truffe est sèche et chaude, et que sa température corporelle vous semble élevée en le palpant, ce sont des signes qui vous orientent vers un état d’hyperthermie (c’est à dire de fièvre).

Mais rien n’est confirmé tant que vous n’avez pas pris sa température, car c’est, comme nous vous l’avons dit ci-dessus, la seule méthode fiable.

Comment prendre la température d'un chien?

Avec le thermomètre électronique, à deux

On recommande d’être deux pour prendre la température du chien : une personne qui stabilise le chien et essaie de le maintenir en place, et une autre personne qui va prendre la température. Si vous craignez de vous faire mordre, placez lui une muselière, car tout chien, aussi gentil soit-il, peut mordre lorsqu’il se sent menacé ou en situation d’inconfort intense.

Après cette intervention peu agréable, récompensez-le en le caressant pour lui montrer que vous lui êtes reconnaissant de s’être laissé faire.

Enfin, si votre animal est trop agité : ne le forcez pas, ne le traumatisez pas, prenez plutôt rendez-vous chez votre vétérinaire qui s’en chargera et vous montrera comment procéder.

Comment s'y prendre?

La personne en charge de prendre la température se munit du thermomètre électronique -idéalement souple pour plus de facilité- et va disposer de la vaseline, ou un lubrifiant à base d’eau, sur son embout de façon à faciliter l’introduction anale. Ensuite, elle va soulèvera délicatement la queue du chien et introduira l’embout métallique du thermomètre sur un centimètre de profondeur (pas plus), en orientant celui-ci vers la paroi latérale de l’anus. L’extrémité du thermomètre doit être accolée à la paroi anale.

Ensuite, il faut attendre que le thermomètre électronique sonne : la température est stabilisée et prête à être relevée. Pendant ce temps la personne qui s'occupe du chien a pour mission de le calmer et de le rassurer pour éviter qu’il ne s’agite trop.

Est-ce possible sans thermomètre?

Rappelons-le encore une fois : sans thermomètre, il n’y a pas de méthode fiable.

Il conviendrait alors de palper le corps de l’animal, de tâter ses oreilles et ses pattes qui devraient être très chaudes, d’examiner ses gencives qui devraient être plus rouges que d’ordinaire, de toucher ses aisselles et son aisne qui devraient être enflées en cas d’infection. Bref, d’observer l’état général de votre chien à la recherche d’autres symptômes : abattement, diarrhée, vomissements, manque d'appétit ou manque d’énergie, comportement moins social que d’habitude…

Mais ces informations ne donnent aucune garantie : le seul vrai conseil serait d’aller acheter ou emprunter un thermomètre digital!

Mon chien a de la fièvre: que faire?

Quand appeler le vétérinaire?

Si votre chien a une température corporelle supérieure à 39 degrés, qu’il a l’air abattu, qu’il présente une diarrhée, des vomissements ou des troubles respiratoires, il faut consulter rapidement votre vétérinaire. D’autant plus vite que l’état général de votre chien vous semble inquiétant.

Quant à l’hypothermie, en dessous de 37,5 degrés avec un chien qui ne paraît pas en forme ou présente d’autres symptômes, l’inquiétude est légitime et il faudra appeler votre vétérinaire.

Et plus le chien est jeune, plus une température basse est inquiétante. Ce qui signifie qu’il vous faudra réagir au plus vite pour sauver la vie de votre chiot.

Conseils pratiques pour votre chien qui a de la fièvre

A noter : un chien ne transpire pas. Ce qui veut dire qu’il n’évacue pas sa chaleur corporelle comme nous autres les humains. Les seules zones corporelles par lesquelles les chiens peuvent évacuer leur chaleur se trouvent au niveau des coussinets (grâce à la présence de glandes internes).

Ainsi, si votre chien a un peu de fièvre, vous pouvez l’aider à se refroidir en lui mouillant la tête, les pattes et les coussinets avec de l’eau froide.

De plus, un chien qui a de la fièvre va avoir tendance à haleter pour augmenter ses échanges thermiques, et réguler sa température. Il fait donc tout à fait sens de le placer dans une pièce au frais, et légèrement humide.

Si votre chien adulte est au contraire en hypothermie, vous lui appliquerez une bouillotte entourée d’une serviette pour l’accompagner chez le vétérinaire.

Le mot de la fin

Sans thermomètre, pas de salut ! C’est la seule méthode fiable, basée sur une mesure précise, pour savoir si votre chien a de la fièvre. Assurez-vous d’avoir un thermomètre digital à domicile, idéalement souple, pour pouvoir prendre la température de votre chien. Il faut en plus créer un environnement calme pour que votre chien se sente en confiance, et ne s’agite pas trop. Puis n’oubliez pas de le réconforter après la prise de température, en le caressant par exemple, d’autant plus s’il est malade…

Et n’oubliez pas non plus de tenir compte des conditions extérieures et du contexte : un chien adulte légèrement au dessus de 39 degrés n’a pas obligatoirement de fièvre; de même qu’un animal un peu en dessous de 38 degrés n’est pas systématiquement en hypothermie. Votre meilleur allié dans ce cas est votre vétérinaire : n’hésitez pas à le contacter!