Votre chat est victime de boules de poils, conseils utiles pour l’aider à résoudre ce problème

Ne voyez pas ici un simple inconvénient, mais bel et bien un problème créé par votre chat lui-même, à savoir les boules de poils qu’il ingurgite. Quand vous cohabitez avec un félin, il est naturel de vous préoccuper de son alimentation, des soins et câlins à lui prodiguer. Cependant, nul n’est à l’abri des impondérables liés à sa nature propre, qui consiste pour lui à passer un temps considérable à se lécher.

Outre que sa langue râpeuse lui fait avaler chaque fois un peu de son pelage, ces amas peuvent rapidement lui causer des problèmes plus ou moins graves. Nous allons donc vous aider à régler, voire anticiper quelques-unes des problématiques rencontrées, afin de vous éviter bien des tracas. N’y voyez là aucune contrainte, mais à l’inverse une invitation à vous informer avant que de véritables pathologies ne se développent.

1. Votre chat répond à un réel besoin, en voici les principales raisons :

C’est un comportement naturel, qui lui vient du fond des temps et qui consiste à se débarrasser de tout ce qui empêche sa peau de respirer. En cas de chaleur, cette action permet à votre chat de se rafraîchir, en étalant du sébum pour que sa fourrure conserve son imperméabilité. Sachant que son métabolisme ne lui permet pas de transpirer, c’est une façon astucieuse d’y remédier. Qui plus est, elle lui permet de se débarrasser des odeurs pour y apposer la sienne, tout en se procurant un effet apaisant.

2.  Plusieurs alternatives pour lui permettre de bien s’oxygéner :

Un brossage régulier est bien évidemment un excellent remède car, plus il se sentira ventilé, moins son besoin de nettoyage sera pressant. Sachez que les chats passent en moyenne 10 à 30% de leur temps à faire leur toilette, le vôtre répond donc à un besoin esthétique autant qu’hygiénique. Aussi ne lui gâchons pas ce plaisir, tant qu’il demeure raisonnable. Louis Pasteur en disait que "A se nettoyer sans cesse, le chat est le seul animal qui soit propre, et donc digne d'être caressé".

 

3. Quand votre chat a besoin d’être assisté pour démêler sa fourrure :

Il arrive un moment où votre animal de compagnie a beau faire, souvent en période de mue, la tâche est ardue et venir à son secours est la moindre des choses. Brusquement son pelage peut s’agglutiner, jusqu’à former des nœuds à la base des poils. Dans ce cas, procéder à une tonte permet de tout remettre à plat, mais avant d’en arriver à de telles extrêmes, plusieurs mesures peuvent être prises. Un minimum d’entretien s’impose donc à vous, mais que ne ferions-nous pas pour nos chers compagnons !

4. Astuces pour aider votre chat avant qu’il n’en souffre par trop :

Nous l’avons constaté, de lui-même votre chat ne peut réfréner ce comportement compulsif, à la fois régulateur et qui lui procure du plaisir. Pour l’aider sans que ce soit contraignant pour les deux parties, faites de l’entretien de son pelage un rituel agréable et ludique :

  • Au besoin, employez un antiparasitaire, bien évidemment bio comme il se doit
  • Brossez-le en l’abreuvant de mots gentils, qu’il se sente rassuré et non stressé
  • Employez de préférence un peigne, vendu chez le vétérinaire ou en pharmacie
  • Débarrassez-le des nœuds qui se sont formés pour repartir sur de bonnes bases
  • Si votre chat se met à beaucoup tousser, ou a des problèmes respiratoires, faites-le consulter

Votre chat vomit, pour s’être trop encombré en se nettoyant, ne tardez pas à le soigner

Les causes les plus fréquemment observées, y compris celles liées à la nourriture, sont celles des boules de poils. Si votre chat vomit juste après avoir avalé son repas, il peut s’être jeté trop vite sur ses croquettes et les avoir avalées comme un rapace. Auquel cas il s’agit de régurgitation, un aléa des plus classiques en l’occurrence. On parle alors de vomissements physiologiques ou pathologiques. Cependant, si les raisons sont liées à un trop plein de poils, ceux-ci se doivent de rester occasionnels.

