Les chats sont des animaux connus pour leur propreté. On connait tous la fameuse "toilette de chat" qui décrit une toilette sommaire, grossière et rapide, sans vraiment prendre le temps de bien se laver. Et bien chez le chat au contraire, la toilette est tout sauf sommaire. Ils passent une grande partie de la journée à se lécher et nettoyer leur fourrure.

La plupart des chiens vont régulièrement sous la douche ou chez le toiletteur, et y sont lavés avec du shampooing. Qu’en est-il des chats ? Peuvent-ils, ou doivent-ils, être lavés ? Et surtout, quand et comment faut-il laver son chat ?

 

Faut-il laver son chat ?

Tout d’abord, avant de se demander "comment laver mon chat", il faut se poser la question de savoir s’il est nécessaire de laver son chat.

Doit-on laver son chat ?

En effet, les chats passent beaucoup de temps chaque jour à nettoyer leur fourrure et faire leur toilette. Et ils nettoient consciencieusement leur corps tout seuls, sans aide extérieure ! Il n'est donc pas nécessaire de laver son chat dans la baignoire avec du shampooing pour chat, ou du savon. D’autant plus que cela peut susciter peur et stress chez nos amis félins, qui pour la plupart ne sont pas connus pour adorer l’eau…  Évitez autant que possible ces moments inconfortables pour votre chat, et son maître !

 

 

Inconvénients du bain sur le chat

De plus, tout shampooing ou savon attaque le film gras naturel de sa peau et certains parfums, certes agréables pour l’homme, peuvent se montrer dérangeants voire irritants pour le chat. Dans un bain, la fourrure du chat se remplit totalement d'eau : l’eau pénètre jusqu'à sa peau et cela a un fort effet rafraîchissant pour votre matou. Les chats courent ainsi le risque de prendre froid après un bain. Par conséquent, le lavage des chats n'est pas nécessaire en soi et doit être dans la mesure du possible évité, sauf dans certaines situations exceptionnelles.

Une situation stressante pour le chat

Étant donné qu'il est extrêmement stressant pour les chats de se faire dénouer les poils emmêlés de leur pelage, évitez au maximum la formation de noeuds en prenant soin de les brosser tous les jours.

Si cela arrive néanmoins, une légère sédation peut vous aider à nettoyer complètement sa fourrure et enlever les noeuds ou poils agglutinés. Une tonte pourra être envisagée dans des cas de poils très collés les uns aux autres. 

Quand laver son chat ?

En cas de salissure importante

Un chat en bonne santé passe beaucoup de temps quotidiennement à nettoyer son corps et toiletter son pelage. Un bain n'est pas nécessaire et lui fait plus de mal que de bien. Cependant, si votre chat a accès à l’extérieur et rentre à la maison avec des salissures importantes auxquelles il ne peut plus faire face seul dans le cadre de sa toilette, vous pourriez tout à fait utiliser un shampooing pour chat, spécialement conçu pour sa fourrure. C’est le cas s’il revient de promenade en s’étant roulé dans des excréments, ou ayant pataugé dans un liquide puant !

Seul le shampooing pour chat ou le shampooing médical prescrit par le vétérinaire doit être utilisé.

S’il est atteint par certaines maladies

Certaines maladies douloureuses de l'appareil locomoteur ne leur permettent pas de continuer leur toilette quotidienne : par exemple l'arthrose. Les chats ont alors du mal à prendre soin de leur pelage dans la zone atteinte, surtout dans le dos. Ainsi s’y forment des emmêlements de poils agglutinés qui, du fait d’une colonisation de la peau par une flore bactérienne, peut entraîner des dermatites.

De même, pour certaines maladies de la peau, ou en cas d'une infestation ectoparasitaire massive, un lavage avec un shampooing médicinal ou antiparasitaire peut s'avérer nécessaire.

Prudence avant de le baigner en cas de maladie !

Si une maladie en est la cause, assurez-vous au préalable que votre chat ne souffre d'aucune douleur avant de le laver, car le simple fait de le toucher et de le baigner lui causerait des douleurs inutiles. Aussi, les propriétaires de chats devraient les familiariser au contact de l'eau dès leur plus jeune âge, afin de leur éviter tout stress lors d’un éventuel bain.

Cela devrait lui plaire :

Comment laver son chat ?

Préparatifs pour le bain

Si vous envisagez de baigner votre chat, soyez bien préparé et ayez quelqu'un pour vous aider. Réfléchissez à l'avance à l'endroit où vous allez le baigner et recouvrez le sol d'un tapis en caoutchouc pour que le chat ait une prise ferme et ne glisse pas. Avant tout, ayez tous les ustensiles nécessaires à portée de main pour éviter toute recherche inutile lorsque le chat est déjà dans l'eau. Puis, remplissez la bassine d’eau tiède (ou le récipient choisi) jusqu’à un niveau d’environ 10 cm.

Le lavage

Comme les chats ont très peur de l'eau, il est recommandé qu'une personne surveille le chat et lui parle en permanence. Et il faut bien entendu procéder très prudemment avant de le mettre dans l’eau. Évitez d’utiliser le pommeau de douche.