1. Débusquer les circonstances pour faire le distinguo :

Si votre chat vomit de temps en temps des touffes de poils, ou évacue des aliments non digérés, vous n’avez à priori pas de raisons de vous inquiéter. Si en revanche vous êtes en présence de sucs digestifs, généralement verdâtres ou jaunâtres voire sanguinolents, mieux vaut consulter votre vétérinaire. D’où l’importance à accorder au contenu rejeté par une bonne observation. Toutefois s’il se vide au moindre déplacement en voiture, cela signifie simplement qu’il est sujet au mal des transports. Des traitements existent, comme pour les humains, n’ayez donc aucune inquiétude.

2. Les cas où il faut vraiment s’alarmer :

Votre chat a fugué et se met à vomir à son retour, il est probable qu’il soit victime d’une intoxication. Ce peut également être en raison d’un produit nocif qu’il a avalé, tel que des médicaments, traitements pour le jardin, produits ménager, plante toxique etc. Dans le doute, menez-le en urgence chez le vétérinaire, certaines intoxications peuvent avoir de très graves conséquences pour votre chat. S’il régurgite souvent sans raisons apparentes, le praticien procèdera à un bilan de santé, surtout en cas de fièvre.

3. Quand divers symptômes s’additionnent :

Chez le chat âgé ils sont généralement signe de maladies chroniques, comme le diabète du chat, l’insuffisance rénale ou une maladie digestive, voire des troubles neurologiques ou un cancer. Des examens complémentaires seront nécessaires pour établir un diagnostic et/ou éliminer certaines affections. Votre chat peut aussi avoir simplement la digestion délicate, auquel cas une nourriture adéquate vous sera prescrite. Sachant que sa température ne doit pas dépasser 39°C, s’il se montre fiévreux, présente des troubles du comportement, est victime de diarrhées et/ou douleurs abdominales, voyez rapidement votre vétérinaire.

4. Veillez scrupuleusement à sa nourriture :

La nourriture sèche est préconisée et, tant que vous présenterez uniquement des croquettes à votre chat, il s’en contentera aisément. C’est la nourriture la plus équilibrée au niveau vitamines et minéraux essentiels. Elle contient tous les nutriments nécessaires à votre chat. Qui plus est, vous trouverez des croquettes pour tous les cas de figure, chaton ou senior, ou bien justement pour les chats qui ont tendance à former des boules de poils. Elles sont de qualité et permettent de faciliter entre-autres le transit, tout en atténuant les vomissements trop fréquents. Votre chat conservera son énergie et une bonne santé, ce dont il vous saura gré.

Bienfaits de l’herbe à chat sur la santé de votre animal de compagnie

Le chat répond à un besoin naturel de se nettoyer en se léchant. Plus qu’un passe-temps, c’est sa manière à lui de faire sa toilette. Aussi l’herbe à chat est le remède miracle quand il veut se soigner, notamment quand il s’agit de le débarrasser des boules de poils qu’il a ingurgitées. Plus qu’un gadget, c’est donc un élément indispensable à son bien-être, surtout qu’il apprécie tout autant de s’y frotter que de la mâchouiller.

1. Risques encourus au fil du temps :

Nous avons constaté qu’à force de se nettoyer fréquemment, votre chat ingère des poils. N’ayez pas d’inquiétude, la majorité d’entre eux seront éliminés par voie naturelle, mais pas tous malheureusement. Vous observerez alors qu’une gêne s’installe, votre animal ne parvient plus à rejeter les poils aussi souvent qu’il le devrait. A mesure que le temps passe, son estomac se remplit du pelage qui s’y est agglutiné, ce qui dans les pire des cas peut mener à une occlusion intestinale, souvent fatale pour le chat.