Privilégiez plutôt l'utilisation d'une tasse ou d'un bol pour mouiller délicatement et progressivement son pelage, tout en évitant de lui mouiller la tête. Ensuite, appliquez-lui le shampooing sur le corps et frottez-le avec des mouvements délicats.

Puis utilisez votre main ou une serviette humide pour lui laver la tête.

Le rinçage et le séchage

Puis rincez avec précaution le shampooing jusqu'à disparition, avec la tasse ou le bol. Prenez le chat et séchez-le rapidement dans une serviette car les chats attrapent rapidement froid.

En cas de salissures légères, ou trop importantes

Pour les petites salissures, il suffit d'essuyer et nettoyer les parties du corps concernées avec un chiffon humide ou avec la main mouillée.

Cependant, si la fourrure est trop sale, très collante ou tellement emmêlée que vous ne vous en sortez pas tout seul, amenez votre chat en consultation dans un cabinet vétérinaire. Votre vétérinaire vous montrera comment s’y prendre.

À quelle fréquence laver son chat ?

Il faut, dans la mesure du possible, éviter de laver le chat. Si votre chat n’est pas capable seul, dans le cadre de sa toilette, d’éliminer les salissures importantes de sa fourrure, ou si le vétérinaire lui a prescrit un shampooing médical contre une maladie, alors il faut se poser la question de la fréquence.

Combien de fois ?

En général, pour les salissures importantes, un seul bain est suffisant.

En revanche, en fonction de la maladie en question, il peut être nécessaire de laver plusieurs fois votre chat (suivant l'état de sa peau, suivant sa pathologie, suivant son état général). Au final, respectez la recommandation du vétérinaire !

N'augmentez pas la fréquence de votre propre chef !

Un chat en bonne santé passe la majeure partie de sa journée à nettoyer son pelage et en prendre soin. Un lavage ou un bain supplémentaire du chat n'est donc absolument pas nécessaire. Au contraire, cela nuit à votre chat !

D'une part, laver votre chat va le stresser fortement. D'autre part, en utilisant des shampoings parfumés, vous allez masquer l’odeur naturelle de votre chat et cela va l’irriter. Vous risquez également de détruire le film gras protecteur naturel qui évite le dessèchement de sa peau.

Avec quoi laver son chat ?

Il faut utiliser un shampooing pour chat, spécialement développé pour nos amis félins et leur fourrure. Vérifiez qu’il ne contient pas d'additifs tels que des parfums ou autres substances olfactives, et peut être utilisé en cas de salissures importantes.

Toutefois, si une maladie rend le bain nécessaire, un shampooing médical approprié sera prescrit par le vétérinaire. Cette mesure est cependant assez rare.

Familiariser son chat avec l’eau et le bain.

Dès son plus jeune âge !

Nous vous recommandons donc d'habituer votre chat à l'eau, et ce dès le plus jeune âge.

Les chatons en particulier sont très curieux, et on peut ainsi plus facilement les familiariser avec ce nouvel élément sur leur corps. Avec de la patience, des mouvements lents, en lui parlant calmement, vous devriez réussir à accoutumer votre chaton à l'eau. Récompensez-le avec de la nourriture ou un snack, cela l’encouragera et devrait aider à accélérer la familiarisation !

Associez brossage et récompense avec de la nourriture

En ce qui concerne le shampouinage, vous pouvez aussi associer le brossage de manière ludique au moyen de longs mouvements dans la baignoire. Les chats, en particulier les races à poils longs, doivent être brossés régulièrement, si possible tous les jours. Vous pouvez combiner ces deux éléments entre eux et associer le brossage avec le shampouinage. Si vous habituez votre chat, par exemple, à être brossé dans la baignoire dès son plus jeune âge, il sera déjà habitué à recevoir des soins. Et en le nourrissant après, vous établissez un lien positif entre le soin de sa fourrure et la nourriture qu’il reçoit. Ce qui peut être utile par la suite pour d'autres types de soins.

Le chat n’aime pas l’eau par nature

Cependant, gardez à l’esprit que les chats, à quelques exceptions près, n’aiment pas l'eau. Et que les laver, malgré tous les efforts de familiarisation que vous avez effectués auparavant, leur provoquera du stress.

En conséquence, le bain et le lavage doivent être aussi courts que possible. Laissez vous toujours aider par une autre personne qui tient le chat. Et quand vous brossez votre chat et prenez soin de lui, profitez-en pour scanner sa peau directement à la recherche de noeuds, de poils agglutinés, de boutons ou autres protubérances, de petites blessures ou d’ectoparasites.

Y a t-il des chats qui doivent être lavés ?

Il y a quelques races de chats qui doivent être soutenues dans l’entretien de leur pelage : on peut citer en particulier les chats Sphynx. Ces chats “nus” n'ont pas de fourrure capable d'absorber le film graisseux naturel de la peau : ainsi un fin film de sébum reste à la surface de la peau du chat.

Certaines races comme le Maine Coon et le chat Sibérien sont aussi connues pour apprécier l’eau. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont besoin que vous les laviez !

Conclusion

Rappelez-vous ici que pour l’essentiel, le chat est un animal très propre qui est très bien équipé par la nature pour faire sa toilette et prendre soin seul de son pelage. Normalement, vous ne devriez devoir le laver ou le baigner que dans de très rares situations.