Une nutrition adaptée pour votre chat :

2. Effets de l’herbe sur votre chat :

Ce n’est pas sans raison qu’on appelle l’herbe à chats “la drogue des chats”, tellement votre matou prendra un plaisir fou à son contact. Observez son comportement dès que vous le mettrez en présence de cette verdure, qu’il commencera à renifler pour ensuite s’y frotter. N’ayez aucune crainte si vous assistez à une légère crise de folie, celle-ci peut durer un quart d’heure. Ce sera alors léchages et mâchonnements, frottements de la tête et du corps, roulades sur le dos...

3. Conséquences sur sa digestion :

Ceux qui possèdent un jardin le savent, l’herbe du gazon sert aux chats à se purger. Ce n’est pas suffisant pour autant, surtout que certaines plantes de la nature sont toxiques pour lui. Si vous vivez en appartement, n’imaginez pas que c’est une affaire réglée, votre chat se rabattra sans pitié sur vos plantes. Or, certaines sont toxiques pour lui. Dans ce cas, l’herbe à chat est un excellent compromis qui le distraira et le retiendra de s’attaquer à vos plantes, ce qui l’en protègera.

Votre chat ne mange plus, a perdu de son énergie et se montre léthargique

Ne vous dites surtout pas que c’est passager et prenez garde, les félins sont extrêmement sensibles à la privation de nourriture. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce manque d’appétit, dont un estomac encombré par des boules de poils. Si votre minet boude ses croquettes au-delà de deux jours, c’est un motif de consultation chez le vétérinaire.

1. Quelles en sont les raisons ?

Avant d’employer les grands remèdes, tentez de définir ce qui n’est éventuellement qu’une simple perturbation psychologique. Ce peut être dû à un changement de ses habitudes et/ou de son environnement, auquel cas il refuse de manger quand :

  • Vous lui avez modifié sa nourriture, en lui donnant par exemple des restes de table
  • Durant les vacances vous l’avez confié à des inconnus ou alors mis en pension
  • Un nouveau venu s’est installé dans son foyer, individu ou animal peu importe

On qualifie alors ce comportement de psychogène, il peut mener votre chat à l’anorexie. Un état qui est détectable quand ce dernier fait des allées et venues jusqu’à sa gamelle, mais repart en miaulant après s’être contenté de la renifler. Qu’il fasse peu de selles est normal, mais généralement cela s’accompagne d’une petite forme et d’un désintérêt pour les jeux et minauderies.

2. Les dangers qu’il encoure :

Au risque de vous effrayer, le terme employé quand un chat ne veut plus manger est l’anorexie. Les raisons peuvent être liées à une maladie ou une pathologie psychique. On a coutume de dire qu’un animal ne se laisse pas mourir de faim, ce n’est cependant pas à prendre à la légère et les conséquences peuvent être désastreuses. Ce symptôme est sérieux, surtout si votre chat est fatigué, s’isole et ne montre plus d’intérêt à l’amusement et aux câlins.

3. Que faire face à cette situation ?

Votre chat, surtout s’il est en surpoids, risque d’utiliser ses graisses pour avoir l’énergie indispensable à sa survie. Le foie peut en être éprouvé, avec des conséquences hépatiques plus ou moins importantes. Sans attendre d’en arriver à une pathologie grave, la première attitude à adopter est d’inciter votre compagnon à manger. Présentez-lui un aliment sur lequel il se jette d’habitude, mais si son appétit ne revient pas, consultez sans tarder. Plus tôt vous traiterez la cause, mieux il se sortira de ce cycle infernal.

Votre attention est primordiale pour la bonne santé de votre chat. Mis à part une grave maladie contre laquelle nul ne saurait lutter, les problèmes insolubles sont peu nombreux. Comme les humains, un félin est sensible aux soins qui lui sont apportés, à la nourriture qui lui est donnée et à l’amour que vous lui prodiguez. Un environnement chaleureux vaut souvent plus que toutes les médications, aussi prenez soin de votre compagnon et vous vivrez longtemps de beaux jours ensemble !